Gravel : taille de roues

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Gravel : taille de roues

Messagede smog89 » Jeu 22 Aoû 2019 10:28

  • But de la recherche : Bonjour à tous,
    Je vais acheter un Gravel mais il est proposé en deux versions : 650B et 700.
    A priori, vu que je pense l'utiliser en route l'hiver, je pense opter pour le 700 par simple mimétisme avec mon route (Argon 18).
    Mais si le 650 existe sur le même cadre, quels seraient les arguments visant à choisir l'un plutôt que l'autre ?
    Plus de place pour les pneus en 650B, plus petites pressions possibles, mais c'est déjà pas mal pour le 700 qui est prévu pour.
    Je n'ai pas d'autre vélo en disques donc le changement de roue ne "compte" pas...
    Merci pour votre aide.
  • Sélection des candidats : https://www.planetx.co.uk/i/q/CBOOSPCFOR1700/on-one-space-chicken-force1

    Ou bien le modèle au-dessous en Apex. Mais le force est une valeur sûre, je ne sais pas trop...

Image
Image
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Gravel : taille de roues

Messagede sandatos » Jeu 22 Aoû 2019 10:45

faut voir le toe overlap

En gravel c'est super chiant le toe overlap, sur mon inflite y'en avait beaucoup du coup j'ai mis des roues de 650 en remplacement des 700.

Si tu fais que de la route avec c'est pas grave, y'a du toe overlap d'origine sur beaucoup de vélos de route mais on tourne jamais assez pour que ce soit gênant sur route.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Gravel : taille de roues

Messagede smog89 » Jeu 22 Aoû 2019 11:03

Ah oui très juste je n'ai pas pensé à cet aspect très important. Merci pour avoir mis le doigt dessus. Je pense faire du chemin plutôt roulant avec, en plus de la route. Pas des chemins très techniques a priori.
Bon, un point pour le 650 quand même parce que je ne pourrai pas tester le vélo...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Gravel : taille de roues

Messagede rickyfirst » Mar 27 Aoû 2019 09:22

Sur mon gravel (open up), je n'ai pas tranché dans le débat. J'ai les deux formats de roue. J'ai monté mes 27'5'' en 'gros' pneu boue pour un usage monster cross VTT et j'ai mes 29' en pneu passe partout hutchinson overide.

En fonction du terrain, je choisis l'un ou l'autre.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Gravel : taille de roues

Messagede Etienne » Mer 28 Aoû 2019 10:27

De mon point de vue, le 650b ne se justifie sur un vélo de gravel que parce qu'il permet de ne pas dénaturer la géométrie du vélo (bases courtes, pédalier bas) tout en adoptant des pneus de gros volume (en général jusqu'à 47mm sans problème) et donc confort / grip, etc.

Il faut bien voir qu'en termes de géométrie, une roue de 650b montée en 47mm a peu ou prou le même diamètre qu'une roue de 700c montée en 28mm ... sur un vélo gravel à géométrie "typée route", cela permet d'avoir le comportement routier avec le confort hors-route :idea:

Mais il y a un mais ... tu perds les avantages qu'offre la roue de 29"/700c même avec un pneu de section moyenne type 35-42mm : meilleur gommage des irrégularités (qui compense les moins gros pneus), garde au sol légèrement améliorée, offre de pneus plus large et diversifiée, moins chère également en général.

De mon point de vue, l'adoption du 650b sur un vélo de gravel ne se justifie que :

> si tu as deux paires de roues pour jouer selon le parcours : 700c en faible section (32 à 38mm par exemple) et 650b en 47

> si tu as des besoins spécifiques en termes de géométrie : bases super-courtes, petit cadre, toe-overlap etc.

Si tu as besoin de grosses sections en permanence, c'est que ton utilisation n'est pas si "gravel" que ça, et il faudrait se reposer la question de ta pratique.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Gravel : taille de roues

Messagede sandatos » Mer 28 Aoû 2019 12:32

faut voir comment sont faites les bases pour la taille de pneu.

Perso sur mon canyon (inflite), j'ai pas vraiment plus de largeur en 650b qu'en 700 (tube alu cintré).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Gravel : taille de roues

Messagede Etienne » Mer 28 Aoû 2019 14:15

sandatos a écrit:faut voir comment sont faites les bases pour la taille de pneu.

Perso sur mon canyon (inflite), j'ai pas vraiment plus de largeur en 650b qu'en 700 (tube alu cintré).


Si je ne m'abuse, l'Inflite n'est pas un vélo de gravel mais bien un vélo de cyclocross ... ceci explique peut-être cela :?

Si le but est de permettre l'utilisation de pneumatique en 33mm (UCI) voire 35 ... le 650b n'a pas vraiment d'intérêt, même si visiblement les plus petites tailles sont conçues pour utiliser ce format de roues, mais en restant vraisemblablement sur des pneus de relativement faible section.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Gravel : taille de roues

Messagede smog89 » Mer 28 Aoû 2019 14:48

Merci infiniment pour vos remarques plus que constructives.
Je crois que je vais m'orienter vers du 700 parce que mon utilisation sera plutôt "chemins secs ou caillouteux" mais pas spécialement gras ou tortueux. Et effectivement, j'envisagerai une paire de 650b si le besoin s'en fait sentir.
Je réfléchis encore un peu et je vais essayer de faire une simulation par rapport à mon route pour le toe-overlap.
Mais vous m'avez beaucoup aidé, c'est plus clair maintenant :)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Gravel : taille de roues

Messagede sandatos » Jeu 29 Aoû 2019 07:58

Si je ne m'abuse, l'Inflite n'est pas un vélo de gravel mais bien un vélo de cyclocross ... ceci explique peut-être cela


je pense que c'est surtout une question de cadre, en aluminium les bases sont "écrasées" pour permettre le passage du pneu. En mettant des roues de 650 on est hors de cet "écrasement".

Sur un cadre carbone c'est pas un soucis car les bases sont plus régulières.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Gravel : taille de roues

Messagede Etienne » Jeu 29 Aoû 2019 09:40

sandatos a écrit:
Si je ne m'abuse, l'Inflite n'est pas un vélo de gravel mais bien un vélo de cyclocross ... ceci explique peut-être cela


je pense que c'est surtout une question de cadre, en aluminium les bases sont "écrasées" pour permettre le passage du pneu. En mettant des roues de 650 on est hors de cet "écrasement".

Sur un cadre carbone c'est pas un soucis car les bases sont plus régulières.


Tu as raison, ce ne peut être qu'une question de cadre ... mais si l'Inflite avait été conçu pour un usage Gravel, Canyon aurait peut-être fait un effort pour permettre l'utilisation de roues de 650b, ou pas :?

De toute façon, et pour rester pragmatique, le fait d'avoir un vélo en 700c avec la place pour utiliser des pneus jusqu'à 35-40mm n'implique pas automatiquement que des 650b/47 seront compatibles, c'est le cas d' l'Inflite visiblement et d'autres cadres, souvent plus orientés cyclocross ... cependant le positionnement Gravel s'accompagne souvent de cette polyvalence.

De mon point de vue, le fait de disposer de ce type de vélo me permet d'avoir vraiment une machine multi-rôle, quitte à adapter les roues 700c/650b : usage routier sur revêtements dégradés, usage hivernal avec garde-boues si nécessaire, usage tout-chemins ... il remplace donc mon mulet et mon VTT.

Pour ma pratique, cela me permet de n'avoir en théorie que 2 vélos : 1 pur route léger + 1 mixte autres usages ... même si en fait, en bon amateur, je conserve un monster-cross pour les terrains plus difficiles, ou les ballades en famille et mon vieux mulet sur le home-trainer :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Gravel : taille de roues

Messagede smog89 » Jeu 29 Aoû 2019 14:55

Etienne a écrit:De mon point de vue, le fait de disposer de ce type de vélo me permet d'avoir vraiment une machine multi-rôle, quitte à adapter les roues 700c/650b : usage routier sur revêtements dégradés, usage hivernal avec garde-boues si nécessaire, usage tout-chemins ... il remplace donc mon mulet et mon VTT.



Tu as bien résumé ce que je cherche...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Gravel : taille de roues

Messagede Arph » Ven 30 Aoû 2019 15:23

Sinon si c'est vraiment pour faire au plus du chemin et pas du VTT sur terrain trop gras ou trop cassant, mode rétro-grouch on peut faire ça :

Avec garde-boue et porte-bagage, mode rando (ne pas tenir compte du montage infect de l'éclairage, avec le câble qui pend sous le tube supérieur :oops: )

Image

Mode "sport" (après avoir essayé de suivre des types en monster cross avec pneus de VTT dans des single gras et cassants), sans garde-boue et porte-bagage arrière (mais toujours avec l'éclairage monté n'importe comment :oops:)

Image

Et temps que tu veux pas prendre le peloton de Longchamp qui roule à 45, même sur bitume ça le fait bien pour rouler assez fort (juste les relances qui piquent un peu plus entre le poids de la bête et les pneus de 35 à 3 bars). Avec des pédales route ça ferait un mulet lourd mais très agréable pour faire des bornes l'hiver.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Gravel : taille de roues

Messagede smog89 » Dim 1 Sep 2019 17:03

très chouette mais ça ne doit pas être facile à trouver ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Gravel : taille de roues

Messagede Arnaud22 » Dim 1 Sep 2019 21:17

smog89 a écrit:très chouette mais ça ne doit pas être facile à trouver ;-)

C'est clair!
Arnaud22
 
Messages: 6
Inscription: Lun 26 Aoû 2019 12:55

Re: Gravel : taille de roues

Messagede Arph » Lun 2 Sep 2019 08:38

https://www.somafabshop.com/shop/product/soma-frameset-pescadero-blue-2560?category=990 ;)

Sinon oui très chouette à l'usage, sauf sous le déluge où même les Paul Racer sur jantes HED ont besoin de 2 tours de roues pour commencer à freiner quelque chose, ou dans les descentes très raides (parfois pavées) qu'on peut rencontrer en usage gravel - là c'est sûr des freins à disque c'est mieux.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités