Page 1 sur 1

Cinelli Vigorelli disc

MessagePosté: Dim 17 Jan 2021 01:12
de pLOOK
  • But de la recherche : Bonsoir,

    Quoi penser de ce vélo pour une utilisation sur de petites courses affinitaires sur des circuits qui malheureusement sont de plus en plus en zones industrielles avec des routes pas toujours top-top ? Sa géométrie hybride route/piste serait-elle si bien adaptée que ça ou pas ?
  • Matériel recherché : Pas forcément un, truc très léger mais du solide fiable qui ne craigne rien et qui réponde tout de même bien aux démarrages tout en permettant de rouler en échappée. Et pas cher. Le Vigorelli semble correspondre avec un cadre acier.

    Le poids ne me gêne pas, il n'y a pas si longtemps je roulais encore en Gios Compact Pro et franchement sur les courses FSGT même avec des petites bosses ce n'est pas ça qui me bloquait. Le Vigorelli permettrait de passer en disque pour essayer tout en restant en métal.

    Si quelqu'un a testé, ça serait bien de partager ce qu'il en pense.

    Merci par avance des réponses avisées :-)

    T.

Re: Cinelli Vigorelli disc

MessagePosté: Lun 18 Jan 2021 20:56
de pLOOK
Je précise : c'est surtout la hauteur de la boîte de pédalier qui m'interpelle. Je sais que ça se faisait sur certains cadres artisanaux dans les années 70/80, j'ai aussi roulé sur piste (à une époque je ne faisais même que ça, la route c'était juste pour l'entraînement ou quelques chronos), mais j'ai des foute en ce qui concerne l'intérêt voire la tenue sur route (et secondairement l'aéro de la position en grande taille)... Pour le reste de la géométrie, pas de problème, j'ai eu des vélos avec des angles comme ça.

A+
T.

Re: Cinelli Vigorelli disc

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 09:48
de Fireblade07
Tu parles des 50mm? C'est effectivement étrange. C'est un cadre de Gravel? J'ai du mal à voir pour quoi il est fait ce cadre.

Re: Cinelli Vigorelli disc

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 13:55
de david38
Fireblade07 a écrit:Tu parles des 50mm? C'est effectivement étrange. C'est un cadre de Gravel? J'ai du mal à voir pour quoi il est fait ce cadre.


Originellement, c'est, je crois, un cadre pour la piste qui a évolué vers le pignon fixe sur route. Le boitier haut perché, c'est pour pouvoir tourner les manivelles dans les virages dans les criterium en pignon fixe...

Re: Cinelli Vigorelli disc

MessagePosté: Mar 19 Jan 2021 14:25
de Fireblade07
Ah ok je comprends mieux! Vigorelli comme le vélodrome :ugeek: C'est juste que le bike complet est présenté en version mono et pneu large, je me disais...

Re: Cinelli Vigorelli disc

MessagePosté: Mer 20 Jan 2021 09:58
de pLOOK
Des gars se faisaient faire des cadres avec des boîtiers réhaussés pour les critériums, il y a longtemps. Je ne vois pas trop ce que ça peut donner dans ces conditions et à ce point (j'ai eu un cadre qui était un poil plus haut comme ça, mais pas à ce point et c'était il y a très longtemps, je n'en ai aucun véritable souvenir. J'ai aussi un vélo de piste mais je n'ai jamais roulé sur route avec; sauf la fois ou j'ai dû rentrer chez moi en ville avec parce qu'un petit camarade avait fermé la cabine à clef avec mes clefs à l'intérieur... ;) ).

D'après les tests publiés le vélo est vif (normal, un peu comme un vélo de piste) mais curieusement stable, cependant j'ai peur avec ça de me retrouver très en hauteur par rapport à mes petit camarades, avec une taille L (donc pour l'abri quand on est grand, pas glop). Je cherche l'avis de quelqu'un qui a roulé avec pour savoir si c'est judicieux pour les petites courses au jambon ou si c'est vraiment trop hors-sujet...

Sur le papier ça a l'air pas mal : cadre acier robuste, freins câbles, mono plateau... Donc entretien et maintenance minimale. Et en plus il est joli/original et pas très cher. Un objet sympa.

Pour les braquets en mono il y a toujours une possibilité de changer le plateau et la cassette afin d''avoir peu de trous pour faire des trucs essentiellement en ZI ou en plaine en petite catégorie.

A+
T.