Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Lun 15 Juin 2020 11:03

Je n'ai pas pris la peine de demander mais lu moult topics francophones (dont celui-ci), anglophones et même germanophones... pareil à chaque fois : pièce spécifique pour les pros de Movistar/Katusha en gros, qu'on arrive encore à trouver en 2018/2019 chez certains SAV étrangers mais plus maintenant.
Après mon drop selle-cintre est nickel, pas sûr que j'aille bricoler pour gratter 1 cm de haut (et risquer des douleurs aux cervicales).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Lun 15 Juin 2020 12:27

albator83 a écrit:Je n'ai pas pris la peine de demander mais lu moult topics francophones (dont celui-ci), anglophones et même germanophones... pareil à chaque fois : pièce spécifique pour les pros de Movistar/Katusha en gros, qu'on arrive encore à trouver en 2018/2019 chez certains SAV étrangers mais plus maintenant.
Après mon drop selle-cintre est nickel, pas sûr que j'aille bricoler pour gratter 1 cm de haut (et risquer des douleurs aux cervicales).


perso je l'ai eu sans problème en oct 2018 auprès du sav canyon france
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Juin 2020 12:58

Tu as eu un expandeur avec?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Lun 15 Juin 2020 13:06

Fireblade07 a écrit:Tu as eu un expandeur avec?


pas besoin sur les aerocockpit. Il y a déjà un expandeur d'origine.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Juin 2020 20:16

La coupelle d'origine de 15mm n'est qu'un capot classique? Elle sert à quoi la petite vis derrière?

Sinon j'ai demandé à Canyon, le capot de 4mm est toujours dispo ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Lun 15 Juin 2020 21:27

Fireblade07 a écrit:Elle sert à quoi la petite vis derrière?


Elle permet de régler la précontrainte du jeu de direction. Ça remplace l'expendeur/étoile et le capot de potence avec vis.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Juin 2020 21:39

Ah voilà, donc en mettant un capot classique de 4mm il faut remettre un expandeur dans le pivot?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Lun 15 Juin 2020 22:58

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Elle sert à quoi la petite vis derrière?


Elle permet de régler la précontrainte du jeu de direction. Ça remplace l'expendeur/étoile et le capot de potence avec vis.


Fireblade07 a écrit:Ah voilà, donc en mettant un capot classique de 4mm il faut remettre un expandeur dans le pivot?


Non ! :) enfin pas sur les nouveaux aerocockpit H11, H36 etc ...

il y a un déjà expandeur dans le tube de fourche pour régler le jeu de direction

voir ici : https://www.hozan.co.jp/mechanic/canyon/accessory/AC-15.html?fbclid=IwAR3Sg7F_E8nZBAyz_7iiRXhA7w_CoS6ux8hiZqmG_rq7D-oey7Fn_5emgds (c'est un grail sur la vidéo mais le principe est le même sur les ultimate et aeroad)

dans tu achètes le kit pour adpater un aerocockpit, il y a l'expendeur livré avec : https://www.canyon.com/fr-fr/gear/components/handlebars-and-stems/headsets/canyon-aeroad-aero-spacer-kit/155285.html

j'ai la flemme de démonter le capot de mon canyon mais il y est bien, tu peux me croire ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 16 Juin 2020 08:45

je confirme également (ultimate avec aerocockpit H36)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Mar 16 Juin 2020 09:35

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Elle sert à quoi la petite vis derrière?


Elle permet de régler la précontrainte du jeu de direction. Ça remplace l'expendeur/étoile et le capot de potence avec vis.


Du coup j'ai peut-être répondu à côté à cette question.
Sur mon Ultimate avec potence classique, c'est bien la micro vis sur la coupelle supérieure qui permet de régler la précontrainte des roulements, mais sur un modèle avec aerocockpit, c'est fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mar 16 Juin 2020 09:49

Fireblade07 a écrit:Ah voilà, donc en mettant un capot classique de 4mm il faut remettre un expandeur dans le pivot?


C'était comme cela que cela se faisait sur les anciens modèles. Le capot plat était livré avec un expandeur à placer dans le pivot.

Apparemment, ce n'est plus la même chose sur les nouveaux modèles.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 16 Juin 2020 09:54

Sur le capot des Aerocockpit il y a aussi une vis, donc également un réglage de précontrainte ? en plus de l'expandeur fourni qui ferait double-emploi a priori ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Juin 2020 10:35

La vis sur la coupelle de JDD, je pensais qu'elle servait à éviter que tout tombe... Et réglage du JDD par l'expandeur... :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mar 16 Juin 2020 10:51

Je viens de tomber sur une vidéo, ça m'a l'air d'être le cas en effet... surtout vu le faible couple de serrage de la vis coupelle (2.5 Nm).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Mar 16 Juin 2020 12:24

Salut,

Complètement oublié de donner des news... Bin RPM, tu avais raison !!! Je les ai contactés et la procédure a été retour du vélo, remboursement et nouvelle commande :shock:
J'avoue que je suis un peu mitigé. D'un coté, il faut avouer que c'est bien pratique mais d'un autre coté je n'aurai aucun retour sur le problème (je vais envoyer un mail mais la communication entre leurs services est déplorable) et comme il faut refaire une nouvelle commande, j'suis reparti pour 2 mois d'attente. Verdict fin juillet :mrgreen:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 16 Juin 2020 12:34

Looo a écrit:Salut,

Complètement oublié de donner des news... Bin RPM, tu avais raison !!! Je les ai contactés et la procédure a été retour du vélo, remboursement et nouvelle commande :shock:
J'avoue que je suis un peu mitigé. D'un coté, il faut avouer que c'est bien pratique mais d'un autre coté je n'aurai aucun retour sur le problème (je vais envoyer un mail mais la communication entre leurs services est déplorable) et comme il faut refaire une nouvelle commande, j'suis reparti pour 2 mois d'attente. Verdict fin juillet :mrgreen:


c'était quoi ton vélo déjà ? car il va se retrouver dans l'outlet :D
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Mar 16 Juin 2020 13:11

Ultimate CF. Par contre, celui là n'aura aucune trace de roulage, comme neuf :lol:
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Mar 16 Juin 2020 13:50

c'est fou qu'ils ne traitent pas ça comme une prise en garantie avec renvoi immédiat d'un nouveau vélo ... Du coup tu te retrouves à attendre à nouveau ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede YannH » Mar 16 Juin 2020 16:13

Pour ma part, commande d'un Canyon Roadlite AL.6 pour les 10 ans de ma fille, le 24/05. Commande reçue le 5/06 et montage dans la foulée. Résultats, 2 roues voilées, derr arrière mal réglé et surtout fuite durite freins hydro arrière :cry: . Bon je me voyais mal dire à ma gamine, "t'inquiètes pas, on va le renvoyer et dans 3 semaines on aura peut-être un vélo qui marche bien du 1er coup", donc je le mets chez mon bouclard, qui fait les répas pour une misère, merci à lui...

Moi qui voulais commander un Ultimate chez eux, ça m'a bien refroidit ! :roll:
YannH
 
Messages: 14
Inscription: Mar 4 Déc 2012 10:11

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Mar 16 Juin 2020 16:43

YannH a écrit:Pour ma part, commande d'un Canyon Roadlite AL.6 pour les 10 ans de ma fille, le 24/05. Commande reçue le 5/06 et montage dans la foulée. Résultats, 2 roues voilées, derr arrière mal réglé et surtout fuite durite freins hydro arrière :cry: . Bon je me voyais mal dire à ma gamine, "t'inquiètes pas, on va le renvoyer et dans 3 semaines on aura peut-être un vélo qui marche bien du 1er coup", donc je le mets chez mon bouclard, qui fait les répas pour une misère, merci à lui...

Moi qui voulais commander un Ultimate chez eux, ça m'a bien refroidit ! :roll:


bonne idée le roadlite wmn pour les gamins, surtout qu'il le font en noir et en rouge, ça passe aussi pour les garcons. J'y avais pas pensé. Le pédalier (manivelle en 165) reste un poil grand malgré tout.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede Looo » Ven 26 Juin 2020 14:01

Salut,

Verdict plus rapide que prévu, il devrait arriver semaine prochaine. Je croise les doigts !!!

J'en profite pour vous poser une question qui peut sembler con, mais comme je n'ai jamais fait...
Tout est intégré et comme je vais changer le groupe Ultegra je me demande comment cela se passe.
J'ai toujours eu des cadres avec câbles apparents donc faut-il prévoir un truc avant de sortir tous les câbles du cadre ?
Comment se repassent les nouveaux ?
SUDVÉLO / Ne Jetez Plus !

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Looo
 
Messages: 513
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 09:04

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Ven 26 Juin 2020 14:58

J’ai changé mon câble de dérailleur arrière sans rien. Mais tu peux mettre un liner avant démontage ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede teamdindon » Ven 26 Juin 2020 15:02

Sur mes dernières commandes canyon, le vélo est fourni avec des liners plastique.
Il suffit de passer le liner autour du câble et de la laisser dépasser à chaque extrémité puis enlever le câble. Tu auras ainsi un guide pour repasser le nouveau câble du début à la fin.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Spécial Canyon

Messagede Arph » Ven 26 Juin 2020 15:45

A faire absolument le liner, j'ai monté mon Prince FX de nuit après une grosse semaine de téléboulot, la tête dans le c**, j'ai oublié de mettre des liners avant de démonter le groupe d'origine, résultat 1 heure pleine pour pêcher 2 câbles de dérailleurs, spécialement la sortie du câble arrière en bas du hauban ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Ven 26 Juin 2020 16:37

Arph a écrit:A faire absolument le liner, j'ai monté mon Prince FX de nuit après une grosse semaine de téléboulot, la tête dans le c**, j'ai oublié de mettre des liners avant de démonter le groupe d'origine, résultat 1 heure pleine pour pêcher 2 câbles de dérailleurs, spécialement la sortie du câble arrière en bas du hauban ...



Pour aller chercher le cable dans le hauban du canyon, ce que je faisais: je mettais un liner dans le hauban et je le récupérais au niveau du boitier de pédalier, ce qui me permettait ensuite de remettre le cable dans le liner, direction le dérailleur arrière via le hauban.

Quant au cable venant du tube diagonal, j'arrivais à l'attraper assez facilement avec un crochet artisanal (épingle à nourrice).

Le temps de maintenance était ainsi très maitrisé.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Lun 29 Juin 2020 12:52

+1... et d'une manière générale toujours faire son changement de câblerie interne à tête reposée, avec du temps devant soi.
J'avais fait la même erreur sur mon KTM (changement à l'arrache du câble de dérailleur arrière une veille de course), je m'en étais sorti avec un aimant et un câble de frein plus rigide pour guider la première fois... mais pas optimal.
Bien que dans le cas d'un dépannage express (câble qui pète dedans) on n'a pas toujours le choix du timing ^^

Avoir un bout de ficelle/scotch/aimant/passe câble au fond de la caisse à outils aide bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede xadubo33 » Lun 29 Juin 2020 13:39

Savez vous s'il existe une patte dérailleur pour les ultimate ou aeroad en direct mount.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Lun 29 Juin 2020 20:35

xadubo33 a écrit:Savez vous s'il existe une patte dérailleur pour les ultimate ou aeroad en direct mount.


jamais trouvé ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Spécial Canyon

Messagede xadubo33 » Lun 29 Juin 2020 21:19

Ok merci. Pilo hanger propose une version classique (D717) je leur ai demandé s'il été possible de la realiser en version direct mount, je ne manquerai pas de poster la réponse.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Spécial Canyon

Messagede RPM » Lun 29 Juin 2020 21:20

xadubo33 a écrit:Ok merci. Pilo hanger propose une version classique (D717) je leur ai demandé s'il été possible de la realiser en version direct mount, je ne manquerai pas de poster la réponse.


cool merci

ils en font ici aussi : https://wheelsmfg.com/derailleur-hangers/shimano-direct-mount-hangers.html
mais pas de canyon ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités