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Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 16:00
de chriskara
et tu ne crêves pas avec tes Crono !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 20:57
de Joe 1234
chriskara a écrit:et tu ne crêves pas avec tes Crono !


Il ne faut quand même pas exagérer!!! Ce n'est pas 100% des routes et des autoroutes qui sont pourries!!! ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 11:59
de kaillou38
Dites, j'ai voulu préparé mon boyau de secours, un vittoria corsa cx, ça coûte pas très cher en ce moment.
première couche de colle, 24h d'attente, deuxième, 24 d'attente, pliage en posant les bande de collage l'une sur l'autre. je m’aperçois que la façon dont j'ai commencé, j'arrive pas à le vider complètement de son air, et je le redécolle, sauf que la bande tissu se décolle sur une vingtaine de centimètre au bout.
Faut que je la recolle avec quel type de colle?

Merci

edit : je vois la que pour le pliage, il colle au début toile sur toile, mais sur une dizaine de centimètres, pas plus, ensuite, c'est toile sur gomme : http://www.bewheels.com/fr/collage.html

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 18:16
de Pat2A
Colle néoprène style Bostik.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 18:36
de pasqup01
Pat2A a écrit:Colle néoprène style Bostik.


Je me souviens que de nombreux échanges à ce sujet avec les "anciens" spécialistes de ce post, avait conduit à ne pas utiliser de la Néoprène mais de la colle pour "tapis plein", ce qui revient à cela dans la grande distribution :

Image

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 18:59
de Pat2A
Et bien comme ça il a le choix. ;)
J'ai toujours réparé mes boyaux en utilisant de la colle néoprène depuis plus de 30 ans sans problème.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 20:05
de pasqup01
Pat2A a écrit:Et bien comme ça il a le choix. ;)
J'ai toujours réparé mes boyaux en utilisant de la colle néoprène depuis plus de 30 ans sans problème.


Perso, je n'ai jamais essayé autre chose que cette colle tissu (ce qui ne veux absolument pas dire que rien d'autre ne marche), puisque je l'avais lu sur Veloptimal : c'est que c'était vrai :D

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 11:41
de kaillou38
Nickel, merci. :)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 19:09
de Pat2A
Je peux peut-être apporter plus de précision concernant ces 2 types de colle.
Si tu n'a pas l'intention de réparer ton boyau tu peux utiliser la colle tapis plein car ça ne bougera plus sinon pour faire une réparation il vaut mieux utiliser la néoprène qui va se décoller plus facilement sans abimer la bande de tissus.
Voilà si ça peut t'aider...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 07:44
de Zadig
Avis à la communauté des nettoyeurs de vieille colle sur jante carbone :

Je viens de tester le disque gomme évoqué par Claudius5767 le 08/07/2009 et dont les photos sont en page 116 de ce sujet.
Utilisé par les carrossiers automobile pour nettoyer les traces de colle sans détériorer la peinture, çà vaut 3 francs 6 sous et c’est facile à trouver sur le net en cherchant “disque gomme”.
Théoriquement, ce disque s’adapte à une perceuse/visseuse moyennant un petit embout à 3 euros.

Je viens de faire l’essai sur un tube de selle en carbone que j’ai encollé avant hier à la Vittoria.
Sans utiliser le moindre diluant, c’est à dire à sec, et qui plus est à la main, la colle part avec une facilité déconcertante tout en préservant le brillant du carbone.
Le résultat est quasiment identique en utilisant la gomme au bout d’une perceuse/visseuse.

Mieux, je crois que ce serait trop !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Dim 25 Juin 2017 21:46
de Doc holliday
Zadig a écrit:Avis à la communauté des nettoyeurs de vieille colle sur jante carbone :

Je viens de tester le disque gomme évoqué par Claudius5767 le 08/07/2009 et dont les photos sont en page 116 de ce sujet.
Utilisé par les carrossiers automobile pour nettoyer les traces de colle sans détériorer la peinture, çà vaut 3 francs 6 sous et c’est facile à trouver sur le net en cherchant “disque gomme”.
Théoriquement, ce disque s’adapte à une perceuse/visseuse moyennant un petit embout à 3 euros.

