pneu tubeless

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Re: pneu tubeless

Messagede theripper » Ven 8 Nov 2019 10:28

je cherche un pneu tubeless d'entrainement pour monter sur mes Fulcrum Racing 3 2way fit, j'avais pensé aux Vittoria Rubino Pro Graphene Tubeless Ready, étant très satisfait de la version tubetype en terme de rendement et de solidité ( perforation, durée de vie ).

Quelqu'un a déjà essayé les Vittoria Rubino Tubeless ?

PS : merci pour le retour sur les GP5000 / Campa et la difficulté de montage.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 8 Nov 2019 10:51

olivcolnago a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut.
J'ai perdu 4 bar en une nuit avec les Schwalbe, malgré le sealant. (30ml)
Question pour les possesseurs de jante Alu : vous savonner les flans de la jante avec du liquide vaisselle ?

fais les tourner dans tous les sens pour bien repartir. 30ml pour un 25 c'est juste et oui je mets un peu de "savon" liquide vaillee 50/50 eau chaude ou ajax vitres...le mieux c'est un coup de sealant au pinceau sur les tringles, ca glise super et ca aide a "coller" les tringles.


Quand je lis tout ça je me demande en quoi c'est tellement plus simple qu'un boyau ... (désolé pour le troll j'ai essayé de résister mais bon ^^)
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 8 Nov 2019 11:08

Arph a écrit:
olivcolnago a écrit:
JulienCampa a écrit:Salut.
J'ai perdu 4 bar en une nuit avec les Schwalbe, malgré le sealant. (30ml)
Question pour les possesseurs de jante Alu : vous savonner les flans de la jante avec du liquide vaisselle ?

fais les tourner dans tous les sens pour bien repartir. 30ml pour un 25 c'est juste et oui je mets un peu de "savon" liquide vaillee 50/50 eau chaude ou ajax vitres...le mieux c'est un coup de sealant au pinceau sur les tringles, ca glise super et ca aide a "coller" les tringles.


Quand je lis tout ça je me demande en quoi c'est tellement plus simple qu'un boyau ... (désolé pour le troll j'ai essayé de résister mais bon ^^)


C'est certain que pré-coller, attendre 24h, encoller, attendre 24h, coller le boyau, le monter, le centrer et rester coller à la jante, c'est tellement plus simple ... :lol:
Plus sérieusement : peut-être que le montage est délicat ou fastidieux ou plus simple dans certains cas.... toujours est-il que j'ai roulé de nouveau 100 km avec un pneu + chambre... j'avais l'impression d'être sur du verglas en terme adhérence, freinage... confort, j'en parle même pas... rendement, on peut oublier.

Une fois qu'on a gouté au Tubeless, c'est difficile de revenir en arrière.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 8 Nov 2019 11:16

Bof c'est vendredi et ça faisait longtemps ^^
On n'a jamais dit que le tubeless devait être plus simple que le boyau, en fait :)

PS : JulienCampa a bien résumé les avantages du TL, chacun fait son choix en fonction (perso je préfère m'emm* un peu plus à la mise en place pour bénéficier des avantages sécurité et rendement).
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 8 Nov 2019 11:24

J'avoue j'avais pas pensé au temps de séchage (encore que pour être sûr que ce soit bien étanche un TL tu as aussi intérêt à attendre un peu avant d'aller rouler ;)).

Personne ici n'a dit que ça devait être plus simple, c'est la comm' qui est faite en général par les marques et relayée de manière plus ou moins subtile par la presse spécialisée : "la simplicité du pneu classique, la performance et l'agrément du boyau".

Avantage sécurité, tu veux dire les crevaisons ? Parce qu'en cas de perte de pression rapide, un boyau bien collé c'est ce qui a le moins de risque de sortir de la jante.

Je précise que je ne cherche pas à relancer le débat pneu vs boyau hein ;)
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Ven 8 Nov 2019 11:26

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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Ven 8 Nov 2019 15:46

C'est joli et pas si cher... mais du coup les valves classiques sont déjà en alu ? ou acier ? parce que mes RAR de 60mm font 10g chacune.
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Ven 8 Nov 2019 17:01

Bon, je ne sais pas si ça vient de la valve .... mais même en ayant bien enduit les flancs, ils ne sont pas étanches.. j'ai perdu 1 bar en quelques heures seulement .... une idée ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Ven 8 Nov 2019 17:32

JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:Une fois qu'on a gouté au Tubeless, c'est difficile de revenir en arrière.


