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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 07:13
de domino
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Juste un petit retour d'expérience... Hier j'ai "subi" ma première crevaison en boyaux (Vittoria Corsa SC 23 assez usé). Ça a fait pschitt d'un coup dans une courbe et j'ai bien senti la différence avec une crevaison en pneus ; tout en roulant, obligé de regarder ma roue pour être sûr tellement ça se sent moins.

Bref, arrêt et un peu d'appréhension. J'avais sur moi une bombe de Pit-Stop et un boyau de rechange (un vieux Veloflex Record en 21 qu'un ami m'avait donné, light et compact).
D'abord test du Pit-Stop ; j'avais lu que c'était pas toujours évident et puis finalement c'est très simple. La mousse pénètre bien dans le boyau. Seul hic, le trou (sur le flanc à la jonction avec la jante) était trop gros et ça n'a jamais colmaté. Ça n'a fait que sortir sans jamais avoir le temps de se solidifier.

Donc changement du boyau : QUELLE FACILITE!!!! Sans rire, j'ai vraiment été surpris à quel point c'était rapide et facile. Arracher le boyau, c'est pas plus dur que démonter un pneu et installer le boyau, c'est 2 fois + rapide. Et + facile aussi qu'à la maison vu que la colle est "sèche" ; on le positionne/centre très facilement.
Passée l'appréhension des premiers km à craindre un déjantage (assez improbable il faut bien le dire), ça repart tranquille.
Voilà, donc pour ceux qui hésitent, ben, n'hésitez pas!


Et ben écoute à chaque fois que je décolle un vieux Conti dans mon garage je me dis que je suis bien content de pas être en bord de route. Il m'est arrivé régulièrement de devoir le découper... Et pourtant je ne pense pas trop coller... Ni de manquer de force dans les mains.



pourquoi te poser des questions, tu enleves un boyau en général car il est HS, alors ne t'interroge pas , coupe et arrache

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 12:34
de frederic ostian
domino a écrit:
frederic ostian a écrit:
Matttt a écrit:Juste un petit retour d'expérience... Hier j'ai "subi" ma première crevaison en boyaux (Vittoria Corsa SC 23 assez usé). Ça a fait pschitt d'un coup dans une courbe et j'ai bien senti la différence avec une crevaison en pneus ; tout en roulant, obligé de regarder ma roue pour être sûr tellement ça se sent moins.

Bref, arrêt et un peu d'appréhension. J'avais sur moi une bombe de Pit-Stop et un boyau de rechange (un vieux Veloflex Record en 21 qu'un ami m'avait donné, light et compact).
D'abord test du Pit-Stop ; j'avais lu que c'était pas toujours évident et puis finalement c'est très simple. La mousse pénètre bien dans le boyau. Seul hic, le trou (sur le flanc à la jonction avec la jante) était trop gros et ça n'a jamais colmaté. Ça n'a fait que sortir sans jamais avoir le temps de se solidifier.

Donc changement du boyau : QUELLE FACILITE!!!! Sans rire, j'ai vraiment été surpris à quel point c'était rapide et facile. Arracher le boyau, c'est pas plus dur que démonter un pneu et installer le boyau, c'est 2 fois + rapide. Et + facile aussi qu'à la maison vu que la colle est "sèche" ; on le positionne/centre très facilement.
Passée l'appréhension des premiers km à craindre un déjantage (assez improbable il faut bien le dire), ça repart tranquille.
Voilà, donc pour ceux qui hésitent, ben, n'hésitez pas!


Et ben écoute à chaque fois que je décolle un vieux Conti dans mon garage je me dis que je suis bien content de pas être en bord de route. Il m'est arrivé régulièrement de devoir le découper... Et pourtant je ne pense pas trop coller... Ni de manquer de force dans les mains.



pourquoi te poser des questions, tu enleves un boyau en général car il est HS, alors ne t'interroge pas , coupe et arrache


Bah un vieux truc de secours ça peut toujours servir ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 13:39
de domino
ce que je fais, sur la surface d'encollage face a la valve , je ne met pas de colle ( 10 cm environ ) , ni sur la jante ni sur le boyau , comme cela pour enlever c'est tres facile, et tu ne risques pas de déjanter

Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 20:24
de Alex60
domino a écrit:ce que je fais, sur la surface d'encollage face a la valve , je ne met pas de colle ( 10 cm environ ) , ni sur la jante ni sur le boyau , comme cela pour enlever c'est tres facile, et tu ne risques pas de déjanter

Presque pareil, je laisse 2 cm sans colle. Juste de quoi glisser un démonte pneu.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 8 Avr 2019 21:25
de Doc holliday
domino a écrit:ce que je fais, sur la surface d'encollage face a la valve , je ne met pas de colle ( 10 cm environ ) , ni sur la jante ni sur le boyau , comme cela pour enlever c'est tres facile, et tu ne risques pas de déjanter



Ca me parait énorme 10cm. Perso, je mets de la colle sur toute la circonférence. C'est un peu difficile à décoller sur les premiers centimètres puis c'est bon. Je m'aide d'un démonte-pneus plat si c'est vraiment difficile.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 06:34
de domino
Doc holliday a écrit:
domino a écrit:ce que je fais, sur la surface d'encollage face a la valve , je ne met pas de colle ( 10 cm environ ) , ni sur la jante ni sur le boyau , comme cela pour enlever c'est tres facile, et tu ne risques pas de déjanter



Ca me parait énorme 10cm. Perso, je mets de la colle sur toute la circonférence. C'est un peu difficile à décoller sur les premiers centimètres puis c'est bon. Je m'aide d'un démonte-pneus plat si c'est vraiment difficile.


salut Doc, ça peut paraitre , mais ça peut seulement je te rassure, cela fait au moins 15 ans que je pratique de la sorte et n'ai déjanté que 5 fois et suis mort 2 fois :mrgreen:
donc cela me laisse de la marge en tant qu'highlander

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 07:38
de xterragirl
Pour prendre des courbes à 30kmh d’accord, mais pour tartiner en descente,le rendement, et la sécurité en cas de crevaison le collage c’est sur toute la surface de contact jante-pneu :idea:

Sinon c’est du bricolage

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 09:50
de Rémi
D'autant que même très bien collé, un boyau reste pas trop dur à enlever ! on se crame au pire un peu la peau des pouces.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 14:14
de domino
xterragirl a écrit:Pour prendre des courbes à 30kmh d’accord, mais pour tartiner en descente,le rendement, et la sécurité en cas de crevaison le collage c’est sur toute la surface de contact jante-pneu :idea:

Sinon c’est du bricolage



tu es en droit de penser, et si , justement tu es en train de penser, penche toi un peu sur ma solution , réfléchis et tu comprendras , sinon , et bien continues a encoller sur toute la surface , si tu me voyais en descente tu n'aurais plus aucun doute sur mon collage, après convaincre n'est pas le but , je préfere confo ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 9 Avr 2019 22:09
de Joe 1234
Petite question sur les boyaux...Pensez-vous que dans un avenir plus ou moins lointain que les roues à boyaux n'existeront plus?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 06:05
de xterragirl
Il y en aura toujours .

Sauf si les consommateurs n'en achètent plus :idea:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 07:46
de Rémi
J’espere qu’il y en aura ! Franchement je ne pense pas être sectaire. Mais je suis passé du boyau au tubeless pour avoir plus de plage de sections en fonction des terrains sur lesquels je roule. Et franchement je m’en mord les doigts. Le boyau c’est simplissime, confortable, plus durable que du bon tubeless... et en fin de compte plus economique !!! Je roule sur schwalbe pro one 28mm, à 3500km sur routes pourries ils fuient partout, une cata. Foutus. Avant j’etais en vittoria corsa cx 25mm, je les tirais jusque 6000km parfois !!! Pour un boyau à 25 ou 30e ! Du coup je veux rester en tubeless pour les pneumatiques de 40mm typés cx gravel, et revenir sur de la jante large avec boyaux de 28/30 pour la route longue distance.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 08:01
de xterragirl
Merci de ton retour, j'hésitais pour mon canyon route d'acheter des génériques carbone tubless pour les belles sorties et cyclo mais finalement je piquerai les farsport disques à boyaux de ma femme, à 1170 gr la paire, et comme toi je maîtrise le boyau c'est cool .Veloflex pour l'été et vittoria pour l'hiver .

