matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede On3 » Ven 29 Nov 2019 10:33

Cristo a écrit:Arph dit juste ça parce que c'est ce qui s'est passé il y a 2 ans avec AG2R ! Bon ici le contrat doit être bien plus petit, ils arriveront peut-être à l'honorer...


On n'a eu que la version d'Ag2r dans cette histoire.
Et les rumeurs qui couraient c'était qu'à la renégo du contrat Ag2r s'était montrée bien trop gourmande et Factor avait donc décidé de ne pas prolonger le partenariat.

Factor était soi-disant en difficultés financières sauf qu'après s'être fait lâcher par Ag2r, ils ont sponsorisé Roompot immédiatement dans la foulée ainsi qu'une équipe féminine WT. Sûrement pas le même nombre de vélos à fournir qu'avec un partenariat avec une équipe WT masculine, mais généralement quand ça ne va pas bien financièrement tu commences par réduire ce genre de dépenses.

Pour le contrat avec ICA, c'est 250 vélos à fournir à l'année. J'ai quand même peine à croire que ce soit "bien plus petit" que quand ils sponsorisaient Ag2r.
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 29 Nov 2019 10:57

Pour Ag2R c'était 280 vélos minimum (incluant une cinquantaine de vélos pour leur centre de formation Chambéry CF)

Source : https://www.ridemedia.com.au/product/factor-and-ag2r-la-mondiale-its-280-plus-bikes-per-year/
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Ven 29 Nov 2019 11:32

Bien plus petit, pas forcément en nombre de cadres mais en cash. Rompot et l'équipe féminine, il y a des chances que le contrat ne portait que sur des cadres soit un coût très limité (merci de ne pas multiplier le nombte de cadres par leur prix public conseillé :D)
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Messagede cannon » Ven 29 Nov 2019 13:38

Il s'était passé quoi avec Factor et AG2R?
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Messagede albator83 » Ven 29 Nov 2019 13:48

une histoire de gros sous, comme souvent avec Lavenu :/
Dernière édition par albator83 le Ven 29 Nov 2019 14:07, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 29 Nov 2019 14:01

Cela dit, Niels Politt sur Factor, pour attaquer en facteur au ravito, c'est cohérent ;)
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Messagede Arph » Ven 29 Nov 2019 14:03

Cristo a écrit:Bien plus petit, pas forcément en nombre de cadres mais en cash. Rompot et l'équipe féminine, il y a des chances que le contrat ne portait que sur des cadres soit un coût très limité (merci de ne pas multiplier le nombte de cadres par leur prix public conseillé :D)


Confirmé dans l'interview du patron de Factor sur Cycling Tips, 280 vélos complets (hors les roues Mavic principalement) pour AG2R, plus des €€€, alors que pour Roompot ils n'ont fourni que les cadres, pas les vélos complets, et pas d'€€€.
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Messagede RPM » Ven 29 Nov 2019 14:23

Arph a écrit:
Cristo a écrit:Bien plus petit, pas forcément en nombre de cadres mais en cash. Rompot et l'équipe féminine, il y a des chances que le contrat ne portait que sur des cadres soit un coût très limité (merci de ne pas multiplier le nombte de cadres par leur prix public conseillé :D)


Confirmé dans l'interview du patron de Factor sur Cycling Tips, 280 vélos complets (hors les roues Mavic principalement) pour AG2R, plus des €€€, alors que pour Roompot ils n'ont fourni que les cadres, pas les vélos complets, et pas d'€€€.


il y a aussi une interview dans "le cycle" sorti mi-novembre. Le sponsoring de ICA y était déjà annoncé ...
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Messagede duduche » Ven 29 Nov 2019 15:05

Ex Sub... Impreza STI !
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Messagede mikesamborey » Dim 1 Déc 2019 20:05

Il semblerait qu'Astana soit équipé par Wilier l'année prochaine

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Messagede mikesamborey » Lun 2 Déc 2019 11:31

Officiel: Wilier équipera Astana

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Messagede Rémi » Lun 2 Déc 2019 11:50

Les chapes oversized deviennent un standard ?
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Messagede Arph » Lun 2 Déc 2019 12:14

ça fait gagner une paire de watts, à leur niveau ça se prend. Et vu le prix de vente d'une chape CC, c'est bien qu'on en voie sur les vélos de pros.
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Messagede Léa.Stana » Lun 2 Déc 2019 15:26

Arph a écrit:ça fait gagner une paire de watts, à leur niveau ça se prend. Et vu le prix de vente d'une chape CC, c'est bien qu'on en voie sur les vélos de pros.


Ce qui est rigolo avec ces chapes oversize avec gros galets à roulements céramique c'est que ça fait gagner 1w sur la résistance aux frottements de la chaîne mais que ça fait perdre de 1 à 2w sur la résistance aéro (plus la vitesse est élevée) par rapport à une petite chape standard avec petits galets (meilleure pénétration dans l'air). Donc le gain espéré est annulé. Autant pour une étape de montagne avec des montées de cols à 20km/h ça peut se justifier à leur niveau, autant c'est contreproductif de les mettre sur des vélos de contre-la-montre qui roulent entre 40 et 70km/h là où à ces vitesses la chape oversize fera plus consommer de watts qu'en économiser.
Et c'est pire pour les freins à disques : jusqu'à 8w consommés en plus par vent de travers. Résultat sur un clm chape oversize + freins à disques = une dizaine de watts à fournir en plus pour faire le même chrono que le même vélo en freins patins intégrés et petite chape.
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Messagede Fireblade07 » Lun 2 Déc 2019 16:14

As tu une étude sur l'effet aéro d'une chape over sized?
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Messagede pastronef » Lun 2 Déc 2019 17:24

il y aura que Ineos Jumbo et UAE sans disques en 2020?

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Messagede frederic ostian » Lun 2 Déc 2019 18:03

Fireblade07 a écrit:As tu une étude sur l'effet aéro d'une chape over sized?

C'est en effet la bonne question. Alors que l'étude sur les gains de la chape OS existe. Même si elle peut être remise en question ou du moins discuté (comme la plupart des études).
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Messagede Rémi » Lun 2 Déc 2019 18:24

En tout cas l'ergo au niveau de ce qui semble être le serrage de selle est vilain.
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Messagede RPM » Lun 2 Déc 2019 20:32

Rémi a écrit:En tout cas l'ergo au niveau de ce qui semble être le serrage de selle est vilain.


oui mais c'est pas nouveau, ce cadre est utilisé par Total DE depuis le tour 2019.

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Messagede RPM » Lun 2 Déc 2019 20:37

pastronef a écrit:il y aura que Ineos Jumbo et UAE sans disques en 2020?

FDJ?
Cofidis?
Bahrain?


Jumbo ils roulaient avec quelques vélos à disques cette année (Roglic sur le tour d’Italie notamment sur une étape sous la pluie).
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 2 Déc 2019 22:21

Fireblade07 a écrit:As tu une étude sur l'effet aéro d'une chape over sized?


Pas d'étude sous la main, mais un pote en mesures physiques a fait quelques essais dans une petite soufflerie de labo... rien qu'une gaîne de dérailleur trop longue c'est 1 à 2 W consommés, alors une grosse chape oversize :roll:
Perso je préfère garder mes sous (et accessoirement couper la gaîne au plus juste), sans même parler de l'esthétique douteuse du montage oversize ;)
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mar 3 Déc 2019 07:39

albator83 a écrit:
Fireblade07 a écrit:As tu une étude sur l'effet aéro d'une chape over sized?


Pas d'étude sous la main, mais un pote en mesures physiques a fait quelques essais dans une petite soufflerie de labo... rien qu'une gaîne de dérailleur trop longue c'est 1 à 2 W consommés, alors une grosse chape oversize :roll:
Perso je préfère garder mes sous (et accessoirement couper la gaîne au plus juste), sans même parler de l'esthétique douteuse du montage oversize ;)


Sur le papier il est en effet concevable que l'aéro se dégrade :D Mais là où ça se complique c'est sur l'emplacement du dérailleur et sur le fait que la position change en fonction du rapport engagé. Mais passé 40km/h il semblerait logique que les gains soient nuls...
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 3 Déc 2019 14:21

frederic ostian a écrit:Mais là où ça se complique c'est sur l'emplacement du dérailleur et sur le fait que la position change en fonction du rapport engagé.

