Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Dim 15 Avr 2018 21:12

Quand on regarde les produits Lights on pense tout de suite aux Allemands (CarbonSport -Lightweight-, AX, MCFK, Tune...), c'est dommage parceque la France pourrait sans problemes faire aussi bien mais il semble que la reponse vienne plus au sud, en Espagne.

Darimo (http://darimo.eu) dans la region de Valence semble faire des produits sur lesquels on ne trouve pas de post complet (ni ici, ni sur WW par exemple) alors qu'ils ont quelques pieces extremement impresionnantes! Pour le moment il y a des Tiges de selle et deux produits VTT (guidon et pivots pour Lefty)... et quelques produits route dans les cartons sur lesquels l'on pourrait parler ici.

Si on commence sur la tige de selle, on peut avoir comme references Schmolke (95g - 350Eur pour la TLO en 350mm), MCFK (150g maintenant en 320mm pour 300 eur avec des poids annonces fantaisistes), Woodman (117 en 300)... Darimo promet 75g en 300mm pour 280eur

Image

et descend sous les 60g sur commande speciale.
Image


Chose interessante la tige est dispo en 25,4 pour les Supersix Evo 2, c'est cette tige que je viens de commander en longueur speciale de 270mm. La comunication avec Damia est tres bonne, au moins en espagnol et anglais (et sur WW il y a eu des projets plutot impresionnant avec ces produits http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=144641&hilit=darimo&start=285).

La suite dans qques jours / semaine quand j'aurais la tige... je devrais sans trop de problemes arriver a un combo Tige-Selle vers 200g... le poids d'un combo monoboloc d'il y a quelques annees (meme un Berk Motika fait dans les 170g sans possibilites d'ajustement).
Dernière édition par jordi.montesinos le Lun 16 Avr 2018 04:54, édité 1 fois.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo: quand les Espagnols font mieux que les Allemands

Messagede Tytoune » Dim 15 Avr 2018 21:42

Dans le même genre sur les selles tu peux ajouter Björn ;)

Je pense qe mon prochain achat WW pour remplacer sera une Berk Lupina ;)
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Re: Darimo: quand les Espagnols font mieux que les Allemands

Messagede Tuut » Dim 15 Avr 2018 21:50

Gelu aussi est intéressant pour les selles

Et Berk produit pour le moment une selle genre courte pas de bec quasi à la power , stealth dispo en mai apparement ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Darimo: quand les Espagnols font mieux que les Allemands!

Messagede jordi.montesinos » Lun 16 Avr 2018 00:08

Pour la selle je suis passé sur une Meld sur mesure (il y a un post un peu plus bas). Plus lourd que du Berk ou autres selles très light mais à 130g + sur mesure ça valait le coup des 30-40g de pénalité.
Et comme je disais plus haut, avec une tige a 70g j'arrive à 200g tout en évitant les combos "une pièce".


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Merri » Lun 16 Avr 2018 05:51

C'est impressionnant... A quel couple ces tiges peuvent-elles être serrées dans le cadre ?
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede fredstep » Lun 16 Avr 2018 10:51

de plus , La solidité semble être au rendez vous ,
plusieurs du forum roulent déjà avec depuis qq temps, thomas et jeff il me semble
j'ai un pote ici en Belgique qui utilisen une également depuis qq mois ,
mais lui fait un petit 60 kg :D
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram



a eviter : gwentitou
Avatar de l’utilisateur
fredstep
 
Messages: 290
Images: 2
Inscription: Dim 8 Fév 2009 19:11
Localisation: belgique

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede jordi.montesinos » Lun 16 Avr 2018 17:53

Ma tige sera prete dans la semaine :)
Un point interessant du design de la T1 c'est que les vis ne depassent pas de la tige et que le montage est bien plus simple que sur les autres tiges droites ou tu te retrouves a essayer de tenir le chariot entre les rails de la selle et de visser le tout... ici au moins tu peux tout mettre en place "facilement".

Image

Enfin, detail sympa, les tiges sont pesees individuellement et etiquetees
Image (credit 4ibanez sur WW... c'etait une commande speciale)
Fichiers joints
Darimo Jordi Montesinos (1).jpeg
Tige en preparation
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede domino » Lun 16 Avr 2018 23:29

diametre 25,4 , 61 grs , ça me ferait un peu peur de poser mon posterieur la dessus sans crainte . bon , après ...............
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Mar 17 Avr 2018 01:34

domino a écrit:diametre 25,4 , 61 grs , ça me ferait un peu peur de poser mon posterieur la dessus sans crainte . bon , après ...............

Je te dis dans 10 jours le temps que ça arrive et que je teste :)
61g c'était une commande spéciale (si vous allez sur ww regardez il y a deux trois SS assez incroyables dont celui de 4ibanez qui a monte cette tige), je devrait être dans les 70g, soit 120g de moins que la Cannondale Save carbone.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Matttt » Mar 17 Avr 2018 08:50

La trame carbone fait penser à celle des tubes du prototype de pédalier Ciamillo.
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede idinfo68 » Dim 22 Avr 2018 07:50

Ma tige de selle Darimo Carbon T1 UD Mat - 27.2/300mm fait 78 grs...
Peut-être en vente prochaînement car le la finition mat ne correspond pas au cadre et à l'ensemble du bike... ;)

Image
http://www.baron-noir.com/
Site Web Cyclo du Baron Noir

Mousses repose-bras cintres
Fabrication sur mesure
Avatar de l’utilisateur
idinfo68
 
Messages: 421
Inscription: Jeu 15 Déc 2011 13:41
Localisation: Mulhouse

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Klarf » Dim 22 Avr 2018 08:13

Le cadre AX est plutôt satinée que mat. Un coup de polish sur la tige de selle devrait patinée le mat de celle ci pour être raccord avec le cadre !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede corsika » Dim 22 Avr 2018 19:00

Combien faut-il peser pour rouler en toute sécurité sur une tige de selle qui pèse à peine 78g ?
J'avoue que je reste sceptique devant la prise de risque potentielle que représente le montage de matériel très sympa au demeurant, mais de plus limite en termes de sécurité...
light is dynamite
corsika
 
Messages: 754
Inscription: Lun 8 Mai 2006 18:14
Localisation: Ajaccio

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede domino » Dim 22 Avr 2018 19:19

corsika a écrit:Combien faut-il peser pour rouler en toute sécurité sur une tige de selle qui pèse à peine 78g ?
J'avoue que je reste sceptique devant la prise de risque potentielle que représente le montage de matériel très sympa au demeurant, mais de plus limite en termes de sécurité...


il y a certainement une limite de poids , après personnellement je n'en voudrais pas , mais c'est le choix de chacun
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede teamdindon » Dim 22 Avr 2018 20:55

corsika a écrit:Combien faut-il peser pour rouler en toute sécurité sur une tige de selle qui pèse à peine 78g ?
J'avoue que je reste sceptique devant la prise de risque potentielle que représente le montage de matériel très sympa au demeurant, mais de plus limite en termes de sécurité...


Des gars qui doivent faire dans les 70 kg roulent avec cette tige de selle à VTT (donc avec une sortie beaucoup plus importante qui la sollicite davantage) sans casse.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Lun 23 Avr 2018 03:10

corsika a écrit:Combien faut-il peser pour rouler en toute sécurité sur une tige de selle qui pèse à peine 78g ?
J'avoue que je reste sceptique devant la prise de risque potentielle que représente le montage de matériel très sympa au demeurant, mais de plus limite en termes de sécurité...



Moins de 90kg pour la version normale. Je peux comprendre l'interrogation; c'est sacrément light mais quand tu regardes sur les différents forums il y en a en VTT, en route et ce avec de belles sorties de tige de selle. À ma connaissance, le seul truc qui a cassé, l'a été par négligence du proprio (sur WW), un élément de fixation (un yoke) qui a bougé parce que pas assez serré et s'est fendu (remplacé à titre gracieux).
En 2008 qui aurait imaginé qu'un cadre de 700g ne serait pas seulement au top de La rigidité mais également mais résistant et dispo en grande série?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Lun 23 Avr 2018 04:20

domino a écrit:
corsika a écrit:Combien faut-il peser pour rouler en toute sécurité sur une tige de selle qui pèse à peine 78g ?
J'avoue que je reste sceptique devant la prise de risque potentielle que représente le montage de matériel très sympa au demeurant, mais de plus limite en termes de sécurité...


il y a certainement une limite de poids , après personnellement je n'en voudrais pas , mais c'est le choix de chacun


90kg, tu as de quoi voir venir (et avec mes 65 encore plus ) alors pourquoi s'en priver quand tu vois ce que valent certaines tiges haut de gamme (et en 25.4mm il n'y a vraiment pas beaucoup de choix)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Merri » Mer 25 Avr 2018 06:37

J'ai reçu la mienne hier, 66g en 27,2 et 250 de long (donnée pour 65g). Je n'ai pas osé serrer au-delà de 4,5 Nm bien qu'elle supporte 6 Nm. Le tube est vraiment très peu épais. Très belle finition mais le berceau est vraiment fin, on se demande comment ça peut résister. A 68kg normalement ça doit bien se passer ! Les rails de la selle artisanale faite par Thierryll se positionnent correctement entre ce berceau et les crochets carbone quand on serre (4nm maxi, j'ai mis 3,5). Je pense que je vais tout de même ajouter de fins morceaux de bande de strap aux points de contact entre les rails et les crochets / le berceau. C'est ce que j'ai fait avec mon autre selle "Thierryll" et ma Daedalus, ça garantit une absence de bruits et "adoucit" les points de contact.
Attention la vis avant est peu accessible du fait de l'inclinaison du tube, mieux vaut "pré-serrer" celle-ci avant la vis arrière accessible sans souci, puis n'avoir qu'à ajuster l'assiette de la selle ensuite. Le crochet arrière vient toucher le berceau, un peu plus de dégagement aurait été pas mal. J'ai regardé sur internet, cela semble être le cas dans la plupart des montages que j'ai pu voir.
La tige est livrée avec un généreux pot de pâte à carbone et même un peu de toile emery pour poncer les arêtes vives du tube de selle du cadre pour éviter les marques sur la tige. Il y a aussi un bon de garantie à compléter : rassurant car quand on l'a en main, on se dit à tort ou à raison qu'on flirte avec les limites de résistance de la matière !
Achetée chez Dulight, reçue en 2 jours (au top comme toujours), payée 279 euros : cher dans l'absolu mais je préfère mettre ce prix dans un produit artisanal plutôt que 150 voire 200 dans un produit de grande série.
Bloqué du dos depuis 1 semaine je ne peux pas monter sur mon vélo, mais la fin de la crise est proche et je devrais pouvoir tester cette nouvelle acquisition demain. Le poids total du vélo atteint maintenant 4,850 kg, totalement inutile sauf pour ma satisfaction très personnelle !
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Mer 25 Avr 2018 23:52

Merri a écrit:J'ai reçu la mienne hier, 66g en 27,2 et 250 de long (donnée pour 65g). Je n'ai pas osé serrer au-delà de 4,5 Nm bien qu'elle supporte 6 Nm. Le tube est vraiment très peu épais. Très belle finition mais le berceau est vraiment fin, on se demande comment ça peut résister. A 68kg normalement ça doit bien se passer ! Les rails de la selle artisanale faite par Thierryll se positionnent correctement entre ce berceau et les crochets carbone quand on serre (4nm maxi, j'ai mis 3,5). Je pense que je vais tout de même ajouter de fins morceaux de bande de strap aux points de contact entre les rails et les crochets / le berceau. C'est ce que j'ai fait avec mon autre selle "Thierryll" et ma Daedalus, ça garantit une absence de bruits et "adoucit" les points de contact.
Attention la vis avant est peu accessible du fait de l'inclinaison du tube, mieux vaut "pré-serrer" celle-ci avant la vis arrière accessible sans souci, puis n'avoir qu'à ajuster l'assiette de la selle ensuite. Le crochet arrière vient toucher le berceau, un peu plus de dégagement aurait été pas mal. J'ai regardé sur internet, cela semble être le cas dans la plupart des montages que j'ai pu voir.
La tige est livrée avec un généreux pot de pâte à carbone et même un peu de toile emery pour poncer les arêtes vives du tube de selle du cadre pour éviter les marques sur la tige. Il y a aussi un bon de garantie à compléter : rassurant car quand on l'a en main, on se dit à tort ou à raison qu'on flirte avec les limites de résistance de la matière !
Achetée chez Dulight, reçue en 2 jours (au top comme toujours), payée 279 euros : cher dans l'absolu mais je préfère mettre ce prix dans un produit artisanal plutôt que 150 voire 200 dans un produit de grande série.
Bloqué du dos depuis 1 semaine je ne peux pas monter sur mon vélo, mais la fin de la crise est proche et je devrais pouvoir tester cette nouvelle acquisition demain. Le poids total du vélo atteint maintenant 4,850 kg, totalement inutile sauf pour ma satisfaction très personnelle !


Photos!
La mienne arrive demain, pour ce qui est des berceaux ils conseillent "juste sous 4nM" pour éviter qu'ils se mettent de travers et se fragilisent.
Pour ce qui est de l'achat, en direct c'est un poil moins cher et permet du sur mesure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Merri » Jeu 26 Avr 2018 07:16

J'essaie de mettre les photos dans la journée. J'ai payé le même prix en passant par Dulight que celui affiché en direct sur le site Darimo. Et comme il me fallait pile 25 cm, j'ai fait au plus simple.
Merri
 
Messages: 261
Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:20

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede VP » Ven 27 Avr 2018 18:28

Voilà pour la mienne qui sera montée sur mon épic. 2x moins lourde que ma EC90 en place... :o
Fichiers joints
20180426_172953.JPG
20180426_172934.JPG
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
Avatar de l’utilisateur
VP
 
Messages: 1153
Images: 0
Inscription: Mer 22 Aoû 2007 17:46
Localisation: Boeil-Bezing (64)

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Sam 28 Avr 2018 05:41

La mienne vient d'arriver. 25.4 x 270mm 72g, très belle finition de la tige, les "yokes" en carbone font évidemment plus artisanaux qu'une pièce usinee mais le travail sur les épaisseurs est vraiment intéressant.
ImageImageImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Sam 19 Mai 2018 21:43

Pour ceux qui cherchent une tige avec recul vraiment light les options ont plus que rares... Darimo vient de sortir une version avec recul
Image
Ici en 31.6x400 de quoi descendre sous les 100g en longueur route!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Arcus » Lun 21 Mai 2018 19:49

Pas encore sur leur site, ni chez Dulight la version avec recul ?
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Dim 27 Mai 2018 23:12

Arcus a écrit:Pas encore sur leur site, ni chez Dulight la version avec recul ?

Je pense que l’on peut contacter Darimo directement (c’est ce que j’avais fait pour la longueur custom).

Je viens enfin de la monter, la tige est livrée avec du papier de verre fin afin de préparer la surface et un petit pot de pâte montage-carbone (il se referme donc tu peux le réutiliser), un souci de détail bienvenu.
La vis avant n’est accessible qu’avec une clef avec embout boule, comme je n’ai que des embouts normaux sur la clef dynamo c’est avec la vis arrière que j’ai effectué le serrage, juste sous les 4N.m. Après le premier serrage j’ai fait travailler la selle, ça a craqué un peu puis j’ai resserré deux fois avec le même réglage.
Pendant la sortie, aucun craquement sauf à un ou deux moments quand dans la circulation j’ai « pivoté » le bassin. Rien n’a bougé (normal, mais quand même important de le vérifié sur une tige de 70g) même sur les passages sur route défoncée en travaux. Image

Un élément a que je ne pensais pas observer, j’ai trouvé « pas mal » plus de confort avec cette tige par rapport à la Cannondale Save d’origine pourtant dessinée avec une zone de flexion. (Pourtant gonflé à 7bar en 25mm... j’avais prévu de faire que de la belle route puis je me suis mangé deux km de zone en travaux qui ressembla y plus à du Gravel... bref positif!)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Arcus » Lun 28 Mai 2018 20:42

C'est ch....quand méme cette histoire de vis avant qu'on ne peut pas serrer à la dynamometrique ! Je suppose que cette vis est trop proche de la tige de selle... je te souhaite que tes réglages tiennent sur le long terme, et que tu ne sois pas obligé de les reprendrent fréquemment avec un serrage de cette vis avant à la"sensation " qui pourrait entraîner des dégâts par la suite ? Quid de la version avec recul pour le serrage...
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Mar 29 Mai 2018 00:05

Arcus a écrit:C'est ch....quand méme cette histoire de vis avant qu'on ne peut pas serrer à la dynamometrique ! Je suppose que cette vis est trop proche de la tige de selle... je te souhaite que tes réglages tiennent sur le long terme, et que tu ne sois pas obligé de les reprendrent fréquemment avec un serrage de cette vis avant à la"sensation " qui pourrait entraîner des dégâts par la suite ? Quid de la version avec recul pour le serrage...


C’est ce que je suis dit initialement mais en fait ce n’est pas très compliqué, serrer une vis applique la force de serrage sur les deux éléments... après révision avec Darimo c’est la bonne procédure à suivre. D’ailleurs sur la Cannondale Save j’avais aussi des problèmes, la vis avant n’était pas accessible avec la clef dynamo.
Si ça n’a pas bougé sur les routes que j’ai pris hier ça ne devrait pas bouger du tout.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Arcus » Mar 29 Mai 2018 11:15

Ok tant mieux ...
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagne!

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Mai 2018 12:54

Arcus a écrit:Pas encore sur leur site, ni chez Dulight la version avec recul ?


Je viens de parler avec Damia, la tige est en production et à partir de la semaine prochaine touts les diamètres seront dispo (y compris le rare 25.4 des Cannondale). On peut directement le contacter via contacto@darimo.eu

Même s’il me faut une tige droite, la courbure de cette tige avec déport est vraiment “propre”!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Darimo, light: quand l'Espagne fait mieux que l'Allemagn

Messagede Arcus » Mer 30 Mai 2018 20:40

Oui, j'étais au courant par Dulight chez qui j'en ai réservé une avec recul en 25,4 mm. Je vais mettre ensuite en vente ma Mcfk new en 3K sans recul de la même dimension qui est neuve et qui n'a jamais été installée. Je fais en attendant avec une Cannondale alu qu'un copain vient de me préter aujourd'hui en attendant.
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 23 invités