matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Jeu 18 Fév 2021 22:38

À voir/écouter sur Instagram - Reels, une longue itw de Romain Bardet (actuellement en stage à Tenerife) qui revient sur son Scott Addict et qui parle de sa "découverte" du disques.
Pour résumer il dit qu'il a toujours été dubitatif sur l'intérêt du disques et qu'au delà de l'aspect du freinage c'est surtout la rigidité des axes traversants qui le séduit et le bluffe même.

https://www.instagram.com/tv/CLcUGE-of-f/?igshid=1g8sjv2hz8xhh
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 19 Fév 2021 07:10

splitwee a écrit:
stam a écrit:
alexP33 a écrit:soi que dans le vélo il y ait des pratiques comme au foot à savoir le rachat de contrat. Ca je ne sais pas si ça se fait.

Ce serait quoi la logique derrière ça ? Au foot, un bon joueur peut faire son caprice, se faire mettre à pied et ne plus jouer, il trouvera toujours un club pour payer une indemnité de transfert si celui-ci croit en le potentiel qu'il a perçu. Dans le vélo, si tu gagnes 2 courses, fais ton caprice, ne respectes plus ton contrat, ne cours plus... il y a aura qui pour penser que tu reviendras plus fort que tout le monde l'année d'après, payer une indemnité de transfert astronomique et doubler ton salaire ?
A part sur les grands tours (et encore...), les classements ne sont pas suffisamment prédictibles pour justifier des ruptures à X M€. J'imagine que les vainqueurs potentiels de GT ont les contrats les plus blindés, et les plus difficiles à casser (cf. Froome).

Donc oui, Sunweb n'avait en apparence aucune raison de laisser filer Hirschi... sauf si Hirschi a une mentalité désastreuse et menace de ne plus s'entraîner, s'ils perçoivent un risque de réputation, ou s'ils ont obtenu d'UAE 3 jeunes à fort potentiel en échange (peu probable, ils ont annoncé une rupture de contrat, pas un accord ni avec Hirschi ni avec UAE).


Ou s'ils se sont rendus compte de pratiques pas très clean qui risqueraient d'entacher la reputation de l'equipe... ;)



Tiens tiens...
https://www.cyclismactu.net/news-marc-hirschi-manquait-il-transparence-pour-team-dsm-98797.html
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Ven 19 Fév 2021 15:49

Matttt a écrit:À voir/écouter sur Instagram - Reels, une longue itw de Romain Bardet (actuellement en stage à Tenerife) qui revient sur son Scott Addict et qui parle de sa "découverte" du disques.
Pour résumer il dit qu'il a toujours été dubitatif sur l'intérêt du disques et qu'au delà de l'aspect du freinage c'est surtout la rigidité des axes traversants qui le séduit et le bluffe même.

https://www.instagram.com/tv/CLcUGE-of-f/?igshid=1g8sjv2hz8xhh


La rigidité des axes traversants c'est du bull shit marketing, les roues ne reposent pas sur les axes mais sur le corps du moyeu, l'axe traversant ou le serrage rapide sert uniquement à appliquer une force pour maintenir la roue dans la fourche et également à mettre les roulements en contrainte.
quand on prend un trou dans la route c'est pas l'axe traversant ou le serrage rapide qui encaisse mais plutôt le couple fourche/moyeu/rayons/jante/Pneus, sinon on ramasserait par terre tous les mecs qui foutent des serrages rapides de 15gr :D

de plus un axe traversant serre in fine beaucoup moins fort qu'un serrage rapide ou alors vous retirez pas la roue en rase campagne sauf à prendre la clé allen.

pour les fans, peak torque a trés bien expliqué cela (désolé c'est en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=KMdsSuXGniU


Pour en revenir à notre romain national j'ai préféré l'honnêteté de Chris Froome qui roule à disque et les trouve chouette mais estime que ce n'est pas encore au point
https://www.youtube.com/watch?v=vRoXYeNueTk
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 19 Fév 2021 16:26

arnoulte a écrit:La rigidité des axes traversants c'est du bull shit marketing, les roues ne reposent pas sur les axes mais sur le corps du moyeu, l'axe traversant ou le serrage rapide sert uniquement à appliquer une force pour maintenir la roue dans la fourche et également à mettre les roulements en contrainte.
quand on prend un trou dans la route c'est pas l'axe traversant ou le serrage rapide qui encaisse mais plutôt le couple fourche/moyeu/rayons/jante/Pneus, sinon on ramasserait par terre tous les mecs qui foutent des serrages rapides de 15gr :D

de plus un axe traversant serre in fine beaucoup moins fort qu'un serrage rapide ou alors vous retirez pas la roue en rase campagne sauf à prendre la clé allen.