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 08:12
de Rémi
J’ai pu essayer les Veloflex et c’est clairement un autre monde... mais je suis pas assez précis sur mes trajectoires ni suffisamment affûté pour pleinement en profiter. Je suis donc revenu aux Corsa CX qui franchement font bien le boulot : j’en ai usé 4 paires pour un peu plus de deux années, je n’ai eu 0 crevaisons !!! Avant j’avais des Sprinter, 0 crevaison non plus ! La seule crevaison que j’ai subi en boyau, c’était sur des Gatorskin... Ils sont cher, raides, et s’usent très rapidement, notamment à cause de leur raideur je pense !

Franchement le boyau je trouve que c’est la meilleure solution pour les cyclistes qui ont peu de temps et préfèrent mettre ces quelques heures à profit pour s’entrainer Plutôt que de se pignoler sur leur matos dans leur garage. Un gros pot de colle conti, ça vaut dix balles et permet d’effectuer nombre de collages... j’ai toujours mon premier, que j’ai acheté en meme temps que mon colnago titanio en commençant le cyclisme il y a un peu plus de 2 ans.

Après le côté tradi du montage, moi j’aime bien, faut juste pas être un cochon ni avoir deux mains gauches. Ça occupe des soirées et on sait comment ça tient. Le changement en route suffit d’en avoir un autre bien plié et soigneusement encollé sous la selle (ne m’a servi qu’une fois en deux ans).

Et en plus, les jantes boyaux sont moins chères et plus légères en général !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 08:45
de Arph
La solution la plus rapide et la plus économique en vrai quand tu as peu de temps à passer sur ton matos, c'est le pneu à chambre à air quand même ;) Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, sauf que quitte à rouler des boyaux pas super solides à chambre latex, je préfère Veloflex à Vittoria :)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 08:49
de Rémi
Il existe un modèle de Veloflex aussi économique que le cx ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 09:05
de Arph
Bah les anciens CX3 se trouvent à pas cher, mais entre un Vittoria Graphene à 55 et un Veloflex à 65, dans les 2 cas c'est cher, donc quitte à faire ;) Et parfois avec un peu de chance tu en trouves à moins de 60 des Veloflex donc ...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 11:59
de polo66
Pour la longue distance, je ne m'amuserai surtout pas à rouler en boyaux!
Sur un 1000 ou 2000 tu peux potentiellement crever pas mal de fois.
En tubeless, deux chambres et une boîte de rustines et tu vas pouvoir crever 10 fois. En boyau tu n'as pas trop droit à l'erreur quand même!
En plus, suivant où tu es, il sera plus facile de te procurer une chambre plutôt qu'un boyau.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 12:38
de xterragirl
1000 ou 2000 km ?????

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 12:56
de Rémi
polo66 a écrit:Pour la longue distance, je ne m'amuserai surtout pas à rouler en boyaux!
Sur un 1000 ou 2000 tu peux potentiellement crever pas mal de fois.
En tubeless, deux chambres et une boîte de rustines et tu vas pouvoir crever 10 fois. En boyau tu n'as pas trop droit à l'erreur quand même!
En plus, suivant où tu es, il sera plus facile de te procurer une chambre plutôt qu'un boyau.


Ben justement : moi je ne crève jamais en boyau. C'est bien plus résistant à la crevaison que n'importe quel pneu. T'en prends 2 de rechange, une boîte de rustine, ton nécessaire de couture... Et c'est bien pareil ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 14:37
de Mattdll
xterragirl a écrit:Merci de ton retour, j'hésitais pour mon canyon route d'acheter des génériques carbone tubless pour les belles sorties et cyclo mais finalement je piquerai les farsport disques à boyaux de ma femme, à 1170 gr la paire, et comme toi je maîtrise le boyau c'est cool .Veloflex pour l'été et vittoria pour l'hiver .



Elles pèsent combien déjà ? :lol:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:40
de Joe 1234
Heureux de constater que le boyau n'est pas mort! :D

Même si j'ai arrêté de rouler pendant plusieurs années ça fait quand même 40 ans que je roule en boyaux...Oui monsieur! :mrgreen:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 15:51
de Jerome.A
Rémi a écrit:Il existe un modèle de Veloflex aussi économique que le cx ?


Le surcout sur la saison vaut franchement la peine. C'est un plaisir de rouler en veloflex.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 17:34
de polo66
Rémi a écrit:
polo66 a écrit:Pour la longue distance, je ne m'amuserai surtout pas à rouler en boyaux!
Sur un 1000 ou 2000 tu peux potentiellement crever pas mal de fois.
En tubeless, deux chambres et une boîte de rustines et tu vas pouvoir crever 10 fois. En boyau tu n'as pas trop droit à l'erreur quand même!
En plus, suivant où tu es, il sera plus facile de te procurer une chambre plutôt qu'un boyau.


Ben justement : moi je ne crève jamais en boyau. C'est bien plus résistant à la crevaison que n'importe quel pneu. T'en prends 2 de rechange, une boîte de rustine, ton nécessaire de couture... Et c'est bien pareil ?


L'encombrement de deux boyaux est pour moi rédhibitoire!

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 05:50
de xterragirl
c'est clair, pour le très long ,des pneus tu es sur de pouvoir réparer, le coup de coudre son boyau au bord de la route........;sous une pluie battante tant qu'on y est :lol:

Bon, je vais me commander les conti attack, je trouve le rendement tellement fantastique en pneus que ça devrait être pareil en boyaux :)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 07:12
de domino
polo66 a écrit:
Rémi a écrit:
polo66 a écrit:Pour la longue distance, je ne m'amuserai surtout pas à rouler en boyaux!
Sur un 1000 ou 2000 tu peux potentiellement crever pas mal de fois.
En tubeless, deux chambres et une boîte de rustines et tu vas pouvoir crever 10 fois. En boyau tu n'as pas trop droit à l'erreur quand même!
En plus, suivant où tu es, il sera plus facile de te procurer une chambre plutôt qu'un boyau.


Ben justement : moi je ne crève jamais en boyau. C'est bien plus résistant à la crevaison que n'importe quel pneu. T'en prends 2 de rechange, une boîte de rustine, ton nécessaire de couture... Et c'est bien pareil ?


L'encombrement de deux boyaux est pour moi rédhibitoire!


pourtant en réflechissant , un sous la selle et un apres le porte bidon du tube diagonale , en fait ce boyau se retrouve entre les deux portes bidons, d'ailleurs personne ne le voit , en plus d'une topette de produit tufo et tu vas déja loin , si cela ne suffit pas … course a pied ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 07:48
de polo66
Sauf que sur de telles distances le vélo est chargé (sacoches de bikepacking) et au delà du poids de chargement, c'est l'encombrement qu'il faut optimiser, et en ce sens le boyau prend trop de place.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 07:53
de polo66
Rémi a écrit:
polo66 a écrit:Pour la longue distance, je ne m'amuserai surtout pas à rouler en boyaux!
Sur un 1000 ou 2000 tu peux potentiellement crever pas mal de fois.
En tubeless, deux chambres et une boîte de rustines et tu vas pouvoir crever 10 fois. En boyau tu n'as pas trop droit à l'erreur quand même!
En plus, suivant où tu es, il sera plus facile de te procurer une chambre plutôt qu'un boyau.


Ben justement : moi je ne crève jamais en boyau. C'est bien plus résistant à la crevaison que n'importe quel pneu. T'en prends 2 de rechange, une boîte de rustine, ton nécessaire de couture... Et c'est bien pareil ?


En prenant un IRC Formula X guard ou un Pirelli Cinturato, les chances de crever restent très infimes quand même.
Après j'ai un copain du team qui ne roule qu'en boyaux sur les Ultras mais la majorité des épreuves qu'il fait sont avec assistance. Et il utilise les pires boyaux qui existent au niveau du confort et de la résistance au roulement (Conti gatorskin).

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 08:12
de Arph
Oui quitte à rouler en Gatorskin autant monter des pneus à chambre solides, ça roulera pas plus mal et c'est plus simple à réparer.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 12 Avr 2019 11:05
de Jerome.A
domino a écrit:face a la valve , je ne met pas de colle ( 10 cm environ ) ,


Pourquoi ne pas faire ca 5cm de chaque cote de la valve? la valve va ''securiser la partie non colle, ont peut pousser dessus pour passer le doigt ou un demonte pneu, puis on peut tranquillement decoller le boyau?
Ma question etant, y a t il une grande importance a bien coller la zone de la valve?