pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede teamdindon » Mar 12 Juin 2018 12:09

Pour le premier, je pense qu'il veut parler du cas où un silex entaille le pneu mais pas la chambre. Reste qu'il est difficile en voyant un tubeless coupé de préfigurer ce qu'il se serait passé avec une chambre (ultralégère qui plus est puisque'il laisse bien entendre dans les deux articles qu'il veut minimiser la masse).

Pour le second, question de bras je suppose, mais si sa minipompe ne monte pas à la pression permettant de claquer les tringles d'un tubeless, en chambre à air, il roulerait sous gonflé après réparation.
teamdindon

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 12:12

Pour le premier, je pense qu'il veut parler du cas où un silex entaille le pneu mais pas la chambre.

faut un silex hyper précis alors :lol:

il a fait une analyse sur le bout de silex pour savoir ?

Parce qu'entre un pneu épais et rigide, et une chambre fine et fragile, à mon avis le silex entaille les 2 sans réfléchir...
Un pneu tubeless a des flancs plus résistants qu'un pneu tubetype. Donc avec un tubetype, le silex aurait tout coupé sans soucis.

Pour le second, question de bras je suppose, mais si sa minipompe ne monte pas à la pression permettant de claquer les tringles d'un tubeless, en chambre à air, il roulerait sous gonflé après réparation.

oui, il doit pas avoir la bonne mini pompe. Avec la mienne je monte à 6 bars sans soucis.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Klarf » Mar 12 Juin 2018 12:33

Je trouve aussi que le test n'est pas très représentatif.
Sur un pro one je perd 0,5 bar par jour, pas plus. Pour le liquide préventif oui il faut en remettre... Comme en vtt ! 1an sans remettre du latex, je trouve ça difficile à croire.
Klarf

Images: 6

Messagede jupiter » Mar 12 Juin 2018 12:47

Ils auraient dû venir au forum de Veloptimal, ils auraient su qu’on ne peut pas reclipser un pneu tubeless avec une pompe à main.
Même crevé en moins de 2 sec, le pneu avant n’a pas déjanté, ce qui n’aurait peut être pas le cas d’un pneu avec chambre. C’est une grosse sécurité par rapport au pneu avec chambre.
jupiter a écrit:Le 12 avril 2017 j'avais posté ce qui suit:

Tubeless mode d’emploi.

Montage:

Avec une petite éponge mettre du liquide vaisselle dilué sur les 2 tringles.
Monter le 1er tringle en commençant à l'opposé de la valve.
Arrivé à la valve, bien insérer le tringle entre la valve et la jante.
Positionner le reste du tringle au milieu de la jante.
Installer le 2ième tringle, en commençant toujours à l'opposé de la valve.
Mettre les 20-30ml de latex avant de finir de monter le 2ième tringle si l'obus de la valve n'est pas démontable.
Pour la partie la plus dure, maintenir en position la partie du pneu restant à gauche de la valve, et insèrer un démonte pneu plat en plastique (Décathlon/Michelin) la partie de droite.
Y aller cm par cm.
Très important, une fois installés, les 2 tringles doivent absolument se trouver de part et d'autre de la valve, et bien au milieu de la jante, sur tout le pourtour de la roue.
Mettre la roue verticalement, la valve en haut et gonfler le pneu avec une bonne pompe à pied.
Si valve avec obus démontable, dégonfler ensuite le pneu et mettre le latex.
Regonfler à la pression voulue et faire tourner la roue à l'horizontale d'un côté et de l'autre.
Resserrer à la main et à fond la vis de fixation de la valve.
Rincer la jante pour enlever les traces de liquide vaisselle.

Installation d'une chambre à air en bord de route.

S'assurer déjà, d'être en possession d'une cartouche de CO2.
Démonter un tringle et seulement un tringle, donc surtout laisser le 2ième bien en place.
Enlever la valve.
Essuyer l'intérieur du pneu avec un chiffon propre.
Bien s'assurer qu'il n'y a plus d'épines ou silex à l'intérieur du pneu avant de mettre la chambre après l’avoir prégonflé.
Choisir une chambre à air de taille inférieure à celle du pneu (un 700X18 avec valve de 32mm, pour un pneu de 23) pour éviter les pincements et faciliter la mise en place.
Gonfler au CO2 pour reclipser le tringle dans la jante, une pompe à main ne sera pas suffisante.

Démontage d'un pneu tubeless.

Il faut absolument opérer tringle par tringle.
Commencer par déclipser le premier tringle de la jante en appuyant sur le flanc du pneu.
Introduire 2 démonte-pneus, à environ 5cm de part et d'autre de la valve, et faire levier sur les 2 démonte-pneus en même temps.
Bloquer un des démonte-pneus au rayon et faire le tour de la jante avec l'autre sans le faire glisser( risque d'abîmer le tringle).
Faire sortir complètement le premier tringle de la roue avant de déclipser le deuxième tringle. Enlever le pneu.
Dernière édition par jupiter le Sam 18 Aoû 2018 08:39, édité 1 fois.
jupiter

Messagede albator83 » Mar 12 Juin 2018 13:33

Ouais l'article me laisse perplexe, surtout le coup du flanc coupé :lol:
Ca m'est arrivé sur un GP4000S2 (pourtant réputé costaud), je me suis retrouvé à plat en 2sec... heureusement que c'était l'arrière, en ligne droite. Je fais nettement plus confiance à un tubeless aux flancs plus épais (nécessairement, sinon il ne serait pas étanche), même si rien n'est infaillible évidemment.
Sur le terrain mon tubeless ne claque pas à proprement parler quand je dois mettre une chambre et regonfler à la mini-pompe... mais les tringles se remettent en place comme avec un pneu classique, sans sortir de cartouche CO2 (par contre faut oublier les 7 bars si on n'a pas de bras bioniques ^^).
Partir avec deux démonte-pneus est un minimum, que l'on soit à chambre ou en tubeless... faudra m'expliquer comment démonter un pneu standard à mains nues ??
Bref, pas du tout d'accord avec l'article et l'aspect soi-disant "dangereux" du tubeless... c'est vrai qu'une chambre butyl ou latex qui explose en descente, ça n'arrive jamais :roll:
albator83

Messagede Man Of Steel » Mar 12 Juin 2018 16:27

En parlant vérification du niveau de préventif, je ne sais pas si certain d'entre vous utilisent la valve Milkit.
Perso, je l'utilise avec mes pneus Compass en 650bx42mm et c'est vraiment bien foutu pour vérifier le niveau et compléter si nécessaire. Le tout, sans avoir à démonter le pneu... ;)
https://milkit.bike/en/product/milkit-valve-system
Man Of Steel

Messagede sandatos » Mar 12 Juin 2018 18:01

bah... il suffit de secouer le pneu pour voir si ça fait floutch floutch non ?
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede Ajaj » Mar 12 Juin 2018 18:40

Faudrait en mettre vraiment beauocup pour l'entendre. Moi je secoue un peu et j'appui sur la valve, si ca crachote bien du préventif avec sa couleur d'origine c'est bon. Si c'est sec ou juste humide ou trop transparent c'est qu'il faut en remettre. Démontage obus et seringue.
Ajaj

Messagede teamdindon » Mar 12 Juin 2018 19:03

J'utilise aussi la méthode du secouage après avoir laissé reposer la roue pour que tout le liquide descende.
teamdindon

Messagede Moussss » Mer 13 Juin 2018 11:54

teamdindon a écrit:Pour alimenter un peu le moulin, un test longue (?) durée qui arrive à la conclusion que le tubeless, c'est dangereux : http://www.veloderoute.com/article/13235/essai-tubeless-haut-de-gamme-hutchinson-fusion-5-galactik

Pfffff... effectivement très étonnant cet article :? :roll:

Sinon perso, je n'ai jamais utilisé de démontes pneus, que ce soit avec des tubeless ou tubetypes (route ou vtt). Avec un peu de dextérité et en prenant bien soin de glisser au maxi les talons dans le creux de la jante, ça le fait à chaque fois...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede albator83 » Mer 13 Juin 2018 14:01

Au montage oui, c'est la méthode classique et propre... mais au démontage du pneu tu y arrives à mains nues ? perso je ne vois pas comment c'est possible.
albator83

Messagede Fireblade07 » Mer 13 Juin 2018 14:12

Tout le monde n'a pas la même force dans les doigts... Et certains couples pneu/jante sont plus coriaces que d'autres...
Fireblade07

Messagede Moussss » Mer 13 Juin 2018 14:46

Je confirme, je n'ai jamais utilisé de démontes pneus que ce soit pour le montage ou le démontage. J'avoue avoir eu un peu de mal sur certains pneus, mais ça l'a toujours fait...
Moussss

Messagede Orlok » Mer 13 Juin 2018 15:22

Moussss a écrit:Je confirme, je n'ai jamais utilisé de démontes pneus que ce soit pour le montage ou le démontage. J'avoue avoir eu un peu de mal sur certains pneus, mais ça l'a toujours fait...
Je te défie de venir chez moi pour me laisser voir avec mes pneus tubeless et jantes. :D
Il y aura toujours un moment ou le vent souffle dans le dos.
Pinarello F10 - Ultegra 6800 - Carbonspeed C38 - Tubeless
Orlok

Messagede Moussss » Mer 13 Juin 2018 16:35

:D
Il est certain que certaines combinaisons pneus-jantes sont plus raides que d'autres ;)
Simplement toutes celles que j'ai eues n'ont pas nécessité l'usage de démontes pneus...
Maintenant, si tu passes en Normandie, je veux bien relever le défi ;)
Moussss

Messagede Orlok » Mer 13 Juin 2018 18:40

Moussss a écrit::D
Il est certain que certaines combinaisons pneus-jantes sont plus raides que d'autres ;)
Simplement toutes celles que j'ai eues n'ont pas nécessité l'usage de démontes pneus...
Maintenant, si tu passes en Normandie, je veux bien relever le défi ;)

Ça m'est déjà arrivé avec surtout les vieux pneus tubeless - Schwalbe ou Hutchinson - de les monter sans l'usage de démontes-pneus mais quand ils sont neuf ou même pour les démonter il n'y a pas de question et c'est impossible sans l'usage de démontes-pneus. :)
Orlok

Messagede albator83 » Mer 13 Juin 2018 20:38

Moussss a écrit:Je confirme, je n'ai jamais utilisé de démontes pneus que ce soit pour le montage ou le démontage. J'avoue avoir eu un peu de mal sur certains pneus, mais ça l'a toujours fait...

Eh bien chapeau, en effet nous n'avons pas tous la même force dans les doigts (je suis déjà bien content de monter un pneu neuf sans "tricher" au démonte-pneu) :)
albator83

Messagede Klarf » Jeu 14 Juin 2018 07:04

Bon Rodolphe, va falloir me muscler ces avants bras !! Je ne dis pas que la majorité des pneus tubeless sur jantes tubeless se démontent mains nues, mais c'est tout de même souvent le cas (sauf exception, les jantes campagnolo :) )
Klarf

Images: 6

Messagede albator83 » Jeu 14 Juin 2018 10:23

Question de pratique et d'habitude, sans doute (effectivement mes avant-bras de grimpeur n'aident pas ^^)... c'est pas avec moins de dix démontages/remontages par an que je vais vite chopper le coup de main :)
albator83

Messagede Moussss » Jeu 14 Juin 2018 12:23

Si ça peut aider qques personnes:
Lors du montage, il faut finir par la valve afin que le talon du pneu soit au maximum dans le creux de la jante (sinon la valve retient ou soulève légèrement le pneu et ça peut faire la diff.).
Pour le démontage c'est l'inverse, il faut bien descendre le pneu dans le creux de la jante et commencer à l'extraire par la zone de la valve...
Moussss

Messagede The Stig » Jeu 14 Juin 2018 13:15

Un pneu très facile à monter sera aussi un pneu qui déjantera le plus facilement en cas de crevaison rapide. Vécu qq fois en VTT.
Perso je préfère des pneus un peu difficile à monter, mais avec la garantie qu'il restera sur la jante si je crève.
Et 2 démonte pneus rangés avec la chambre à air de secours, ça prend pas de place et ne pèse rien.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Orlok » Jeu 14 Juin 2018 14:09

Moussss a écrit:Si ça peut aider qques personnes:
Lors du montage, il faut finir par la valve afin que le talon du pneu soit au maximum dans le creux de la jante (sinon la valve retient ou soulève légèrement le pneu et ça peut faire la diff.).
Pour le démontage c'est l'inverse, il faut bien descendre le pneu dans le creux de la jante et commencer à l'extraire par la zone de la valve...
Si tu parles des jantes UST tu as raison, mais les plupart des jantes en carbon n'ont pas un creux profond. ;)
Orlok

Messagede Moussss » Jeu 14 Juin 2018 16:35

Orlok a écrit:Si tu parles des jantes UST tu as raison, mais les plupart des jantes en carbon n'ont pas un creux profond. ;)

Ce que j'expliquais est encore plus important si le creux de jante est peu profond ;)
Moussss

Messagede Tuut » Ven 15 Juin 2018 13:06

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
Mais 60 gr de plus seulement que la version boyaux ....
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 13:24

Tuut a écrit:Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro

On a au moins la disparition du profil de jante en V. Mavic rentre tout doucement dans le 21ème siècle.
teamdindon

Messagede Tuut » Ven 15 Juin 2018 13:27

:D et une largueur presque moderne !
Tuut

Messagede The Stig » Ven 15 Juin 2018 13:29

Tuut a écrit:https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2475/mavic-cosmic-ultimate-ust-du-tubeless-ultra-leger
Impressionnantes ces nouvelles roues , bon le prix est assez ouf ...
Les rayons et flasques bien larges pas géniales en aéro
Mais 60 gr de plus seulement que la version boyaux ....

Quelques soient les performances de ces roues, le prix est éliminatoire. J'ai payé mes TopWheels (jantes carbon tubeless Venn Rev35 / DT240 / CxRay) 1300€ pour 1370g avec moyeux CL pour disques.

Roues visibles p23 du topic sur les freins à disque
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede teamdindon » Ven 15 Juin 2018 13:51

Je pense qu'ils ont chargé au maximum en matière pour assurer la tenue en cas de fort échauffement du au freinage patins, d'où le poids plutôt élevé au regard de la techno mise en oeuvre.
teamdindon

Messagede Tuut » Lun 18 Juin 2018 20:07

Négatif
Tuut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route