Oui, l'aéro ne peut se calculer sur un morceau de pièce isolé. Sinon, on peut compter les nombre de plis sur un maillot, et multiplier ça par le nombres de watts perdus par morceau de gaine de dérailleur de taille équivalente, et on se rendra compte que les mecs produisent moins de watts que ce que leur maillot consomme. Au final les mecs en grosse chape finiront par reculer en cas de vent de face... :roll: :lol:

Bref, je n'ai ni les chiffres ni la compétence pour évaluer l'aéro avec précision, mais je suis conscient que c'est une science complexe, donc j'ai un peu de mal avec toutes ces études "au doigt mouillé". Il y a certainement des gains marginaux très intéressant à évaluer sur le sujet, mais je doute que même les grosses équipe aient les moyen de faire des études scientifiques rigoureuses. Tout au plus peuvent ils mesurer des améliorations d'ordre global, mais chiffrer en watt l'influence de la longueur de chape en fonction de la vitesse, de l'angle d'incidence du vent, et du rapport engagé, je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Mer 4 Déc 2019 09:05

PhanuHell a écrit:
frederic ostian a écrit:Mais là où ça se complique c'est sur l'emplacement du dérailleur et sur le fait que la position change en fonction du rapport engagé.

Oui, l'aéro ne peut se calculer sur un morceau de pièce isolé. Sinon, on peut compter les nombre de plis sur un maillot, et multiplier ça par le nombres de watts perdus par morceau de gaine de dérailleur de taille équivalente, et on se rendra compte que les mecs produisent moins de watts que ce que leur maillot consomme. Au final les mecs en grosse chape finiront par reculer en cas de vent de face... :roll: :lol:

Bref, je n'ai ni les chiffres ni la compétence pour évaluer l'aéro avec précision, mais je suis conscient que c'est une science complexe, donc j'ai un peu de mal avec toutes ces études "au doigt mouillé". Il y a certainement des gains marginaux très intéressant à évaluer sur le sujet, mais je doute que même les grosses équipe aient les moyen de faire des études scientifiques rigoureuses. Tout au plus peuvent ils mesurer des améliorations d'ordre global, mais chiffrer en watt l'influence de la longueur de chape en fonction de la vitesse, de l'angle d'incidence du vent, et du rapport engagé, je ne sais pas pourquoi mais je n'y crois pas :mrgreen:


Si une équipe pourrait se le permettre c'est bien INEOS. Et en les voyant utiliser des LightWeight sur la dernière Grande Boucle on se dit que l'aéro n'est pas forcément la règle d'or absolue :lol:
L'aéro, comme beaucoup d'autres facteurs, c'est une histoire de compromis. Ce potentiel gain sur la chape en est la bonne illustration. On gagne d'un côté, on perd (peut-être) de l'autre. Au final on retombe sur une conclusion que l'on retrouve dans bon nombre de post de notre forum préféré : un vélo pour chaque situation :D
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 4 Déc 2019 14:38

Ce qui compte en matière d'aéro, c'est d'abord la surface au vent. En latéral, la chape a une belle prise au vent, c'est clair... mais en angle réel, en frontal en course à 40kmh, quelle est la surface réellement impactée ? On parle d'une poignée de cm2. Par contre dans un col, un coureur à 90T va clairement gagner beaucoup, même si ce n'est que 3W.
Beaucoup de monde a rigolé cet été lorsque DeFeet a sorti les Disruptor, les chaussettes promettant de gagner 8W à 45kmh, et pourtant il n'y a rien d'illogique quand on voit la surface d'un tibia face au vent ! C'est juste proportionnel avec la surface totale du coureur et la puissance totale qu'il faut dégager pour rouler à cette vitesse. Donc la chape large qui fait perdre des watts, oui, évidemment, mais à ramener avec la surface totale du système vélo + coureur, donc ça représente vraiment pas grand chose.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
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Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Mer 4 Déc 2019 15:35

Fireblade07 a écrit:As tu une étude sur l'effet aéro d'une chape over sized?

C'est une marque qui a sorti une chape oversize aéro qui a fait l'étude :lol:
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Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Mer 4 Déc 2019 15:40

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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 4 Déc 2019 16:32

C'en devient ridicule.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 4 Déc 2019 21:05

Puisque lewOlive parle des chaussettes : c'est ça, le but des chaussettes qui remontent à mi-mollet ? L'aéro ?
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Re: matos des pros

Messagede samueldenis » Mer 4 Déc 2019 21:08

RPM a écrit:
pastronef a écrit:il y aura que Ineos Jumbo et UAE sans disques en 2020?

FDJ?
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Bahrain?


Jumbo ils roulaient avec quelques vélos à disques cette année (Roglic sur le tour d’Italie notamment sur une étape sous la pluie).
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Faut bien faire un peu de promo.
http://samvelo.canalblog.com
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