Je viens de faire l’essai sur un tube de selle en carbone que j’ai encollé avant hier à la Vittoria.
Sans utiliser le moindre diluant, c’est à dire à sec, et qui plus est à la main, la colle part avec une facilité déconcertante tout en préservant le brillant du carbone.
Le résultat est quasiment identique en utilisant la gomme au bout d’une perceuse/visseuse.

Mieux, je crois que ce serait trop !


Tu es arrivé à la page 116, c'est bien ;) Continue ta lecture et dans quelques dizaines de pages tu verras une autre méthode qui prend encore moins de temps. ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 26 Juin 2017 10:38
de Zadig
Non seulement j'ai lu jusqu'à la page 116 mais j'ai même osé pousser jusqu'à la lecture intégrale du sujet.
Alors, à part ne rien faire et superposer couches de colle et résidus ou bien diluer au White spirit - deux méthodes que je me refuse à appliquer - et bien je n'ai rien lu de plus simple et de plus rapide qui respecte un collage disons..."académique".

Mais peut-être ai-je lu trop vite ? Dans ce cas, n'hésite pas, éclaire moi.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 16:16
de Julienbzh
Bonjour,

Hier, pendant une course j'ai percé un boyau Continental Sprinter en roulant sur un éclat de verre.
Image

A votre avis le boyau est-il réparable en injectant de la colle dans le trou et en réparant la chambre (avec le kit couture qui va bien) ? Je préfère avoir un avis avant de me lancer dans de la couture.
Merci.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 17:37
de rickyfirst
sans problèmes

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 18:09
de specialguest
le boyau est-il réparable

pratiquement mission impossible
les coutures et la chambre à air sont tellement fines que la moindre manip met en péril la fiabilité

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 19:04
de Julienbzh
Mince deux avis contraires.
Et un coup de pit stop Vittoria ?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 19:42
de Mattdll
J'aurai tendance à dire comme Ricky (je suis pas un champion de réparation mais j'en fait bien entre 10 et 20 par an avec mes perso + le club). De souvenir c'est simple à réparer un Sprinter, ce n'est pas une chambre vulcanisée, et pour ce qui est de l'enveloppe, un point de colle pour combi de plongée néoprène en essayant de conserver la surface plane.
Par contre, sauf cas d'urgence ou extrême nécessité, je ne balance pas de pit stop ou autre bombe miracle dans les boyaux: là tu as la possibilité de réparer dans les règles de l'art, tu n'es pas sur le bord de la route et le fait d'en mettre condamne toute réparation traditionnelle ensuite car le liquide va empêcher la rustine de bien coller, en tout cas moi je n'ai jamais réussi à réparer de façon satisfaisante un boyau ayant eu de la bombe.
Peut-être que d'autre ont une technique plus efficace?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 09:04
de Julienbzh
Il ne me reste donc plus qu'à me lancer dans de la couture...
Merci à vous.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 26 Juil 2017 12:50
de Ontheroad59
Salut,

Oui ce type coupure se répare...
Ceci dit c'est surtout l'état de la chambre à air qui détermine si c'est faisable ou pas.
Une CàR qui est explosée/déchirée, c'est mort... (ex roue qui a tapé une bordure ou un pavé)
Si c'est un petit trou de pointe, ou d'épine sur la CàR, ça ne pose pas de soucis.

Pour le trou sur le boyau il existait chez "SCOTCH 3M" des produits de vulcanisation à froid, il faudrait les consulter. Ca se présentait sous forme de bandes en rouleau (normalement prévues pour étanchèifier des réparations sur des câbles électriques dans l'industrie, avec un excellente tenue aux agents corrosifs/humidité/huiles et graisse/température).
Pour la mise en oeuvre.
-Ouvrir le boyau quelques cm avant et après la coupure, en décollant la tresse puis en décousant...
-dégraissage de l'extérieur du boyau avec un chiffon à peine humidifié à l'acétone, puis petit coup de papier de verre pour l'accroche...
-Découper et Poser un carré de bande de vulcanisation de 10x10 mm, centré sur la coupure.
-Compresser la réparation entre 2 petites cales de bois de 15mm de largeur environ et laisser la vulcanisation se faire ( je laissais 24Heures).