Force est de constater que ce n'est pas si évident pour tout le monde :roll:

Perso, je roule en boyaux ET en tubeless ... à même section de pneu, je trouve le tubeless moins plaisant, pas très loin du pneu à chambre finalement. Je précise que je n'ai pas tout testé, car tributaire des prêts de camarades de route mais j'ai été par exemple très déçu du GP5000TL qui de mon point de vue prolonge la grande tradition des Conti toyaux d'arrosage :roll:

En revanche, je trouve que les grosses sections, 32mm et plus, sont super intéressantes en tubeless pour passer sur les routes merdiques et les chemins "routiers" :idea: ... dans ce créneau, pas d'offre en boyaux et surtout le tubeless permet de changer de pneumatiques en quelques 10aines de minutes, clairement un avantage.

Sur belles routes, je reste un adepte du boyau ... sachant que j'admets être totalement incapable de ressentir un différence de résistance au roulement, et que je ne recherche pas la performance pure mais plutôt le plaisir des sensations.

Finalement, le tubeless élargi l'offre ... tant mieux, ainsi chacun y trouve son bonheur.
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Re: pneu tubeless

Messagede polo66 » Ven 8 Nov 2019 17:39

JulienCampa a écrit:Bon, je ne sais pas si ça vient de la valve .... mais même en ayant bien enduit les flancs, ils ne sont pas étanches.. j'ai perdu 1 bar en quelques heures seulement .... une idée ?


De la patience. J'ai eu le cas avec les Pirelli qui perdaient bien plus que ça et au bout de plus de 1000 kms ils sont devenus étanches. Heureusement qu'ils ont une bonne longévité!
Mais d'une manière générale, j'ai remarqué que le gros point faible du tubeless, c'est effectivement la valve. Il faut les changer régulièrement (pas à chaque changement de pneu mais une fois par an pour être tranquille).
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Ven 8 Nov 2019 21:52

polo66 a écrit:
JulienCampa a écrit:Bon, je ne sais pas si ça vient de la valve .... mais même en ayant bien enduit les flancs, ils ne sont pas étanches.. j'ai perdu 1 bar en quelques heures seulement .... une idée ?


De la patience. J'ai eu le cas avec les Pirelli qui perdaient bien plus que ça et au bout de plus de 1000 kms ils sont devenus étanches. Heureusement qu'ils ont une bonne longévité!
Mais d'une manière générale, j'ai remarqué que le gros point faible du tubeless, c'est effectivement la valve. Il faut les changer régulièrement (pas à chaque changement de pneu mais une fois par an pour être tranquille).


changé un seul obus de valve en 5 ans de tubeless route et vtt ! :shock:
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Re: pneu tubeless

Messagede JulienCampa » Sam 9 Nov 2019 08:30

bon, même avec les valves Campa d'origine (jamais servies !) j'ai perdu 4 bar en une nuit .... je vais mettre une chambre à air pour pouvoir rouler et commander d'autres valves plus étanches... je comprends pas.. du sealant dans le pneu à travers la valve, les flancs enduit de sealant, non, ça perd... donc, pour ce sont les valves Campa qui sont foireuses.
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Re: pneu tubeless

Messagede lebad » Sam 9 Nov 2019 09:17

JulienCampa a écrit:bon, même avec les valves Campa d'origine (jamais servies !) j'ai perdu 4 bar en une nuit .... je vais mettre une chambre à air pour pouvoir rouler et commander d'autres valves plus étanches... je comprends pas.. du sealant dans le pneu à travers la valve, les flancs enduit de sealant, non, ça perd... donc, pour ce sont les valves Campa qui sont foireuses.

Tu devrais faire une sortie et ça ira mieux. Pendant la sortie je serais étonné que tu perdes (au pire, tu assures, tu fais une heure pas loin) car le mouvement favorise la répartition du latex, et la mise en place du pneu bien comme il faut dans les tringles. Les deux actions combinées font que ça devrait être bien mieux après la première sortie.

Après, il reste des pneus difficiles à étancher (j'ai souvenir d'un corsa graphene) mais ils ne perdent rien quand on roule (sauf cas particulier polo66 qui roule des jours durant !!), seulement quand on les laisse au garage.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Dim 10 Nov 2019 08:50

Idem : mes TL perdent davantage de pression neufs au garage que lorsque je m'en sers régulièrement dans la semaine.
J'imagine que le préventif se répartit mieux en roulant.
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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Dim 10 Nov 2019 14:55

+1. En tout cas, je suis assez satisfait du Gp5000tl, l'inconvénient c'est sa mise en place difficile sur les jantes étroites, sinon pour le reste ça va. Très performant malgré ses 300g qui lui confèrent une bonne resistance aux crevaisons et une bonne longevité (4000kms sans crevaison) .

Sinon j'aimerais bien savoir si quelqu'un a déjà eu ce pneu en 25mm: https://www.cycletyres.fr/pneu-goodyear-eagle-all-season-dynamicsilica4-tubeless-complete-6861.html
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Re: pneu tubeless

Messagede lpikachu58 » Lun 11 Nov 2019 19:45

Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:Une fois qu'on a gouté au Tubeless, c'est difficile de revenir en arrière.


Force est de constater que ce n'est pas si évident pour tout le monde :roll:

Perso, je roule en boyaux ET en tubeless ... à même section de pneu, je trouve le tubeless moins plaisant, pas très loin du pneu à chambre finalement. Je précise que je n'ai pas tout testé, car tributaire des prêts de camarades de route mais j'ai été par exemple très déçu du GP5000TL qui de mon point de vue prolonge la grande tradition des Conti toyaux d'arrosage :roll:

En revanche, je trouve que les grosses sections, 32mm et plus, sont super intéressantes en tubeless pour passer sur les routes merdiques et les chemins "routiers" :idea: ... dans ce créneau, pas d'offre en boyaux et surtout le tubeless permet de changer de pneumatiques en quelques 10aines de minutes, clairement un avantage.

Sur belles routes, je reste un adepte du boyau ... sachant que j'admets être totalement incapable de ressentir un différence de résistance au roulement, et que je ne recherche pas la performance pure mais plutôt le plaisir des sensations.

Finalement, le tubeless élargi l'offre ... tant mieux, ainsi chacun y trouve son bonheur.


Arf, je vais être obliger de te contredire Étienne ;)

J'aime beaucoup ces 5000TL. Ils sont résistant et à 6.5 bar je trouve qu'ils sont confortable et semble avoir un bon rendement.

Par contre sur 2 set, le premier monte à là main. Le second, je casse des démontes pneus au montage…
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
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Re: pneu tubeless

Messagede RPM » Lun 11 Nov 2019 22:07

Test des panaracer evo 4 TLC : https://road.cc/content/review/267498-panaracer-race-evo-4-tlc-folding-road-tyre

Tjrs les mêmes problèmes de montage.
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Lun 11 Nov 2019 22:39

Etienne a écrit:
JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:Une fois qu'on a gouté au Tubeless, c'est difficile de revenir en arrière.



Y'a erreur dans tes citations ;) J'ai jamais écrit ça, au contraire je me suis battu pendant quelques mois avec ces foutus machins et j'ai arrêté, je suis revenu à la chambre à air et à la simplicité (quand je veux me faire chier, je roule à boyaux, je suis d'accord avec toi, c'est clairement autre chose)
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 12 Nov 2019 08:57

Arph a écrit:Y'a erreur dans tes citations ;) J'ai jamais écrit ça, au contraire je me suis battu pendant quelques mois avec ces foutus machins et j'ai arrêté, je suis revenu à la chambre à air et à la simplicité (quand je veux me faire chier, je roule à boyaux, je suis d'accord avec toi, c'est clairement autre chose)


Oups, effectivement, c'est JulienCampa qui est un adepte inconditionnel du tubeless ;)

lpikachu58 a écrit:Arf, je vais être obliger de te contredire Étienne ;)

J'aime beaucoup ces 5000TL. Ils sont résistant et à 6.5 bar je trouve qu'ils sont confortable et semble avoir un bon rendement.


C'est ton droit le plus strict :mrgreen:

En ce qui concerne les pneus tubeless, sur route en tout cas, j'ai tendance à trouver qu'il faut prendre au moins une voire deux tailles au dessus d'un bon boyau pour obtenir un confort similaire ... et encore, sans retrouver nécessairement les mêmes sensations.

En fait, pour moi un Veloflex Arenberg est le meilleur compromis qui me permet d'avoir en même temps le confort sur les revêtements "granuleux" et le plaisir de roulage sur les revêtements lisses ... avec le GP5000TL, c'est l'un ou l'autre selon le pression retenue mais ce ne sont pas les mêmes roues non plus, donc le jugement n'est pas tout à fait "juste".

Ces tests ont été fait avec mon vieux CAAD4, mon seul vélo de route qui accepte plus qu'un strict 25mm en termes de section de pneu ... le cadre ne pardonne rien en terme de confort, c'est un excellent juge de paix, car mon Titus est beaucoup plus "filtrant".

Au final, avec des vélos en carbone et des sections de 28, il est fort possible que le tubeless soit un excellent compromis permettant d'éviter le processus de collage des boyaux ... mais je n'en suis pas là.

Ma prochaine étape, c'est de tester sur mon Leon des Compass Bon Jon, section de 35mm donc en tubeless ... je serai peut-être conquis. Au delà de ça, hors des routes, je vote tubeless sans hésitation.
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Re: pneu tubeless

Messagede toupenet » Mar 12 Nov 2019 09:39

Montage d'un Schwalbe Pro One 23 de 2019 sur une jante Mavic Open Pro UST
Super facile à monter et il a claquer sans problème
Par contre, une fois de plus, il fait 26 mm au pied à coulisse
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: pneu tubeless

Messagede Rémi » Mar 12 Nov 2019 09:48

Bonjour à tous,

Montage il y a de cela 1500km d'un schwalbe pro one 28mm sur jante Enve Ar Disc, selon recommandation de la firme. N'étant pas fana du tubeless, je les ai monté en chambre.

J'ai l'impression désagréable d'avoir 2 savonnettes sous les roues, et n'arrive pas à prendre confiance dans les descente techniques. Des expériences similaires sur des pneus tubeless montés en chambre ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Arph » Mar 12 Nov 2019 10:01

Etienne a écrit:Ma prochaine étape, c'est de tester sur mon Leon des Compass Bon Jon, section de 35mm donc en tubeless ... je serai peut-être conquis. Au delà de ça, hors des routes, je vote tubeless sans hésitation.


Le Bon Jon Pass c'est un bonheur, même avec des chambres à air :) A basse pression tu passes partout, et pour un usage purement route tu mets 3 et 3,5 ou 3,5 et 4 selon ton poids, et ça marche aussi bien qu'un bon pneu de 25 (sauf en danseuse où tu sens quand même le pneu pomper un peu).
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Re: pneu tubeless

Messagede Etienne » Mar 12 Nov 2019 10:23

Rémi a écrit:N'étant pas fana du tubeless, je les ai monté en chambre.

J'ai l'impression désagréable d'avoir 2 savonnettes sous les roues, et n'arrive pas à prendre confiance dans les descente techniques. Des expériences similaires sur des pneus tubeless montés en chambre ?


JulienCampa décrit la même chose quelques interventions au dessus ... Schwalbe pro one + chambre = sport de glisse :mrgreen:
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Re: pneu tubeless

Messagede Doc holliday » Mar 12 Nov 2019 10:32

Rémi a écrit:Bonjour à tous,

Montage il y a de cela 1500km d'un schwalbe pro one 28mm sur jante Enve Ar Disc, selon recommandation de la firme. N'étant pas fana du tubeless, je les ai monté en chambre.

J'ai l'impression désagréable d'avoir 2 savonnettes sous les roues, et n'arrive pas à prendre confiance dans les descente techniques. Des expériences similaires sur des pneus tubeless montés en chambre ?



Impression contraire. Montage de Schawalbe Pro one 25mm sur jantes Kinlin XR31 et 31OS. Outre la difficulté extrême à les monter, j'avais l'impression d'être collé à la route.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 12 Nov 2019 11:42

Les expérience de montage/ressenti d'un TL à l'autre dépendent grandement de la jante... et aussi de l'usure du pneu : hier j'ai eu à mettre une chambre dans un Fusion 5 percé (première crevaison de l'année, le préventif n'a pas suffi), c'est passé comme une lettre à la poste au bord de la route malgré 5°C et les mains bien froides.

Sinon je suis à la recherche d'un TL d'entraînement costaud, pas trop cher avec une grosse longévité et une accroche correcte (le rendement je m'en fous)... y'aurait quoi de sympa et dispo en ce moment, avant que je ne me (re)jette sur des Fusion 5 Performance à 14€ chez PBS :D ?
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Re: pneu tubeless

Messagede Orlok » Mar 12 Nov 2019 12:27

albator83 a écrit:. . . . . des Fusion 5 Performance à 14€ chez PBS :D ?
Ça m'étonnerait pour ce prix.! :shock:
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
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Re: pneu tubeless

Messagede RPM » Mar 12 Nov 2019 13:18

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Re: pneu tubeless

Messagede jupiter » Mar 12 Nov 2019 13:51

toupenet a écrit:Montage d'un Schwalbe Pro One 23 de 2019 sur une jante Mavic Open Pro UST
Super facile à monter et il a claquer sans problème
Par contre, une fois de plus, il fait 26 mm au pied à coulisse

C'est pas demain la veille que Schwalbe va respecter les dimensions et poids de ses pneus. :(
Un tubeless à 14roros, Noel approche. :D
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Re: pneu tubeless

Messagede laurent.a » Mar 12 Nov 2019 14:24

Ils étaient à 18€ il y a 2 ans deja, c'est du tubeless a 300g et non du tlr. L'ancienne gomme non 11storm sujette à d'eventuelles bulles. Mais excellent pneu d'entraînement.
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Re: pneu tubeless

Messagede albator83 » Mar 12 Nov 2019 15:08

C'est même presque "trop" bien pour de l'entraînement, il se bouffe relativement vite à l'arrière (~3000 km)... sur ma série de 4 commandés au printemps je finis le dernier : pas de comportement bizarre relevé (bulle, hernie ou autre).
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