Fireblade07 a écrit:Tu détermines, tes 3 points d'appui puis tu choisis, cintre,tige potence, fourche JDD et tu conçois la géométrie du cadre autour en conservant les points d'appui.
Ensuite et c'est la phase finale de conception, tu joues sur longueur de base, type de tube, épaisseur, hauteur de slooping...
Le cadre et la fourche sont les deux elements essentiels du comportement du velo. Faire un design de cadre et fourche en fonction des peripheriques c'est faire les choses a l'envers....
Je n'ai jamais "conçu" de cadre sur mesure, j'ai toujours roulé sur des cadres de série, mais j'ai la sensation que vous avez tous les 2 raisons...
Cette discussion commence à être intéressante, Cédric, les 3 points d'appuis sont cintre, selle et les pédales, non?
Comment faire pour bien dessiner mon cadre? Sachant que ma position est figée depuis 5 ans, que je vais reprendre la même selle, le même cintre, la même potence que sur mon 585 ; par contre je change ma tige de selle (une Look Ergopost -recul?- ) pour une de 16mm de recul??
Après, il y a peu être (sans doute) plusieurs philosophies. Personnellement, je vois les choses comme ça.
1- Tu as tes 3 points d'appui qui viennent d'une posturale ou que tu gardes de ton ancien vélo
2- Tu détermines Recul, Hauteur Selle, Différence, Hauteur Cintre-Selle, Longueur repère selle (Creux, arrière..)- Cintre
3- Avec le recul, le type de selle (creux), et le recul de selle de la tige de détermine l'angle arrière
4- tu détermine l'angle avant qui va répartir au mieux les charges et la hauteur du BB (Constante)
5- Avec la Différence de hauteur selle-cintre, le type de JDD, la hauteur d'entretoise, la hauteur de la fourche, l'angle avant, l'angle de la potence et la longueur de lapotence, tu détermines la hauteur de la douille
6- Avec la Différence de hauteur selle-cintre, le type de JDD, la hauteur d'entretoise, la hauteur de la fourche, l'angle avant, l'angle de la potence et la longueur de la potence, le diamètre du tube horizontale et la hauteur entre le haut du tube-haut de la douille tu détermines la hauteur A-A du tube de selle
7- Avec la longueur selle-cintre la hauteur du A-A du tube de selle, L'angle avant, l'angle arrière et e type de JDD, la hauteur d'entretoise, la hauteur de la fourche, l'angle avant, l'angle de la potence et la longueur de la potence, le diamètre du tube horizontale et la hauteur entre le haut du tube-haut de la douille tu détermines la hauteur A-A du tube de selle, Tu détermine la longueur du tube avant
Bon là tu as déterminés un cadre "à minima" aux masses bien réparties et à tes cotes et optimisées avec la potence et la tige choisies.
A partir de la tu peux optimiser certains paramètres mais qui demande un réajustement de certaines longueurs.
Tu peux modifier la chasse de la fourche, la longueur des bases et la hauteur du boitier.