Quand la vulcanisation est réalisée, la réaction chimique rend la réparation presque invisible, le carré est "fondu" dans la masse de la gomme. A l'époque on faisait ça sur des vittoria CX service course, ou des wolber NéoPro...

Mais, les gommes d'aujourd'hui sont elles les même ? ( chargées en carbone,graphème ou autre), d'ou la nécessité de consulter 3M en précisant bien la nature la nature de la gomme de votre boyau...

A l'époque, les boyaux de compétition séchaient légèrement gonflés sur une vieille jante, le tout talqué,protégé dans la carcasse d'un vieux boyau,dans la cave pendant un an... enfin il fallait passer le boyau au vinaigre blanc avant les courses... en tous cas c'est ce que faisaient les anciens...

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 10:43
de trioung
Bonjour à tous,

Je reviens poster sur ce forum après plusieurs années pour faire appel à votre expérience. Je vais participer à l'Ironman du Pays de Galles (180km de vélo avec 2100m de D+ annoncé répartis en environ 20 côtes courtes mais parfois très pentues). La météo est potentiellement pluvieuse.

J'ai deux options de boyaux/pneus tubeless et deux configurations pour chaque (sec vs mouillé) :

- LW Autobahn + Zipp 808 avant donc boyaux
- Hed Jet Disc + Hed Jet 6+ donc tubeless

Dans les deux cas mon option "sec" est déterminée (Corsa G+ en 23mm en tubeless sur les Hed qui les élargissent vers 25mm / Corsa CXIII en 25mm à l'avant et idem à l'arrière ou Corsa G+ 23mm).

Je fais appel à votre expérience concernant l'option mouillée pour laquelle je n'ai jamais rien testé : quel serait votre meilleur choix en boyau pour du mouillé/technique/pentu (donc pouvant patiner en montée) et en pneu tubeless ? Ma préférence va dans les deux cas pour du 25mm de large, mais je suis preneur de vos conseils de modèles pour avoir le plus de grip/resistance à la crevaison possible !

Merci par avance !

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 22:16
de Tytoune
trioung a écrit:Bonjour à tous,

Je reviens poster sur ce forum après plusieurs années pour faire appel à votre expérience. Je vais participer à l'Ironman du Pays de Galles (180km de vélo avec 2100m de D+ annoncé répartis en environ 20 côtes courtes mais parfois très pentues). La météo est potentiellement pluvieuse.

J'ai deux options de boyaux/pneus tubeless et deux configurations pour chaque (sec vs mouillé) :

- LW Autobahn + Zipp 808 avant donc boyaux
- Hed Jet Disc + Hed Jet 6+ donc tubeless

Dans les deux cas mon option "sec" est déterminée (Corsa G+ en 23mm en tubeless sur les Hed qui les élargissent vers 25mm / Corsa CXIII en 25mm à l'avant et idem à l'arrière ou Corsa G+ 23mm).

Je fais appel à votre expérience concernant l'option mouillée pour laquelle je n'ai jamais rien testé : quel serait votre meilleur choix en boyau pour du mouillé/technique/pentu (donc pouvant patiner en montée) et en pneu tubeless ? Ma préférence va dans les deux cas pour du 25mm de large, mais je suis preneur de vos conseils de modèles pour avoir le plus de grip/resistance à la crevaison possible !

Merci par avance !

Salut Antho,

L'une des seules exp sur du mouillé en tri était un S à Joué les Tours, une épingle à quasi 180 en bas d'une descente juste après un rond point... donc autant dire le cocktail parfait pour aller au tas et pour le coup j’étais monté en Véloflex Extrême, pas un seul moment de frayeur, scotché à la route tout le long ;)
Pour dire même usé à 80% ce dernier reste encore très adhérent.

Après je pense qu'il serait plus raisonnable de choisir un boyaux sûr genre Conti Compet' ou Sprinter, assez résistant à la crevaison que de chercher de l'adhérence quelque part où tu en aurait pas plus besoin que ça (on relance pas comme sur des critérium de 1ere caté en tri...) et de devoir bâché ta course...

Tu sais plus que moi que les points KPR sont déjà assez difficile à aller chercher alors ne néglige pas ce point ;)

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 06:44
de Doc holliday
Personnellement, j'utilise des boyaux Veloflex ou Vittoria sur mes roues carbone et des Vittoria Evo CXIII isogrip en 25 sur mes roues alu pour les épreuves humides. J'en suis ravi. Je trouve l'accroche très rassurante.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 08:25
de Fireblade07
Je prendrais des Continental Compétition en 25 ;) Et en plus aucun souci dans le parc à vélos puisque la chambre à air n'est pas en latex comme les Veloflex :ugeek:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2017 15:43
de Julienbzh
J'ai participé à une course en ville sous une pluie débutante puis battante avec des Continental Sprinter en 25. L'accroche était excellente. Côté rendement il y a sûrement mieux.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2017 19:21
de Verbal
Je connais les spe heure , parfait pour l'hiver. Les compétitions ont ils la même accroche avec un meilleur rendement?

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Ven 18 Aoû 2017 22:39
de Zeo
Bonjour à tous,

J'ai un boyau vittoria corsa graphene dont la bande de roulement se décolle légèrement d'un côté sur environ 5cm de longueur. Ça vous est déjà arrivé? Si oui comment avez-vous recollé la bande?
J'hésite entre dissolution ou colle à boyaux. Autre idée?
Merci

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2017 12:15
de alexP33
Bonjour

Un petit message simplement pour partager ma maigre expérience en boyaux.

1 - J'ai acheté mes roues montées avec des Tufo S3 lite. Sur ce post les commentaires n'étaient pas très élogieux, après être passé sur Corsa CX je confirme ; les tufos S3 lite ne sont ni fiables (4 crevaisons en 2000 km dont un valve arrachée :!: ) ni confortables. Rajoutez à cela qu'ils sont plus chers que la référence du moment du coup il difficile de se satisfaire d'un gain de 30g par boyau...

2 - Ne voulant pas me lancer dans une opération d'encollage à l'ancienne (je savais que j'allais en mettre partout !) j'ai opté pour de la bande adhésive (Tufo Rim Tape). Il y a un léger surcout (et certains diront surpoids) mais vu la simplicité (centrage notamment) pour le moment je ne regrette pas.

3 - Avec des roues carbones je ne me voyais pas rester en pneu et je ne regrette pas du tout. Certes le cout est supérieur, mais que ceux qui hésitent à passer en boyaux car ils appréhendent les crevaisons se rassurent on repart plutôt vite. Dans le cas d'un petit trou identifié je ne démonte même pas la roue, vélo à l'envers un petit coup de liquide et ça repart (et ça tient). Sinon je ne cherche pas trop à comprendre je monte un boyau de rechange (je ne cache pas que ça a été un peu long la première fois).

Bonne route à tous

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2017 13:10
de Fireblade07
Beloki aimait bien aussi les Tufo Rim Tape :mrgreen:

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2017 13:36
de alexP33
Fireblade07 a écrit:Beloki aimait bien aussi les Tufo Rim Tape :mrgreen:


Déjà lu cette allusion... Ça serait si dangereux j'espère que ça serait retiré de le vente.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

MessagePosté: Sam 19 Aoû 2017 14:42
de Joe 1234
De toute façon un boyau tient déjà pas mal ( tout seul!) sur une jante juste à cause de la pression de ce dernier . La colle ou ruban adhésif est là pour "consolider" le tout!!! Pas facile d'enlever un boyau bien gonfler de sa jante même si celui-ci n'est pas collé....