Je ne crois pas que les pros soient préoccupés par la rigidité frontale d'un ensemble cadre/fourche/roue qui prend un trou dans la route, par contre ils sont sensibles à la rigidité latérale d'un ensemble C/F/R qui se penche sur une trajectoire en virage ou sur une relance en danseuse.
Et de ce point de vue, tu peux appliquer la force que tu veux en latéral grâce à ton serrage rapide, si la liaison embout de moyeu / patte de fourche est pourrie dans les ajustements entre les pièces (et elle l'est, sinon on ne changerait pas une roue aussi vite), tu auras une rigidité latérale limitée. L'avantage de l'axe traversant, c'est que l'emplacement de l'embout de moyeu est très précisément moulé/usiné sur la fourche, que l'intérieur du corps de moyeu fait précisément 12mm, et qu'il n'y a pas de pièces vissées/embouties pour nuire à la solidarité de l'ensemble. De ce fait, le triangle composé des fourreaux de fourche et du corps de moyeu est peu déformable (et uniquement par les déformations élastiques des matériaux), alors qu'avec une fixation par QR il sera toujours possible d'observer des déformations liées au jeu des fixations et des assemblages de pièces.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 19 Fév 2021 16:35

arnoulte a écrit:
pour les fans, peak torque a trés bien expliqué cela (désolé c'est en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=KMdsSuXGniU


Tipyquement le cas du gars qui n'a même pas envisagé l'ensemble du système et qui s'est focalisé sur une partie ridicule pour démonter un pseudo mythe :mrgreen: :mrgreen:

L'explication de Stam est bien plus pertinente.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 19 Fév 2021 16:56

arnoulte a écrit:Pour en revenir à notre romain national j'ai préféré l'honnêteté de Chris Froome qui roule à disque et les trouve chouette mais estime que ce n'est pas encore au point
https://www.youtube.com/watch?v=vRoXYeNueTk



Hahaha, l'honneté de Chris Froome, bien connue... :lol:
c'est juste honnête pour toi car ca va dans le sens de ce que tu penses, non?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 19 Fév 2021 16:58

Si on prend une sortie moyenne de cyclo avec 10 freinages en 100km, la rigidité latérale de l'axe traversant sera un avantage plus probant que les gains lors des rares freinages. Chez les pros et en course, on se sert bien plus du freinage pour maitriser ses trajectoires en peloton, mais aussi bien davantage de l'axe traversant en raison du pédalage très irrégulier qui implique relances en danseuses, et virages serrés.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Ven 19 Fév 2021 17:39

Je suis en profond désaccord avec toi.
On change rapidement une roue car on ouvre le papillon et ça libère la roue, on doit pas faire des tours avec un levier ou sortir la visseuse.
Un QR bien serré et de qualité, la roue fait corps avec la fourche, la déformation du matériau que tu reproches permet de mettre en compression la fourche est de rendre l'ensemble rigide latéralement (modulo un moyeu cheap ou des QR pourris).
Avec la main on est capable de mettre un couple colossal du fait de la construction du système.

Ton axe traversant par le faible couple qu'il prend quand tu le serres à la main avec les petits leviers type DT ou autre ne mettra pas suffisamment de couple, considérant le diamètre de l'axe, les constructeurs recommandent 10 voire plus (DT préconise 15Nm).
Le risque étant que ça ne compresse pas assez pour éviter que le moyeu sorte de l'embout avec le risque certain de flinguer la fourche. Alors après tu peux utiliser la visseuse mais si tu fais ça et que tu perces dans la pampa, tu enlèves pas ta roue sauf à se trimballer la Grosse clé allen et je parle pas du multi tool.

un membre du forum dit avoir vu pinot à l'entraînement, à disques avec des QR, c'est pas pour rien à mon sens.
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 19 Fév 2021 18:03

arnoulte a écrit:la déformation du matériau que tu reproches.

Où as-tu lu ça ? La déformation élastique des matériaux est à mon sens à peu près la même sur les 2 systèmes, l'augmenter impliquerait de revoir les dimensions des fourreaux et des moyeux.
Perso je roule en QR et disques (comme Pinot, mais avec 150W de moins au seuil :lol: ) et je ne peux pas dire que je sois ébloui par la rigidité du système, même avec des serrages rapides Mavic.
Premier constat simple quand tu utilises des serrages rapides : la position de la roue entre les 2 pattes de fourche varie selon la façon dont tu serres, parce que les liaisons entre éléments ne sont pas ajustées. Avec un axe traversant non, car c'est conçu pour ne pas bouger. La conséquence, c'est que pour qu'un QR ne bouge pas il faut serrer comme un âne, alors qu'avec un axe traversant tu serres au couple préconisé, la seule préoccupation c'est que ça ne se desserre pas tout seul.
Ensuite, je répète : c'est le nombre de liaisons et le jeu de chacune de ces liaisons qui font la rigidité de l'ensemble. Un moyeu avec avec QR, tu as la liaison patte de fourche/tétine de 9mm qui est foireuse (le logement dans la patte de fourche est plus grand que l'extrémité du moyeu), et généralement tu as 2 caps emboutis ou vissés à chaque extrémité du moyeu. Donc 4 liaisons, dont 2 de faible diamètre et dont la cohésion est assurée par la pression du serrage rapide. Avec un axe traversant, tu as seulement 2 liaisons, l'une vissée de l'axe sur la fourche, et l'autre par pression ; et celle qui tient par pression bouge peu, non pas par la force de serrage, mais parce que l'axe traversant fait exactement la dimension interne du corps de moyeu.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 19 Fév 2021 18:40

pas mieux comme explication
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 19 Fév 2021 20:21

arnoulte a écrit:un membre du forum dit avoir vu pinot à l'entraînement, à disques avec des QR, c'est pas pour rien à mon sens.


Je crois surtout qu'il l'a vu sur un vélo avec des axes traversants équipés d'un levier de blocage type Rockshox Maxle ou équivalent.
Je ne pense pas que Lapierre lui fabrique un cadre disques+QR rien que pour lui.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede k1000 » Ven 19 Fév 2021 21:25

teamdindon a écrit:
arnoulte a écrit:un membre du forum dit avoir vu pinot à l'entraînement, à disques avec des QR, c'est pas pour rien à mon sens.


Je crois surtout qu'il l'a vu sur un vélo avec des axes traversants équipés d'un levier de blocage type Rockshox Maxle ou équivalent.
Je ne pense pas que Lapierre lui fabrique un cadre disques+QR rien que pour lui.


Ou DT Swiss, qui fait ça depuis des années... (15x 100 en axe traversant + serrage). Sur le côté droit de la fourche, on trouve parfois une petite rondelle crantée, qui va permettre de positionner le filetage de façon à ce que le serrage rapide se retrouve toujours dans la position choisie par l'utilisateur.
Jamais moins qu'à fond
Avatar de l’utilisateur
k1000
 
Messages: 49
Inscription: Sam 3 Sep 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede Neamo » Sam 20 Fév 2021 07:44

Oui c'est exactement ça team dindon. C'est un axe traversant avec un levier au bout permettant au coureur de retirer sa roue sans outil.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 22 Fév 2021 15:06

L'optimisation façon Carapaz : monter à 4800 m d'altitude sur du gravel en F12 X-light, à patins, roues à pneus no-name (les moyeux ressemblent à du chinois de base même si on n'y voit pas grand chose). Marginal losses ? ;)

Image

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 22 Fév 2021 16:01

ce que j'adore, il a laissé les capuchons des valves ! :lol:
Qui met encore ses capuchons de valve ?
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Lun 22 Fév 2021 16:33

Moi, par provocation. Et ça marche souvent. :mrgreen:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 22 Fév 2021 16:58

remarque, quand j'ai eu mon Sarto, les bouchons de valves étaient sur les Bora ... je voulais les laisser... puis par excès de fierté esthétique, je les ai enlevé : :D . ça gâchait toute la beauté des roues :lol: :lol: :lol:
Ma femme râle quand je les remets pas sur ses roues... :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 22 Fév 2021 17:01

Arph a écrit:à patins, roues à pneus no-name

Bonjour

Pour les roues, je pencherai pour des roues de Cyclocross, parce que des rayons croisés à l'avant en freinage patin, à part en CX, on n'en voit plus des masses…
C'est la redescente qui a dû être compliquée aussi !!
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 22 Fév 2021 17:09

Ce sont les rayons croisés qui m'ont fait pensé à du chinois premier prix, on en voit parfois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 22 Fév 2021 18:13

bob27 a écrit:C'est la redescente qui a dû être compliquée aussi !!

Je ne sais pas quel dénivelé négatif il s'est mangé en gravel, mais perso, roues carbone à pneus + patins, je ne jouerais pas, dans du gros % sur un revêtement de merde... C'est un truc à éclater un pneu ou une piste de freinage avant d'arriver en bas :? ...
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 22 Fév 2021 19:44

stam a écrit:
bob27 a écrit:C'est la redescente qui a dû être compliquée aussi !!

Je ne sais pas quel dénivelé négatif il s'est mangé en gravel, mais perso, roues carbone à pneus + patins, je ne jouerais pas, dans du gros % sur un revêtement de merde... C'est un truc à éclater un pneu ou une piste de freinage avant d'arriver en bas :? ...


Il suffit de redescendre dans la voiture du photographe, avec son ravitaillement, son nécessaire de réparation et ses autres bidons. :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede lebad » Lun 22 Fév 2021 21:46

teamdindon a écrit:
stam a écrit:
bob27 a écrit:C'est la redescente qui a dû être compliquée aussi !!

Je ne sais pas quel dénivelé négatif il s'est mangé en gravel, mais perso, roues carbone à pneus + patins, je ne jouerais pas, dans du gros % sur un revêtement de merde... C'est un truc à éclater un pneu ou une piste de freinage avant d'arriver en bas :? ...


Il suffit de redescendre dans la voiture du photographe, avec son ravitaillement, son nécessaire de réparation et ses autres bidons. :lol:

De la bonne com' organisée façon Armstrong dans l'alpe d'huez un jour de pluie !
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 23 Fév 2021 10:19

Oui, a priori le mec qui fait les photos n'est pas monté en F12 lui :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 23 Fév 2021 13:52

lebad a écrit:De la bonne com' organisée façon Armstrong dans l'alpe d'huez un jour de pluie !


Non hein, il n'y avait pas jean René Godard pour se palucher au-dessus de l'ascension :mrgreen: :mrgreen: :arrow:

Plus sérieusement, Il me semble tout de même qu'il y avait moins de 'comm' dans le cas présent ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede stam » Mar 23 Fév 2021 17:03

La preuve ultime qu'il n'est pas redescendu en vélo est qu'il n'avait pas de gants. A 4800m alt, peu importe la latitude, quand tu approches du sommet et que tu penses à redescendre, tu enfiles les gants si tu as le projet de te servir de tes doigts pour serrer les poignées de frein. Visiblement, la redescente était le cadet de ses soucis. Ou alors il a d'abord fait un break au resto d'altitude et mangé une raclette.
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 23 Fév 2021 18:44

stam a écrit:. Ou alors il a d'abord fait un break au resto d'altitude et mangé une raclette.


La raclette en Colombie cela doit être un concept virtuel :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 23 Fév 2021 18:51

Equateur, mais c'est pareil niveau raclette :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 24 Fév 2021 14:42

Punaise, l'équipe de Sherlock Holmes en herbe, vous en faites bien des déductions sur deux photos.....

Les images cassent pas des briques, peuvent tout à faire sortir d'un I-phone "qui tient dans la main", et il fait 20° à 3000m d'altitude en Équateur en ce moment. Alors l'opération de com' bien ficelée moi je veux bien, mais peut-être qu'il est juste monté à 3500m en caisse avec un pote (pour travailler en haute altitude y'a pas besoin de partir de la plage), qu'ils se sont tapé le reste de la piste avec leurs biclous de tous les jours parce que fuck it, et que comme n'importe quels pimpins ils se sont pris en photos pour instabouc une fois en haut...

Le mecs ils baissent leur froc pour faire caca assis comme nous, faut arrêter de les voir des demi-dieux en total maitrise de com' en permanence... :lol:
Dernière édition par PhanuHell le Mer 24 Fév 2021 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 24 Fév 2021 17:29

PhanuHell a écrit:Punaise, l'équipe de Sherlock Holmes en herbe, vous en faites bien des déductions sur deux photos.....

Les images cassent pas des briques, peuvent tout à faire sortir d'un I-phone "qui tient dans la main", et il fait 20° à 3000m d'altitude en Équateur en ce moment. Alors l'opération de com' bien ficelée moi je veux bien, mais peut-être qu'il est juste monté à 3500m en caisse avec un pote (pour travailler en haute altitude y'a pas besoin de partir de la plage), qu'ils se sont tapé le reste de la piste avec leurs biclous de tous les jours parce que fuck it, et que comme n'importe quels pimpins ils se sont pris en photos pour instabouc une fois en haut...

Le mecs ils baissent leur froc pour caca assis comme nous, faut arrêter de les voir des demi-dieux en total maitrise de com' en permanence... :lol:



+1
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 24 Fév 2021 17:52

PhanuHell a écrit:il fait 20° à 3000m d'altitude en Équateur en ce moment.

Oui, ce qui fait 7-8°C au maxi de la journée à 4800m alt :mrgreen: ...
Monter à cette altitude à vélo (je ne sais absolument s'ils y sont réellement allés, mais supposons), ça ne se fait pas sur un coup de tête à la fin d'une séance, même si tu passes la quinzaine dans la ville du bas à 2700. Et comme objectivement ça n'a aucun intérêt d'y monter pour améliorer sa condition physique (live high, train low comme ils disent), pour moi oui, coup de comm'. Et ça marche, la preuve ! ;)
stam
 
Messages: 1899
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités