Lubrifiants chaine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Mer 24 Mai 2017 09:29

domino a écrit:
tefli a écrit:SQUIRT lube toute l'année + la petite fiole qui va bien dans la poche pour les loooongues sorties.



et bien détaille bien ta chaine et tu vas vite revenir a d'autres produits que des produits a la cire qui rendent ta chaine moins souple, cette cire se dépose entre les pignons ,a l'interieur des petits cylindre de ta chaine , pour moi c'est de la daube, si c'est pour avoir juste une chaine propre !! quand tu enlevras tout les dépots qu'a fait ce produit tu verras que ta cire blanche a bien changée de couleur, apres si cela te convient .. ;)



Domino, c'est le problème de ce lubrifiant utilisé en trop grande quantité et/ou juste avant de sortir. Perso je l'applique au moins plusieurs heures avant de sortir et j'ai peu de dépôts. Je ne dis pas que je n'en ai pas, mais peu. De toute façon, quelque soit le lubrifiant, de temps à autre, je nettoie au pétrole et pinceau et tout part. Pour mon utilisation, je trouve ce produit excellent. Je ne reviendrais plus sur ceux que j'utilisais auparavant.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Mer 24 Mai 2017 10:25

domino a écrit:
tefli a écrit:SQUIRT lube toute l'année + la petite fiole qui va bien dans la poche pour les loooongues sorties.



et bien détaille bien ta chaine et tu vas vite revenir a d'autres produits que des produits a la cire qui rendent ta chaine moins souple, cette cire se dépose entre les pignons ,a l'interieur des petits cylindre de ta chaine , pour moi c'est de la daube, si c'est pour avoir juste une chaine propre !! quand tu enlevras tout les dépots qu'a fait ce produit tu verras que ta cire blanche a bien changée de couleur, apres si cela te convient .. ;)


Comme dit à maintes reprise sur ce sujet, les amas de squirt lube = beaucoup trop de squirt lube.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Jeu 25 Mai 2017 07:52

Le Squirt permet de garder une chaine propre et sèche mais la cire finit par trop sécher et le rendement diminue dès 400 km d'utilisation.
Le Muc-Off reste gras et la chaine se noircit mais il reste fluide beaucoup plus longtemps, ne pas en mettre trop sous peine de projeter du produit partout.

Le Squirt est bien si on nettoie entièrement sa chaine avant d'appliquer à nouveau le produit sinon accumulation de cire entre les maillons et rendement dégradé.
Le Muc-Off garde ses caractéristiques de lubrification plus longtemps et demande moins d'entretien, un coup de chiffon de temps en temps sur la chaine permet d'enlever le noir et retrouver une chaine propre.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Mai 2017 09:42

Bonne analyse.

Pour éviter l’accumulation de cire du squirt lube, je nettoie la transmission avec un chiffon coton imbibé de WD40. Dans ces conditions, on a chaîne propre sans accumulation de squirt lube et bon rendement car pas d'accumulation.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Jeu 25 Mai 2017 13:12

L'idéal c'est quand même d'utiliser une machine à ultrasons, ça chauffe et permet de liquéfier la cire restée entre les maillons afin de nettoyer en profondeur.
Et avec l'utilisation d'une deuxième chaine plus de problème d'attente de nettoyage.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Jeu 25 Mai 2017 14:04

J'ai un bac à ultrason mais je ne l'utilise pas systématiquement. Je l'utilise surtout pour la première application du squirt lube.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Jeu 25 Mai 2017 19:46

rickyfirst a écrit:Bonne analyse.

Pour éviter l’accumulation de cire du squirt lube, je nettoie la transmission avec un chiffon coton imbibé de WD40. Dans ces conditions, on a chaîne propre sans accumulation de squirt lube et bon rendement car pas d'accumulation.



a l'interieur des petits " tube" de la chaine tu ne peux pas grand chose hormis faire tremper ta chaine et un coup de compresseur, il va de soit que, quand j'utilisais ce produit , j'enlevais le surplus , cela n'empeche pas ce qui reste d'encrasser et surtout de rendre moins fluide la transmission , bon chaqun fait comme il veut , moi suis content de ne plus l'utiliser .
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Jeu 25 Mai 2017 21:18

Idem, je ne l'utilise plus, je suis passé au Muc-off hydrodynamic et j'en suis très content.
J'aimerai bien essayer le Muc-off nanotube mais vu le tarif. :shock:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 26 Mai 2017 07:42

domino a écrit:
rickyfirst a écrit:Bonne analyse.

Pour éviter l’accumulation de cire du squirt lube, je nettoie la transmission avec un chiffon coton imbibé de WD40. Dans ces conditions, on a chaîne propre sans accumulation de squirt lube et bon rendement car pas d'accumulation.



a l'interieur des petits " tube" de la chaine tu ne peux pas grand chose hormis faire tremper ta chaine et un coup de compresseur, il va de soit que, quand j'utilisais ce produit , j'enlevais le surplus , cela n'empeche pas ce qui reste d'encrasser et surtout de rendre moins fluide la transmission , bon chaqun fait comme il veut , moi suis content de ne plus l'utiliser .


Pénétrer dans les rouleaux est justement une des qualités du WD40. Suffit de voir l'état d'un roulement dans lequel tu injecte du WD40.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Ven 26 Mai 2017 12:00

J'utilise une casserole avec un grillage suspendu à 2cm du fond. Je remplis de pétrole et je laisse tremper la chaine quelques dizaines de minutes. Ensuite un coup de pinceau sur la chaine qui "baigne". Je la fais égoutter. Un coup de serviette éponge dédiée à ça (oui chérie, si tu lis ces lignes, j'ai pris une vielle serviette pas belle ... celle que ta mère nous avait offert :shock: ) Et c'est nickel ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Ven 26 Mai 2017 21:20

Le wd40 a été retiré de la liste des produits aéronautique au début des années 90 pour ses propriétés corosives et inefficaces...
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Sam 27 Mai 2017 06:12

C'est effectivement inefficace comme lubrifiant et cela n'a aucune action corrosive sur une chaîne puisque cela ne reste pas sur la chaîne.

Pour le produit universel qui fonctionne dans toutes les situations, il y a le gibolin :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=Y4LiZxS1aA0
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede domino » Sam 27 Mai 2017 07:20

rickyfirst a écrit:C'est effectivement inefficace comme lubrifiant et cela n'a aucune action corrosive sur une chaîne puisque cela ne reste pas sur la chaîne.

Pour le produit universel qui fonctionne dans toutes les situations, il y a le gibolin :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=Y4LiZxS1aA0


oui , mais , le placebo liquide est encore mieux ;)
scott addict 5,350 kg
domino
 
Messages: 1644
Inscription: Mar 1 Juil 2008 19:32

Lubrifiants chaine

Messagede phill35 » Sam 27 Mai 2017 13:05

Doc holliday a écrit:J'utilise une casserole avec un grillage suspendu à 2cm du fond. Je remplis de pétrole et je laisse tremper la chaine quelques dizaines de minutes. Ensuite un coup de pinceau sur la chaine qui "baigne". Je la fais égoutter. Un coup de serviette éponge dédiée à ça (oui chérie, si tu lis ces lignes, j'ai pris une vielle serviette pas belle ... celle que ta mère nous avait offert :shock: ) Et c'est nickel ;)

Le nettoyeur à ultra son est pas mal aussi ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Sam 27 Mai 2017 14:13

phill35 a écrit:
Doc holliday a écrit:J'utilise une casserole avec un grillage suspendu à 2cm du fond. Je remplis de pétrole et je laisse tremper la chaine quelques dizaines de minutes. Ensuite un coup de pinceau sur la chaine qui "baigne". Je la fais égoutter. Un coup de serviette éponge dédiée à ça (oui chérie, si tu lis ces lignes, j'ai pris une vielle serviette pas belle ... celle que ta mère nous avait offert :shock: ) Et c'est nickel ;)

Le nettoyeur à ultra son est pas mal aussi ;)



Tout à fait, mais là, c'est quasi gratos ! Je réajuste le niveau tous les ans environ et je change le produit (pour virer les dépôts sous le grillage) tous les 2 à 3 ans. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Lubrifiants chaine

Messagede phill35 » Sam 27 Mai 2017 19:28

20€ chez Lidl le nettoyeur ultra son
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Dim 28 Mai 2017 07:02

A ce prix, il est légitime de douter de l'efficacité. Quels sot ces caractéristiques techniques ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Dim 28 Mai 2017 09:31

rickyfirst a écrit:A ce prix, il est légitime de douter de l'efficacité. Quels sot ces caractéristiques techniques ?

C'est ICI.
Malheureusement je n'ai pas trouvé la température de chauffe, d'ailleurs pas sûr qu'elle soit équipée de résistance de chauffage.
A savoir que pour un nettoyage efficace des pièces mécaniques il faut 50°C de chauffe et une fréquence de 35 Khz.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Dim 28 Mai 2017 09:41

Doc holliday a écrit:J'utilise une casserole avec un grillage suspendu à 2cm du fond. Je remplis de pétrole et je laisse tremper la chaine quelques dizaines de minutes. Ensuite un coup de pinceau sur la chaine qui "baigne". Je la fais égoutter. Un coup de serviette éponge dédiée à ça (oui chérie, si tu lis ces lignes, j'ai pris une vielle serviette pas belle ... celle que ta mère nous avait offert :shock: ) Et c'est nickel ;)

Je suis persuader qu'après avoir procédé à ton nettoyage et en passant ensuite ta chaîne dans une bonne machine à ultrasons tu serais surpris de voir les résidus noirs dans le produit que ta méthode n'a pas pu nettoyer.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Dim 28 Mai 2017 12:03

Pat2A a écrit:
rickyfirst a écrit:A ce prix, il est légitime de douter de l'efficacité. Quels sot ces caractéristiques techniques ?

C'est ICI.
Malheureusement je n'ai pas trouvé la température de chauffe, d'ailleurs pas sûr qu'elle soit équipée de résistance de chauffage.
A savoir que pour un nettoyage efficace des pièces mécaniques il faut 50°C de chauffe et une fréquence de 35 Khz.


puissance 50W :shock: :roll: juste bon à nettoyer des bijoux
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Doc holliday » Dim 28 Mai 2017 14:14

Pat2A a écrit:
Doc holliday a écrit:J'utilise une casserole avec un grillage suspendu à 2cm du fond. Je remplis de pétrole et je laisse tremper la chaine quelques dizaines de minutes. Ensuite un coup de pinceau sur la chaine qui "baigne". Je la fais égoutter. Un coup de serviette éponge dédiée à ça (oui chérie, si tu lis ces lignes, j'ai pris une vielle serviette pas belle ... celle que ta mère nous avait offert :shock: ) Et c'est nickel ;)

Je suis persuader qu'après avoir procédé à ton nettoyage et en passant ensuite ta chaîne dans une bonne machine à ultrasons tu serais surpris de voir les résidus noirs dans le produit que ta méthode n'a pas pu nettoyer.


J'en suis persuadé également. Mais, même s'il reste quelques impuretés, je compense en partie par des nettoyages fréquents. Vu la durée de mes transmissions, je pense que ça ne doit pas être si mauvais.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Ven 2 Juin 2017 08:06

j'ai le nettoyeur ultrason lidl depuis plusieurs années et ça marche très bien.

Evidemment, c'est pas un bain ultrason de laboratoire non plus, on peut pas demander à un truc à 20 euros d'être aussi performant qu'un truc à 500 euros, mais c'est bien suffisant pour une chaîne.

Suffit de voir le tas de poussière et particules métalliques récupérée après nettoyage d'une chaîne pour voir que ça marche très bien.

Y'a pas de chauffage, mais avec les ultrason le liquide chauffe assez vite (dans les 40-45 °C).

Il faut mettre de l'eau dans le bain, pas de solvant. Mettre la chaîne dans un bocal (becher, bocal à confiture...) avec le solvant.
À la fin je récupère le solvant (sans les particules) et utilise toujours le même.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede Pat2A » Ven 2 Juin 2017 10:31

Pour encore plus d'efficacité utilise de l'eau chaude si tu ne le fais pas déjà...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Avatar de l’utilisateur
Pat2A
 
Messages: 5292
Inscription: Mar 23 Oct 2007 18:17

Re: Lubrifiants chaine

Messagede KuotapoWaa » Ven 2 Juin 2017 10:36

celui de lidl m'a l'air bien sympa! Et pour 20e... Avec un peu de pétrole désaromatisé ca serait meme pas encore mieux??
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2017 11:30

laisse tombé avec une puissance de 50 W tu ne nettoieras rien.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Ven 2 Juin 2017 12:05

je viens de vérifier au boulot, notre bain à 500 euros fait 80 W, ce qui n'est pas beaucoup plus.

Et beaucoup d'appareils de labo font 50W:
http://www.labmaterials.net/fr/230-ults-bain-a-ultrasons-avec-chauffage.html?gclid=Cj0KEQjwmcTJBRCYirao6oWPyMsBEiQA9hQPbt4JksVVlptwjiDQicIYCkQbF4xk8lsvU_EpWXr6mhAaArDb8P8HAQ


À mon avis, faut pas trop se focaliser sur la puissance.

Avec un peu de pétrole désaromatisé ca serait meme pas encore mieux??


pétrole, essence F, solvant peinture... comme tu veux ;)

j'utilise du solvant peinture, ça marche très bien. Je fais ça à l'extérieur.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2017 12:21

Pour la puissance des bac à ultrason, une lecture instructive

http://www.bpac.fr/bac_nettoyage_ultrasons.htm
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Lubrifiants chaine

Messagede KuotapoWaa » Ven 2 Juin 2017 13:07

rickyfirst a écrit:laisse tombé avec une puissance de 50 W tu ne nettoieras rien.


tu penses que ca servira vraiment vraiment à rien?
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1370
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: Lubrifiants chaine

Messagede sandatos » Ven 2 Juin 2017 13:13

perso je l'ai, et je peux te dire que c'est efficace.

Mais j'imagine que Rickyfirst d'après son lien, est un "professionnel ou particulier exigeant", pour lequel il faut un bain de 240 à 600 W de puissance pour 10 à 28 l de volume. Bah oui, une chaîne ça en prend du volume :lol:

D'ailleurs, sur ton lien, le 1er prix fait... 50 W :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Lubrifiants chaine

Messagede rickyfirst » Ven 2 Juin 2017 13:20

KuotapoWaa a écrit:
rickyfirst a écrit:laisse tombé avec une puissance de 50 W tu ne nettoieras rien.


tu penses que ca servira vraiment vraiment à rien?


Comme le dit le lien il faut savoir de quel puissance l'on parle
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités