Page 1 sur 1

Cintrage / emboutissage tube Colombus XCR

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2020 23:40
de Sty_X
Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet car j'ai pu voir que certains membres du forum avait de l'expérience concernant le travail des tube inox Colombus XCR et j'aurais justement besoins de conseils.

Je voudrais utiliser des bases XCR pour un futur vélo que je voudrais équiper, d'une part d'un pédalier GRX avec un Q-Factor de 151mm, et d'autre part des pneus larges en 47 ou 48mm. Il faudrait donc des bases à double cintrage et le seul modèle proposé par Colombus est le modèle "XCR 114OV425133CR" dont les deux cintrages sont à 5°. Ce cintrage semble insuffisant pour le passage des pneus larges et pour éviter que les manivelles ne viennent buter contre les bases (Q-Factor plus faible sur les GRX que sur des pédaliers VTT). Il faudrait donc augmenter le cintrage et/ou emboutir les tubes.

Certains d'entre vous auraient-ils déjà tenté ces opérations sur de l'XCR ? J'ai peur que l'inox soit trop rigide et fende lors de l'opération...

Merci de vos conseils et de votre aide !

Re: Cintrage / emboutissage tube Colombus XCR

MessagePosté: Sam 19 Déc 2020 12:59
de Rodg
Bonjour,
Je me suis posé la même question. Avec les tubes xcr (CR) 8° on arrive au max à un pneu de 35 car les normes UCI limites à 33 le pneu de cyclocross.
Pour avoir fais des essais de rupture, le tube ne fissure pas. Même écrasé complètement. Le problème pour toi est de faire une matrice parfaite pour obtenir la forme souhaitée. A mon avis du bois dur pourrait convenir. Ou éventuellement un moule en résine pris dans un U métallique?
Par contre il te faut l'écraser de plus de 6mm de chaque côté, c'est beaucoup. Au lieu d'un BSA 68, un 73 ferait gagner 5mm.