Shimano DI2 : Le sujet dédié

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Messagede arnaud_74 » Dim 20 Juil 2014 08:04

kcnc pas trop de pb . Mais tiso et recon , bof, mais c'est vrai pas encore rodées.
kcnc pas fait de rodage et parfait direct.

plusieurs chaînes utilisées : KMC x10 sl ou Yaban SFL10 Ti
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede JacquesF » Dim 20 Juil 2014 17:20

J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede taz83 » Lun 21 Juil 2014 07:34

Suite de mes avantures :
J'ai finalement monté un dérailleurs avant 6870 donc 11v comme à l'arrière et cela fonctionne, tous les microprogramme sont à jour.
Dernier point le passage de plusieurs vitesses d'un coup en faisant un appuis long ne marche pas avec les manettes 6770 :evil:
bref si on veut toute les fonctionnalités du nouveau groupe 11v il faut prendre la totale.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Lun 21 Juil 2014 08:18

Tu n'as pas l'option dans le logiciel e-tube ? C'esy bon à savoir, même si c'est un peu "radin" de la part de Shimano....
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Messagede taz83 » Lun 21 Juil 2014 08:39

non sur Etube, il te dis que c'est pas possible, effectivement ca fait un peu radin :evil:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Lun 21 Juil 2014 09:18

Salut,

d'après ce post c'est lié aux derniers firmwares :
http://www.bikeradar.com/forums/viewtopic.php?f=40004&t=12956194&sid=064becbf992a91c9ec3ef09214cdf6db&start=20#p18966919

(ici j'avais utilisé eTube 2.4 : le mix et le passage de plusieurs vitesses via un appui long fonctionne).

Donc ils est important de ne pas faire les mises à jour car visiblement ils ont bloqué les compatibilités croisées en logiciel.

Eric
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede julien111 » Lun 21 Juil 2014 20:04

JacquesF a écrit:J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.


Une cassette en 32 passe sur un dérailleur chape courte mécanique... il faut juste penser à régler la vis de butée (celle sous la patte de dérailleur)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lapierre24 » Lun 21 Juil 2014 20:12

JacquesF a écrit:J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.

tu peux rouler avec le dérailleur 10 v j 'ai roulé avec toute la saison en cx en mono comme ça et sur route je roule avec cette cassette et 52/42
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
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Messagede JacquesF » Mar 22 Juil 2014 09:20

lapierre24 a écrit:
JacquesF a écrit:J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.

tu peux rouler avec le dérailleur 10 v j 'ai roulé avec toute la saison en cx en mono comme ça et sur route je roule avec cette cassette et 52/42

Est-ce que c'est avec un dérailleur mécanique ou un Di2 ? (pour moi, j'ai un Di2 6770).
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Messagede 1sanglier » Mar 22 Juil 2014 09:54

Je crois que c'est le sujet "Shimano Di2" ici :roll:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Mar 22 Juil 2014 10:39

julien111 a écrit:
JacquesF a écrit:J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.


Une cassette en 32 passe sur un dérailleur chape courte mécanique... il faut juste penser à régler la vis de butée (celle sous la patte de dérailleur)


C'est pas une vis de butée :idea:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede julien111 » Mar 22 Juil 2014 10:58

xterragirl a écrit:
julien111 a écrit:
JacquesF a écrit:J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.


Une cassette en 32 passe sur un dérailleur chape courte mécanique... il faut juste penser à régler la vis de butée (celle sous la patte de dérailleur)


C'est pas une vis de butée :idea:


C'est peut-être pas son nom mais en tout cas elle sert de butée :)
C'est quoi son petit nom alors? :P
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Mar 22 Juil 2014 12:22

vis de tension du dérailleur
rickyfirst
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede julien111 » Mar 22 Juil 2014 14:24

rickyfirst a écrit:vis de tension du dérailleur


Merci!
Question totalement HS... mais je suis sur que tu as la réponse
Pourquoi n'y a t-il pas cette vis sur les dérailleur campa?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede rickyfirst » Mar 22 Juil 2014 15:13

fallait pas être sur, je ne sais pas :mrgreen:

Cela doit tenir la conception du dérailleur ou Campa doit travailler avec une 'force' de dérailleur constante.
rickyfirst
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede julien111 » Mar 22 Juil 2014 19:07

En fait je viens de m'apercevoir que sur les dérailleur campa cette vis est au niveau de la chape!

À quoi sert cette vis? À part mettre en tension le dérailleur, je ne vois pas l'incidence de cette vis après l'avoir dévisser dans tout les sens :mrgreen:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede lapierre24 » Mar 22 Juil 2014 21:15

JacquesF a écrit:
lapierre24 a écrit:
JacquesF a écrit:J'ai vu qu'il existe une cassette Shimano Ultegra 6700 (10 vitesses) qui va jusqu'à 30 dents (12 - 30).
Est-il possible de la monter sur un dérailleur arrière 10 vitesses Di2 6770 ou bien faut-il obligatoirement passer en 6780 (11 vitesses) avec chape longue ?
A ma connaissance, il n'y a pas d'option chape longue pour le 10 v.

tu peux rouler avec le dérailleur 10 v j 'ai roulé avec toute la saison en cx en mono comme ça et sur route je roule avec cette cassette et 52/42

Est-ce que c'est avec un dérailleur mécanique ou un Di2 ? (pour moi, j'ai un Di2 6770).

C'est un dérailleur di2 6770
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Arph » Mer 23 Juil 2014 10:21

julien111 a écrit:En fait je viens de m'apercevoir que sur les dérailleur campa cette vis est au niveau de la chape!

À quoi sert cette vis? À part mettre en tension le dérailleur, je ne vois pas l'incidence de cette vis après l'avoir dévisser dans tout les sens :mrgreen:


A régler l'écart entre le galet supérieur et la cassette, notamment sur les grands pignons de 27 dents et plus non ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede julien111 » Mer 23 Juil 2014 14:45

Arph a écrit:
julien111 a écrit:En fait je viens de m'apercevoir que sur les dérailleur campa cette vis est au niveau de la chape!

À quoi sert cette vis? À part mettre en tension le dérailleur, je ne vois pas l'incidence de cette vis après l'avoir dévisser dans tout les sens :mrgreen:


A régler l'écart entre le galet supérieur et la cassette, notamment sur les grands pignons de 27 dents et plus non ?


Merci ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Ven 25 Juil 2014 05:47

Hier en montant sans trop faire gaffe la roue arrière j'ai écrasé le fil entre le boulon et le cadre.

Ca marchait plus j'ai déposé mon cadre chez un magasin de modélisme à 15' de la maison, le gars m'a dit que c'est rien à faire et je devrais le récupérer aujourd'hui, je vous tiens au jus ;)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 25 Juil 2014 06:35

Si il n'y a pas eu de cours jus ça devrais aller. Pourquoi avoir été dans un magasin de modélisme par contre ? Le mieux serait de changer le câble incriminé seulement (après avoir testé si cours jus il y a eu ou non)
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Ven 25 Juil 2014 11:36

Il est prêt !! Mais je dois aller le chercher, j'ai pas changé le cable car si j'avais pu ça coute, et surtout vu que c'est cable externe bricolé en interne par décobike
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Ven 25 Juil 2014 13:22

xterragirl a écrit:Il est prêt !! Mais je dois aller le chercher, j'ai pas changé le cable car si j'avais pu ça coute, et surtout vu que c'est cable externe bricolé en interne par décobike


en prime il faut trouver le câble de la bonne longueur dans la zone où on a cassé, ce qui n'est pas gagné : la dernière fois que j'ai arraché un des câbles par accident, c'était introuvable sur les régions toulousaines & bordelaises et les délais annoncés étaient variables ... et aucun vélociste n'a voulu récupérer un câble sur un vélo monté (ou même d'un groupe complet que certains avaient en stock) sachant qu'à ce moment j'étais prêt à le payer à presque n'importe quel prix pour pouvoir rouler.

C'est un des points faibles du DI2 : quasi impossible à réparer à l'arrache contrairement à du mécanique, et quasi zéro stock chez les vélocistes (la plupart n'ont même pas le boitier SM-PCE1 pour diagnostiquer le système).

Avec une quinzaine de mois de recul, je constate que les connecteurs sont relativement fragiles (peuvent se débrancher voire s'arracher lors de mauvaises manip en transportant le vélo) et relativement sensibles aux infiltrations de poussière et/ou humidité (dernière en date : sortie sous la pluie le samedi : ca marche bien, une semaine après en n'ayant rien touché à l'ensemble : comportement erratique et dérailleurs qui fonctionnent quand ils en ont envie après N appuis sur les boutons, je dois démonter et nettoyer tous les contacts pour voir si ça s'améliore).

Dernier constat : prévoir un boitier de pédalier facile à démonter pour accéder à la jonction qui est placée derrière sinon ça peut vite être la galère pour réparer.

Sinon à part ces "quelques" désagréments, le fonctionnement est génial (même si je suis de plus en plus tenté par un retour au mécanique vu que le DI2 m'a déjà pourri 2 weekends vélo en 3 mois).
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Ven 25 Juil 2014 17:08

:P Voilou-voilou ,10e la réparation nickelle :P

Quand on prend gros de flotte en Di2 un petit coup de WD40 sur les jonctions et j'ai jamais eu de problème, ya 3 vélos en DI2 dans le garage, j'ai eu une fois le cable du dérailleur qui ne fonctionnait plus remplacé très rapidement par shimano, pour le reste, top de top .

Et heureusement que ça se débranche facilement sinon le cable s'arracherait :idea:
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Ven 25 Juil 2014 18:58

xterragirl a écrit::P Voilou-voilou ,10e la réparation nickelle :P

Quand on prend gros de flotte en Di2 un petit coup de WD40 sur les jonctions et j'ai jamais eu de problème, ya 3 vélos en DI2 dans le garage, j'ai eu une fois le cable du dérailleur qui ne fonctionnait plus remplacé très rapidement par shimano, pour le reste, top de top .


Je note le coup de WD40, ça ne bouffe pas le plastique et les joints à la longue ?
Le remplacement "très rapidement" est justement ce qui peut mettre un WE en l'air quand très rapidement est supérieur au simple délai pour aller chez le vélociste du coin ...

xterragirl a écrit:Et heureusement que ça se débranche facilement sinon le cable s'arracherait :idea:


je n'ai pas eu de bol car ici ça s'est arraché directement (câble desserti du connecteur) ...
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede Klarf » Ven 25 Juil 2014 19:46

eric33 a écrit:C'est un des points faibles du DI2 : quasi impossible à réparer à l'arrache contrairement à du mécanique, et quasi zéro stock chez les vélocistes (la plupart n'ont même pas le boitier SM-PCE1 pour diagnostiquer le système).

Démonter un câble di2 d'un vélo existant pour dépanner un client, c'est loin d'être une parti de plaisir. Ca te prends facilement 1h pour démonter et remonter le câble une fois que tu as reçu le nouveau.

Le boitier de diagnostique sert quasiment à rien... Un diagnostique fait manuellement marche quasiment aussi bien. De toute façon tu ne vas rien réparer avec le boitier diagnostique ;-) (nb. j'ai déjà testé le boitier).
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Ven 25 Juil 2014 21:14

Klarf a écrit:
eric33 a écrit:C'est un des points faibles du DI2 : quasi impossible à réparer à l'arrache contrairement à du mécanique, et quasi zéro stock chez les vélocistes (la plupart n'ont même pas le boitier SM-PCE1 pour diagnostiquer le système).

Démonter un câble di2 d'un vélo existant pour dépanner un client, c'est loin d'être une parti de plaisir. Ca te prends facilement 1h pour démonter et remonter le câble une fois que tu as reçu le nouveau.

coincé pour le WE avec le câble arraché, je te promets que si on m'avait proposé de payer 2h de main d'oeuvre pour pouvoir faire mes 2 sorties dans le WE j'aurais foncé ;-)

Klarf a écrit:Le boitier de diagnostique sert quasiment à rien... Un diagnostique fait manuellement marche quasiment aussi bien. De toute façon tu ne vas rien réparer avec le boitier diagnostique ;-) (nb. j'ai déjà testé le boitier).


amusant, hier j'ai découvert un Shimano service center hier dans le coin (nouvelle boutique montée il y a 3 mois) et le gars m'a dit qu'avec ce boitier il pouvait détecter la panne en quelques minutes ... c'est donc la théorie vu que toi tu es plutôt dans la pratique si j'ai bien suivi ;-)
C'est clair que le boitier en lui même ne va rien réparer mais s'il permettait de cibler le connecteur ou la jonction qui ne fonctionne pas ça serait super au lieu de tout démonter et tester connecteur après connecteur (le truc vicieux dans mon cas : vélo ouvert j'ai fini, après plusieurs manips sur les branchements, par obtenir un fonctionnement qui semblait correct, une fois tout remis à l'intérieur et le pédalier remonté, ça ne fonctionnait plus que par intermittence).

J'ai récupéré ça http://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-de-contacts/7805290
et ça http://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-et-degraissants-de-precision/7805329
pour nettoyer les contacts, j'espère que ça va résoudre le pb et me réconcilier avec le DI2.
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Ven 25 Juil 2014 21:32

Je t'ai dit d'utiliser du WD 40, ça fait 5 ans que je roule en DI2, et tu me poses la question "ça l'abiiiiiiiiiiiiiime"????????,,

Ben ouais je suis débile ça ravage tout et bien sûr je te le conseil.

Bref, à ce je lis quoi qu'on réponde à tes questions tu fais ton enfant gâté en faisant comme tu veux, et puis, bon la crise tu peux pas rouler du week-end whaou trop dur
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede eric33 » Ven 25 Juil 2014 21:52

xterragirl a écrit:Je t'ai dit d'utiliser du WD 40, ça fait 5 ans que je roule en DI2, et tu me poses la question "ça l'abiiiiiiiiiiiiiime"????????,,
Ben ouais je suis débile ça ravage tout et bien sûr je te le conseil.


Dans le message initial tu ne précisais pas le recul que tu as sur la chose, d'où la question.

Quitte à être pris pour un con, je pose une dernière question (qui te permettra peut être de m'achever :-P ) pour bien comprendre ce que tu fais : à la fin de tes sorties humides tu déconnectes les câbles DI2 et tu les nettoies avant de les reconnecter ou tu ne déconnectes rien et projettes du WD40 autour des connecteurs pour éliminer les saletés qui ont pu s'accumuler à cet endroit et éviter qu'elles ne pénètrent ?
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Re: Shimano DI2 : Le sujet dédié

Messagede xterragirl » Sam 26 Juil 2014 07:31

Sortie humide je fais rien
Sortie pluie après lavage du vélo un coup de WD40 sans rien toucher
Sortie orage du siècle après lavage ,séchage, coup de soufflette dans les connectiques et WD40

Je pourrais débrancher pour passer la soufflette ou du produit mais je pense que justement cette manip peut faire rentrer un peu d'eau.

Moins on y touche mieux ça vaut

Quant à tes WE en rade sans vélo, perso j'ai un vtt rigide d'occasion à pneus slicks, t'as pas ton vélo ben tu peux rouler et tu restes zen
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