matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Doc holliday » Dim 1 Mar 2015 10:19

Je suis tout à fait d'accord avec rickyfirst. Je crois que le pire se trouve en CLM. Quand je vois la position de certains...waouh ... :shock:

JALABERT, devenu consultant, disait à l'occasion d'une étape de CLM sur le TDF: Certains pro n'ont même pas de vélo CLM chez eux pour s'entrainer. Ceux là, n'aiment pas cette discipline et la délaissent. . Après, il ne faut pas s'étonner de la position de crapaud d'une partie d'entre eux.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 1 Mar 2015 10:51

Doc holliday a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec rickyfirst. Je crois que le pire se trouve en CLM. Quand je vois la position de certains...waouh ... :shock:

JALABERT, devenu consultant, disait à l'occasion d'une étape de CLM sur le TDF: Certains pro n'ont même pas de vélo CLM chez eux pour s'entrainer. Ceux là, n'aiment pas cette discipline et la délaissent. . Après, il ne faut pas s'étonner de la position de crapaud d'une partie d'entre eux.


Pour les CLM, c'est grandement dû au fait que pour 80 % du peloton, leur seul objectif est de finir dans les délais lors des chronos des courses par étapes. Dès lors, on comprendra qu'ils n'aient pas envie de se casser le trognon là-dessus. Ceci dit, quand on voit les branlées que certaines équipes se prennent dans les chronos par équipe, on peut véritablement parler de faute professionnelle.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 1 Mar 2015 10:52

Sur le fond, on est tous d'accord. C'est la forme qui fait tiquer. Quand on ne sait pas pourquoi le vélo utilisé semble trop petit, trop grand, trop ci, trop ça, on reste modeste dans ses propos. Ca n'empêche en rien le questionnement, mais les affirmations péremptoires sont usantes. On peut le dire aussi, non ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 1 Mar 2015 10:57

teamdindon a écrit:Ceci dit, quand on voit les branlées que certaines équipes se prennent dans les chronos par équipe, on peut véritablement parler de faute professionnelle.

Je pense que c'est méconnaître les objectifs de ces équipes. Quand on n'a pas les moyens, on ne cherche pas forcément à être plus gros que le bœuf, et on peut être réaliste et s'économiser un peu. Le CLM par équipe nécessite des ressources et une préparation qui n'est pas forcément un objectif pour tous. Je ne parle pas des équipes des vainqueurs potentiels qui elles, ont cet objectif, et pour cause. Mais on peut aussi se demander par quels moyens elles atteignent ces objectifs, mais c'est une autre histoire qui malheureusement change un peu la donne.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Zeo » Dim 1 Mar 2015 13:25

Mouais, quand t'es leader d'AG2R sur un grand tour qui contient un CLM par équipe tu sais que tu pars avec un handicap de 1 à 2 min sur les autres...
C'est pas idéal! :o
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: matos des pros

Messagede patatrice » Dim 1 Mar 2015 15:54

smog89 a écrit:Sur le fond, on est tous d'accord. C'est la forme qui fait tiquer. Quand on ne sait pas pourquoi le vélo utilisé semble trop petit, trop grand, trop ci, trop ça, on reste modeste dans ses propos. Ca n'empêche en rien le questionnement, mais les affirmations péremptoires sont usantes. On peut le dire aussi, non ?

Pour Lars Boom, j'ai déjà donné la réponse, son cerveau a arrêté de se développer quand il était cadet, il crois toujours avoir 15 ans et mesurer 1.78m :lol:

Sinon,moi, ce que je trouve péremptoire , c'est de dire qu'il n'y a que des poivrots aux comptoir.
Je rappellerai quand même deux ou trois choses:
Ce sont aux comptoirs des bars que l'on trouve les meilleurs tacticiens du foot, et le fait que leur talent ne soit pas reconnu est un véritable drame. :lol: C'est méchant de se moquer d'eux.
Au boulot, j'ai toujours admis que des amateurs pouvaient faire aussi bien que les pros , voire mieux, car ils ont plus de temps, ils n'ont pas de pression , ni les même obligations....
Et pour finir le cyclisme est un sport particulièrement renfermé sur lui même, regardez tous les autres sports, un stage de reprise est souvent multi-disciplines, ces expériences sont enrichissantes, vous voyez les cyclistes pro ailleurs que sur leurs vélos? Moi jamais. Dans plein de sports, il existe des passerelles entre disciplines, en vélo, c'est très étanche.

Et ça me rappelle un peu le rugby d'il y a vingt ans, je me souviens d'un colloque médico-sportif, Christian Gajan alors entraineur du Castres olympique tout frais champion de France se gaussait du caractère secret des entrainements de son équipe, mal lui en prit. Quelques minute plus tard un médecin réussi à convaincre les dirigeants du club de volley local d'enfermer sa meilleure équipe féminine dans un gymnase avec les 15 champions de France...d'après lui, elles ne courraient aucun risque, tant la condition physique des filles était meilleure....jamais les rugbymen ne réussiraient à les attraper.

Je viens d'un sport pour lequel l'entrainement rime exclusivement avec fractionné, quand j'évoquais le sujet avec les meilleurs cyclistes du coin il y a 20 ans, je passais pour un fou:" tu va crever sur ton vélo si tu continues comme ça"....ils avaient 20 ans de retard, pas moins.
A force de faire reposer la performance sur des artifices illégaux, le cyclisme a perdu du temps.
Et il est absurde de croire que les tous pros ont la recette de la performance, c'est surement valable pour ceux qui sont régulièrement devant, pour les autres c'est beaucoup moins sur.
Alors comme il peut sembler péremptoire de dire d'un pro qu'il est posé comme un crapaud , il est également péremptoire de dire que sa solution est bonne parce qu'il est pro.
Ce forum est très enrichissant entre autre pour tous les points de vue qui s'y échangent...à condition de ne pas se comporter comme de gros bourrins qui foncent dans le tas. ;)
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Dim 1 Mar 2015 20:28

+1 patatrice !

on discute on discute mais on pourrait avoir une photo à jour ...? là c'est l'an passé sur Bianchi, je pense que spé fait des études posturales avec chaque coureur :idea:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: matos des pros

Messagede speedoux57 » Dim 1 Mar 2015 21:53

Bonjour,quelqu'un aurait-il des infos sur les boyaux à flans bleus utilisés par la fdj ce week-end pour le début de la saison belge?
B_CeT98UQAApdry.jpg
speedoux57
 
Messages: 162
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:15

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Dim 1 Mar 2015 22:10

les mtn qhubequa aussi roulait avec ces boyaux
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 1 Mar 2015 22:28

Schwalbe One peut-être ? le marquage est flou ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede speedoux57 » Dim 1 Mar 2015 23:01

ag2r aussi équipée pareil
ag2r.jpg
speedoux57
 
Messages: 162
Inscription: Ven 8 Jan 2010 23:15

Re: matos des pros

Messagede settembrini » Lun 2 Mar 2015 00:05

team stölting

Image
Veuillez excuser mon mauvais français, s'il vous plaît.
settembrini
 
Messages: 125
Inscription: Lun 3 Sep 2012 11:26

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Lun 2 Mar 2015 11:27

:roll: complètement débile de rouler avec un pivot pareil, à croire que leurs mécanos n'ont pas de scie :roll:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Lun 2 Mar 2015 11:36

Tu crois qu'ils roulent comme ça ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede xterragirl » Lun 2 Mar 2015 14:17

:P Tu es le premier à être tombé dedans :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl
 
Messages: 1994
Inscription: Ven 4 Mai 2012 19:24

Re: matos des pros

Messagede theripper » Lun 2 Mar 2015 22:13

Sammy Sanchez a écrit:
thomas34 a écrit:Le SL5 de lars boom's, cadre de série en taille 56....sacrée sortie de selle !!


Je sais qu'il avance comme un avion et qu'on a donc rien à dire :mrgreen: mais il a vraiment une position de m****

Image

Cette courbure du dos my god :|


pour répondre à Patrice qui dit que la position est due à un cadre trop petit, je ne pense pas et c'est même le contraire, la taille du vélo découle de son manque de souplesse du bassin. Du fait que son bassin ne peut pivoter davantage vers l'avant, l'angle formé par le bassin et les cuisses est grand. Pour prendre une position la plus aérodynamique possible, il est obligé de se pencher vers l'avant et ça plie là où ça peut, c'est à dire au milieu du dos au dessus du bassin d'où le dos rond. De ce fait l'avancement de ses épaules est moindre d'où la nécessité d'un cadre plus court, et comme il est grand, ses coudes tapent immanquablement dans les genoux mains en bas du guidon, mais il suffit d'écarter les bras pour que les genoux passent entre les coudes sans les toucher.

J'ai le même soucis de manque de souplesse du bassin et je peux prendre un cadre plus grand ou tirer comme un malade vers l'avant, pas moyen d'incliner davantage le bassin, le dos plie au dessus du bassin et ça fait un dos rond.

Après peut être pourrait il améliorer sa position en améliorant sa souplesse par des exercices spécifiques, mais dire qu'en prenant un cadre plus grand cela résoudrait son manque de souplesse, ce serait quand même pas un petit peu trop simple comme solution, en tant que pro il doit quand même avoir plusieurs tailles de cadre à sa disposition et des conseils de gens compétents dans le domaine de la posture, à mon avis il a du faire quelques essais avant de définir la taille du cadre qui lui est la plus adaptée...
theripper
 
Messages: 37
Inscription: Mer 24 Fév 2010 14:49

Re: matos des pros

Messagede theripper » Lun 2 Mar 2015 22:27

pour illustrer la position mains en bas du guidon avec les coudes qui passent par derrière les genoux :

Image

Froome aussi a une position non conventionnelle et cela ne l'empêche pas d'être au niveau :lol:
theripper
 
Messages: 37
Inscription: Mer 24 Fév 2010 14:49

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 3 Mar 2015 11:14

Bel exercice de contorsion quand il faut sortir le genou dans un virage :
Image
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede genius10 » Mar 3 Mar 2015 11:18

Ce n'est pas du matos des pros...quoi que : Andy Schleck se recycle dans le commerce...

http://paperjam.lu/news/andy-schleck-se-recycle-dans-le-commerce
genius10
 
Messages: 96
Inscription: Jeu 14 Avr 2011 15:17

Re: matos des pros

Messagede theripper » Mar 3 Mar 2015 11:42

teamdindon a écrit:Bel exercice de contorsion quand il faut sortir le genou dans un virage :


non pas de contorsion, il a juste a redresser le buste ( tendre les bras ) pour dégager ses genoux de ses coudes,
de toutes façon en virage ça se fait naturellement, il n'a pas besoin de garder une position super aérodynamique car il ralenti obligatoirement.

Faut connaître ce "soucis" de manque de souplesse du bassin pour pouvoir en parler et ne pas supputer...
theripper
 
Messages: 37
Inscription: Mer 24 Fév 2010 14:49

Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 3 Mar 2015 11:55

La discussion serait plus adaptée dans le topic étude posturale par exemple, mais peux-tu décrire ce que tu appelles "manque de souplesse du bassin"?

Une rotation du bassin ne me paraît pas impliquer une qualité de souplesse particulière mais sans tu fais référence à la souplesse des ischios/fessiers et la chaîne postérieure?
Dernière édition par Sammy Sanchez le Mar 3 Mar 2015 12:00, édité 1 fois.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 3 Mar 2015 11:59

theripper a écrit:Faut connaître ce "soucis" de manque de souplesse du bassin pour pouvoir en parler et ne pas supputer...


Je ne suis pas certain que rouler avec les coudes écartés pour laisser passer les genoux soit le meilleur remède à ce type de soucis. D'ailleurs ça ne peut fonctionner que chez ceux qui ont les genoux qui "rentrent" lors de la phase d'appui.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 3 Mar 2015 12:01

Sammy Sanchez a écrit: Une rotation du bassin ne me paraît pas impliquer une qualité de souplesse particulière mais sans doute quelque chose m'échappe.


Une rotation du bassin vers l'avant implique automatiquement un angle tronc/cuisse plus fermé. C'est donc tout la chaine musculaire postérieur qui doit être plus souple.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 3 Mar 2015 12:13

ou faire diminuer le gras du bide :mrgreen: , je précise que je ne pense pas que Froome ai du gras de bide :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede olfa02 » Mar 3 Mar 2015 12:48

teamdindon a écrit:
Sammy Sanchez a écrit: Une rotation du bassin ne me paraît pas impliquer une qualité de souplesse particulière mais sans doute quelque chose m'échappe.


Une rotation du bassin vers l'avant implique automatiquement un angle tronc/cuisse plus fermé. C'est donc tout la chaine musculaire postérieur qui doit être plus souple.


Rétro verser son bassin, si on ne sait pas le faire, les exercices de gainage ou de souplesse n'ont guère d'intérêt.
savoir localiser et solliciter son transverse, savoir respirer "avec le ventre"... 10 séances avec un bon coach de fitness lui ferait le + grand bien.
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mar 3 Mar 2015 14:17

teamdindon a écrit:
Sammy Sanchez a écrit: Une rotation du bassin ne me paraît pas impliquer une qualité de souplesse particulière mais sans doute quelque chose m'échappe.


Une rotation du bassin vers l'avant implique automatiquement un angle tronc/cuisse plus fermé. C'est donc tout la chaine musculaire postérieur qui doit être plus souple.


Ouais, je vois. A noter que ça dépend aussi beaucoup de la selle et de la manière dont on s’assoit dessus. Un peu le principe des selles SMP, Adamo, Specialized...

Ma selle Concor Light permet aussi cette rotation du bassin si l'on règle l'avant de la selle à l'horizontale, l'arrière de la selle remonte un peu. Par contre l'appui sur le périnée est majeur et un facteur limitant le confort.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 3 Mar 2015 19:33

+1 sammy
Mais ne pas négliger les réels problèmes de souplesse. Certains n'ont simplement pas de souplesse de la chaine posterieure, du coup leur position en patit.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Mar 3 Mar 2015 19:41

j'ai le meme genre de morpho que froome ( à mon petit petit niveau 1m87 65 a 67 kg en forme ) et j'ai l'impression de me voir dans les descentes à devoir jouer des coudes parfois :mrgreen:

bon je suis bien posé sur mon vélo pas de douleurs particulières à part les jambes :) mais ça mérité que j'en parle quand je ferais une EP
romalorromain
 
Messages: 188
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede phil_thunder » Mer 4 Mar 2015 09:02

=> Sammy Sanchez : pour l'appui périnée, je suis passé depuis de nombreuses années à une selle évidée ( exemple SLR Flow ) pour le confort et éviter les inflammations...
phil_thunder
 
Messages: 172
Inscription: Dim 1 Déc 2013 15:26

Re: matos des pros

Messagede Sammy Sanchez » Mer 4 Mar 2015 09:05

phil_thunder a écrit:=> Sammy Sanchez : pour l'appui périnée, je suis passé depuis de nombreuses années à une selle évidée ( exemple SLR Flow ) pour le confort et éviter les inflammations...


Je suis sur le point de rénover ma Concor Light. Je me tâte à tailler un évidement à ce niveau. Mais peur de ne pas le faire au bon endroit et de me compliquer la tâche pour poser un nouveau revêtement cuir dessus.
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 38 invités