freins à disque

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Fév 2018 11:19

Doc holliday a écrit:
C'est surement ce qui provoque mon manque d'engouement vis à vis des disques, je suis aussi utilisateur depuis 5 ou 6 ans de EE brakes.


Idem et je viens de les remonter sur mon vélo 'été' après un hiver en étriers Shimano. Cela fait du bien :mrgreen: . C'st cher à l'achat mais après 5 ans, ils sont encore nickels.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede Ajaj » Jeu 15 Fév 2018 11:37

Franchement sur chaussée humide, sous la pluie, en particulier avec de la jante carbone ya pas match. Le patin est mort pour le grand public, faudra vous y faire. Au passage ma copine qui n'as pas une force terrible dans les mains préfère largement le disc.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Fév 2018 11:53

Ajaj a écrit:Franchement sur chaussée humide, sous la pluie, en particulier avec de la jante carbone ya pas match. Le patin est mort pour le grand public, faudra vous y faire. Au passage ma copine qui n'as pas une force terrible dans les mains préfère largement le disc.


Un peu de nuance serait plus constructif.

Le débat n'est pas d'être pro patins anti disque ou anti patins et pro disque. Le débat est de dire que chacun des systèmes à des avantages et inconvénients et que c'est à chacun de choisir son système de freinage en fonction de ses besoins et son usage.

Ta copine préfère le disque, c'est bien cela correspond à ses besoins. La mienne préfère les patins, cela correspond à son usage et ses besoins.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Jeu 15 Fév 2018 12:16

Quand on aura une majorité de coureurs de haut niveau non influencés/influençables roulant en disque, alors le disque sera en train de gagner la partie. Le disc cible clairement les profils confort et sportifs, et il devrait remporter les PDM sur les vélos sous les 2000€. Pour les vélos chers, c'est vraiment une autre paire de manches avec une série de faiblesses qu'ils devront gommer. Aujourd'hui un coureur avec 500 ou 1000 points FFC qui va se payer son vélo 2019, en supposant que 2019 soit l'ouverture du disque à la FFC, et bien ce coureur est loin de plébisciter le disque. L'objectif marketing du disc, c'est de ringardiser le patin pour susciter un besoin de renouvellement de vélos non obsolètes. C'est surtout un dopant marketing. Et en même temps c'est très bien d'avoir ce produit en plus dans l'offre globale.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede jeanjacques » Jeu 15 Fév 2018 13:22

Je roule en disque depuis plusieurs mois avec des pneus de 32. Le poids, l'esthétique et surtout la simplicité m'ont fait prendre un rendez-vous mardi chez un cadreur pour un nouveau cadre équipé de frein Compass Center Pull (ou autre laissant la place à des pneus un peu plus larges).
Sortie ce matin avant le boulot:
Image

En suivant Google Map...
Image

Le collègue:
Image
Image

Qui n'avait plus beaucoup de frein étonnement... N'ayant pas des emplois du temps très libres, on roule par tous les temps (130 bornes il y a deux jours sous un mélange de pluie et neige par -1°C) et je suis d'un coup beaucoup moins sur du changement pour des patins.

D'autres dans ce cas ? Si on peut continuer le débat patin/disque pour des pneus fins, qu'en est-il pour ceux qui utilisent du 32 ?

En passant, pour des freins à disque silencieux, cet article: https://novemberbicycles.com/blogs/blog/silent-disc-brakes-we-promise
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Jeu 15 Fév 2018 13:23

LewOlive a écrit: .../... un coureur avec 500 ou 1000 points FFC .../...


Fin 2017, ça représente très exactement 402 personnes. C'est quantité négligeable pour les fabricants de vélos.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Jeu 15 Fév 2018 13:52

jeanjacques a écrit:Je roule en disque depuis plusieurs mois avec des pneus de 32. Le poids, l'esthétique et surtout la simplicité m'ont fait prendre un rendez-vous mardi chez un cadreur pour un nouveau cadre équipé de frein Compass Center Pull (ou autre laissant la place à des pneus un peu plus larges).
Sortie ce matin avant le boulot:
Image

En suivant Google Map...
Image

Le collègue:
Image
Image

Qui n'avait plus beaucoup de frein étonnement... N'ayant pas des emplois du temps très libres, on roule par tous les temps (130 bornes il y a deux jours sous un mélange de pluie et neige par -1°C) et je suis d'un coup beaucoup moins sur du changement pour des patins.

D'autres dans ce cas ? Si on peut continuer le débat patin/disque pour des pneus fins, qu'en est-il pour ceux qui utilisent du 32 ?


Pour ce type d'usage, il n'y a évidement pas photo, c'est disque

jeanjacques a écrit:En passant, pour des freins à disque silencieux, cet article: https://novemberbicycles.com/blogs/blog/silent-disc-brakes-we-promise


Cela montre que la maintenance des disques est parfois bien contraignante.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede polo66 » Jeu 15 Fév 2018 18:58

Sur mon route, les disques ont duré 20000 kms environ. Par contre, c'est du light (Ashima Aro 09) et en petit diamètre.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: freins à disque

Messagede david38 » Mar 20 Fév 2018 14:46

essai de freins hope pour la route et interview d'un des ingénieurs:

http://www.veloderoute.com/information/13424/essai-freins-hope-rx4-%E2%80%93-la-toute-grande-classe-maj

D'après l'article, poids : étrier avant 94g, étrier arrière 106g, disque en 160mm 104g.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Jeu 22 Fév 2018 18:32

C'est en anglais, mais l'article est intéressant : http://www.cyclingnews.com/features/full-stop-road-disc-brakes-take-over-in-2018/

Ils annoncent quelques chiffres : 44% des ventes 2017 étaient des vélos à disques, et espèrent 67% en 2018.
A prendre avec des pincettes, car pas trop de précisions...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: freins à disque

Messagede Rocky Rider » Jeu 22 Fév 2018 19:45

Fireblade07 a écrit:C'est en anglais, mais l'article est intéressant : http://www.cyclingnews.com/features/full-stop-road-disc-brakes-take-over-in-2018/

Ils annoncent quelques chiffres : 44% des ventes 2017 étaient des vélos à disques, et espèrent 67% en 2018.
A prendre avec des pincettes, car pas trop de précisions...


Oui attention avec les chiffres...
Mon velociste me disait récemment que ce qu'il vend le plus se sont les vélo électrique..ce n'est pas pour autant que c'est l'avenir des vélo de compétition ;)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
 
Messages: 721
Inscription: Mer 18 Mar 2009 22:21
Localisation: Alençon

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Ven 23 Fév 2018 09:44

Passer de 44% à 67% sur un an, c'est très ambitieux, et ça n'est possible que si le produit est meilleur à tous points de vue... ou que le fabricant réduit son offre de vélos à freins sur jantes.

Je parlais récemment des vrais influenceurs sur le marché, qui me semblent être également les coursiers FFC de 1ère catégorie, notamment ceux qui bénéficient peu d'un sponsoring et choisissent eux mêmes leur vélo pour avoir quelque chose de performant et abordable.
Si à première vue ce sont bien les pros qui influencent en premier lieu, les clients sur le marché français pèsent doublement ou triplement leur choix avant de mettre plus de 3000€ dans un vélo, surtout si cela leur fait aussi changer leurs roues.
Pour qu'un client se décide il faut aussi que les très bons amateurs aient franchi le pas. Donc aujourd'hui la question ne se pose même pas puisque la FFC interdit le disque, mais en 2019 si comme prévu elle le fait, ce sera intéressant de voir ce qui se passe.

A aujourd'hui, une masse importante de clientèle au profil type: 50 ans, ancien coursier de niveau moyen, 5000-10000km par an, réalisant le gros de son entretien tout seul, ce public n'est clairement pas disposé à passer au disque.
A l'inverse, les cyclistes peu expérimentés, de tous âges avec un bon pouvoir d'achat, ce sont eux qui passent en premier lieu au disque. Et naturellement on en retrouve aussi beaucoup dans les pays anglo saxons, puisque LA puis Froome ont développé ces marchés par leurs victoires sur le TDF.

Bravo à Hope de jouer sur l'offre haut de gamme en réduisant le poids du disque. Si on pouvait arriver à 200g de surpoids pour le disque sur 2 vélos identiques et un prix identique, là on aurait un vrai match.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede LionelB » Ven 23 Fév 2018 13:56

olivierb a écrit:mais n'oubliez pas que si a chaque fois que vous freinez ca fait un vacarme de folie ca risque de vous gacher vos sorties :oops:

Oui moi j'ai meme revendu un vélo a cause de ca !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: freins à disque

Messagede Fireblade07 » Ven 23 Fév 2018 15:03

En Campa, tu as moins ce phénomène?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

freins à disque

Messagede phill35 » Ven 23 Fév 2018 19:12

LionelB a écrit:
olivierb a écrit:mais n'oubliez pas que si a chaque fois que vous freinez ca fait un vacarme de folie ca risque de vous gacher vos sorties :oops:

Oui moi j'ai meme revendu un vélo a cause de ca !


C’est comme en vtt, il faut bien aligner l’ étrier par rapport au disque, c’est capital et quand on sait que l’outil pour le flat mount park tool coûte 500€, que certain velocistes ne savent même pas ce que c’est...

En cas de flotte, il faut faire lécher les plaquettes en début de freinage pour faire chauffer avant d’appuyer le freinage.

Il y a aussi la qualité des plaquettes qui compte.

Il faut adapter sa façon de freiner à ce nouveau système... et c’est peut être plus simple pour les gens qui roulent en vtt...

Mais il n’y a pas de raison que dés freins à disques couinent sur le sec si tout est réglé dans les règles de l’art, comme pour les patins.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Fat bob » Ven 23 Fév 2018 19:24

Ben t'as pas dû beaucoup rouler avec des disques pour finir ton post par cette affirmation! Je suis maniaque coté matos et d'autant plus en VTT car l'entretien méticuleux c'est des euros économisés sur l'usure du matos. Et bien le couinement des disques c'est récurent dès qu'il pleut . S'il est vrai que certains types de plaquettes "sifflent" moins ça n'élimine pas le problème pour autant.
Fat bob
 
Messages: 499
Inscription: Mar 24 Avr 2012 09:24

Re: freins à disque

Messagede kawaspresso » Ven 23 Fév 2018 20:02

Je n'ai jamais roulé sur un route disque, mais mon VTT équipé avec des plaquettes organiques ne couine jamais, à part un freinage de temps en temps quand après être passé dans des grosses flaques de boue, sinon aucun bruit.
kawaspresso
 
Messages: 80
Inscription: Lun 14 Mar 2016 19:08

freins à disque

Messagede phill35 » Ven 23 Fév 2018 20:09

Fat bob a écrit:Ben t'as pas dû beaucoup rouler avec des disques pour finir ton post par cette affirmation! Je suis maniaque coté matos et d'autant plus en VTT car l'entretien méticuleux c'est des euros économisés sur l'usure du matos. Et bien le couinement des disques c'est récurent dès qu'il pleut . S'il est vrai que certains types de plaquettes "sifflent" moins ça n'élimine pas le problème pour autant.


Je précise pourtant quand il fait sec ;)

Je roule en disque en vtt depuis 2002...

Oui, ça couine quand les disques sont humides, donc pour limiter ce couinement, il faut anticiper en faisant lécher les plaquettes quelques dizaines de mètres avant d’appuyer son freinage, et, si tout est bien monté, ça ne couine pas ou bcp moins.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

freins à disque

Messagede phill35 » Ven 23 Fév 2018 20:10

kawaspresso a écrit:Je n'ai jamais roulé sur un route disque, mais mon VTT équipé avec des plaquettes organiques ne couine jamais, à part un freinage de temps en temps quand après être passé dans des grosses flaques de boue, sinon aucun bruit.

Tes freins sont bien alignés ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede Pat2A » Sam 24 Fév 2018 05:39

phill35 a écrit:
LionelB a écrit:
olivierb a écrit:mais n'oubliez pas que si a chaque fois que vous freinez ca fait un vacarme de folie ca risque de vous gacher vos sorties :oops:

Oui moi j'ai meme revendu un vélo a cause de ca !


C’est comme en vtt, il faut bien aligner l’ étrier par rapport au disque, c’est capital et quand on sait que l’outil pour le flat mount park tool coûte 500€, que certain velocistes ne savent même pas ce que c’est...

En cas de flotte, il faut faire lécher les plaquettes en début de freinage pour faire chauffer avant d’appuyer le freinage.

Il y a aussi la qualité des plaquettes qui compte.

Il faut adapter sa façon de freiner à ce nouveau système... et c’est peut être plus simple pour les gens qui roulent en vtt...

Mais il n’y a pas de raison que dés freins à disques couinent sur le sec si tout est réglé dans les règles de l’art, comme pour les patins.

Cet outil, si on parle bien du même, ne fait que corriger l'état de surface du support de l'étrier. Il permet une symétrie de la hauteur de l'étrier, en aucun cas il ne peut compenser un alignement de l'étrier par rapport au disque (parralélisme) qui reste un réglage manuel à effectuer.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: freins à disque

Messagede rickyfirst » Sam 24 Fév 2018 07:26

phill35 a écrit:
Fat bob a écrit:Ben t'as pas dû beaucoup rouler avec des disques pour finir ton post par cette affirmation! Je suis maniaque coté matos et d'autant plus en VTT car l'entretien méticuleux c'est des euros économisés sur l'usure du matos. Et bien le couinement des disques c'est récurent dès qu'il pleut . S'il est vrai que certains types de plaquettes "sifflent" moins ça n'élimine pas le problème pour autant.


Je précise pourtant quand il fait sec ;)

Je roule en disque en vtt depuis 2002...

Oui, ça couine quand les disques sont humides, donc pour limiter ce couinement, il faut anticiper en faisant lécher les plaquettes quelques dizaines de mètres avant d’appuyer son freinage, et, si tout est bien monté, ça ne couine pas ou bcp moins.


Malheureusement même aligné, tu peux avoir du couinement par temps sec. Plaquettes légèrement contaminée, piston un peu fainéant. Bref, il y a des freins qui ne couine pas mais cela demande beaucoup d'attention et d'entretien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: freins à disque

Messagede LionelB » Sam 24 Fév 2018 08:46

Fireblade07 a écrit:En Campa, tu as moins ce phénomène?

Silence total pour le moment. A part de temps en temps un petit bruit sous la flotte dans les chemins boueux. Ca passe très vite. Sur la route silence complet.
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: freins à disque

Messagede teamdindon » Sam 24 Fév 2018 09:02

Pat2A a écrit:Cet outil, si on parle bien du même, ne fait que corriger l'état de surface du support de l'étrier. Il permet une symétrie de la hauteur de l'étrier, en aucun cas il ne peut compenser un alignement de l'étrier par rapport au disque (parralélisme) qui reste un réglage manuel à effectuer.


Cet outil permet de rectifier la surface fonctionnelle sur laquelle vient se positionner l'étrier afin de les mettre dans un plan qui sera perpendiculaire à celui du disque.
En postmount, avec un étrier Shimano, c'est la seule façon de s'assurer que l'étrier sera positionné correctement. Les étrier Sram ont un système de rondelles coniques qui à mon sens rajoutent davantage de problèmes qu'elles n'en résolvent.
Sur du flatmount, c'est la géométrie de la patte qui positionne l'étrier.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

freins à disque

Messagede phill35 » Sam 24 Fév 2018 09:30

Le soucis c’est que si l’état de surface n’est pas ok, les autres réglages ne servent à rien.

Pour l’histoire des pistons, je vous invite à consulter la méthode HOPE ;)

Le flat mount aussi peut être rectifié (et doit l’être).
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: freins à disque

Messagede LewOlive » Sam 24 Fév 2018 10:21

phill35 a écrit:
Fat bob a écrit:Ben t'as pas dû beaucoup rouler avec des disques pour finir ton post par cette affirmation! Je suis maniaque coté matos et d'autant plus en VTT car l'entretien méticuleux c'est des euros économisés sur l'usure du matos. Et bien le couinement des disques c'est récurent dès qu'il pleut . S'il est vrai que certains types de plaquettes "sifflent" moins ça n'élimine pas le problème pour autant.


Je précise pourtant quand il fait sec ;)

Je roule en disque en vtt depuis 2002...

Oui, ça couine quand les disques sont humides, donc pour limiter ce couinement, il faut anticiper en faisant lécher les plaquettes quelques dizaines de mètres avant d’appuyer son freinage, et, si tout est bien monté, ça ne couine pas ou bcp moins.


Oui c'est vrai, mais le souci est pour l'usage plaine où tu freines 5 fois en 60km. Tes 5 freinages seront bruyants car tes disques ne seront pas chauds. C'est là tout l'enjeu du développement du disque en plaine, être perfromant aussi pour les freinages très mouillés et rares, car pour les descentes de cols sous la pluie, le disque c'est l'arme absolue sans aucun défaut, même pour la route.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: freins à disque

Messagede Matttt » Sam 24 Fév 2018 11:24

Est-ce que Factor a déjà sorti son O2 en disques ?
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: freins à disque

Messagede lebad » Sam 24 Fév 2018 15:01

LewOlive a écrit:... C'est là tout l'enjeu du développement du disque en plaine, être perfromant aussi pour les freinages très mouillés et rares, ...

Attention à ne pas tout mélanger dans ce que tu écris (je pense que les mots ont dépassé ce que tu penses vraiment, enfin j'espère) : performance n'est pas égal à silence.
Mouillé + disque = freinage performant ! Mais il y a une gêne sonore durant quelques secondes (et non pas une baisse de performance de freinage) si la disque est froid, je suis d'accord.
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: freins à disque

Messagede Matttt » Sam 24 Fév 2018 23:55

Matttt a écrit:Est-ce que Factor a déjà sorti son O2 en disques ?

Je me réponds à moi-même : oui !
Je demandais parce que j'étais tombé sur Instagram sur une photo de David Millar en roulant un.
Et il s'agit de sa propre édition limitée. Très classe je trouve.

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

freins à disque

Messagede phill35 » Dim 25 Fév 2018 09:51

Le 140 mm semble s’imposer pour une utilisation 100% route comme l’est le 160 en VTT
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

freins à disque

Messagede phill35 » Dim 25 Fév 2018 13:10

LewOlive a écrit:
phill35 a écrit:
Fat bob a écrit:Ben t'as pas dû beaucoup rouler avec des disques pour finir ton post par cette affirmation! Je suis maniaque coté matos et d'autant plus en VTT car l'entretien méticuleux c'est des euros économisés sur l'usure du matos. Et bien le couinement des disques c'est récurent dès qu'il pleut . S'il est vrai que certains types de plaquettes "sifflent" moins ça n'élimine pas le problème pour autant.


Je précise pourtant quand il fait sec ;)

Je roule en disque en vtt depuis 2002...

Oui, ça couine quand les disques sont humides, donc pour limiter ce couinement, il faut anticiper en faisant lécher les plaquettes quelques dizaines de mètres avant d’appuyer son freinage, et, si tout est bien monté, ça ne couine pas ou bcp moins.


Oui c'est vrai, mais le souci est pour l'usage plaine où tu freines 5 fois en 60km. Tes 5 freinages seront bruyants car tes disques ne seront pas chauds. C'est là tout l'enjeu du développement du disque en plaine, être perfromant aussi pour les freinages très mouillés et rares, car pour les descentes de cols sous la pluie, le disque c'est l'arme absolue sans aucun défaut, même pour la route.


@lewOlive ;)

J’ai pensé à toi ce matin pendant ma petite sortie dominicale en plaine avec 5 freinages.

Et bien pas de crissement !

J’utilise des Rival HDR Flat mount avec les plaquettes d’origine et des disques shimano XTR.

Autre chose, que pensez vous des disques « aéro » de shimano, dura ace et ultegra ?

Certains d’entre vous ont testé la différence avec des disques venus du VTT ?
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités