Largeur jantes/largeur pneus

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Largeur jantes/largeur pneus

Messagede pLOOK » Lun 22 Oct 2018 17:17

  • But de la recherche : Hauteur et largeur des pneus en fonction de la largeur de la jante.

    Bonsoir,

    Juste pour en avoir le coeur net : un pneu de largeur donnée (par exemple 23) sera bien plus large et moins haut sur une jante plus large ?
    Ca me semblerait logique mais je préfère demander à ceux qui ont essayé un même pneu de la même section à la fois sur une jante large et sur une jante étroite.
    J'ai actuellement un Vredestein en 25 sur une Cosmic élite, et bien gonflé il est à la louche entre 1 ou 2 mm de ma nouvelle fourche. Je me demandais si avec une jante plus large comme on fait en ce moment il y aurait plus de marge en hauteur, ou si en mettant un 23 sur une de ces jantes j'aurais la même largeur qu'avec le 25 mais avec plus de marge (j'espère être assez clair).

    Est-ce qu'il existe des tableaux qui donnent de hauteur/largeurs sur jante en fonction des sections ?

    Merci par avance et bonne soirée à tous.

    T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Largeur jantes/largeur pneus

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Oct 2018 17:43

Globalement oui!

Regarde ici : https://silca.cc/blogs/journal/118397252-tire-size-pressure-aero-comfort-rolling-resistance-and-more-part-1-how-we-got-to-now

Excellent article, et toi qui est très vintage, Silca ça va te parler!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Largeur jantes/largeur pneus

Messagede pLOOK » Lun 22 Oct 2018 18:24

Fireblade07 a écrit:Globalement oui!

Regarde ici : https://silca.cc/blogs/journal/118397252-tire-size-pressure-aero-comfort-rolling-resistance-and-more-part-1-how-we-got-to-now

Excellent article, et toi qui est très vintage, Silca ça va te parler!


Super, merci pour le lien !

Il y a un truc étonnant dans le graphique qui est donné, c'est que plus la jante est large plus la hauteur augmente tout de même avec la largeur du pneu ! Ca va a priori à l'encontre de toute notion géométrique. Ou alors c'est moi qui lit mal le truc.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Largeur jantes/largeur pneus

Messagede lebad » Lun 22 Oct 2018 18:43

Non, je ne pense pas que ce soit à l'encontre de la géométrie.
Si tu imagines un cercle constitué par jante+pneu et que tu accrois sa circonférence (ici, c'est un peu le cas quand on augmente la largeur de jante) alors y a pas le choix, tu accrois aussi son rayon (donc la hauteur du pneu est un peu impactée).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Largeur jantes/largeur pneus

Messagede pLOOK » Lun 22 Oct 2018 19:29

lebad a écrit:Non, je ne pense pas que ce soit à l'encontre de la géométrie.
Si tu imagines un cercle constitué par jante+pneu et que tu accrois sa circonférence (ici, c'est un peu le cas quand on augmente la largeur de jante) alors y a pas le choix, tu accrois aussi son rayon (donc la hauteur du pneu est un peu impactée).


Oui, mais la longueur de l'arc de cercle constitué par le pneu ne peut normalement augmenter. A moins que la pression ait plus d'effet avec une jante plus large et donc "allonge" plus l'enveloppe ?
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Largeur jantes/largeur pneus

Messagede ThierryG » Lun 22 Oct 2018 22:40

pLOOK a écrit:
lebad a écrit:Non, je ne pense pas que ce soit à l'encontre de la géométrie.
Si tu imagines un cercle constitué par jante+pneu et que tu accrois sa circonférence (ici, c'est un peu le cas quand on augmente la largeur de jante) alors y a pas le choix, tu accrois aussi son rayon (donc la hauteur du pneu est un peu impactée).


Oui, mais la longueur de l'arc de cercle constitué par le pneu ne peut normalement augmenter. A moins que la pression ait plus d'effet avec une jante plus large et donc "allonge" plus l'enveloppe ?


Comme l'explique lebad, il faut considérer l'ensemble pneu + jante. L'arc constitué par le pneu ne change pas sa longueur, forcément, mais l'arc constitué par la jante dépend de la largeur de la jante. La "circonférence" totale augmente donc avec la largeur de la jante.

Ceci pour les dimensions de jante habituelles. Théoriquement, une jante (imaginaire) dont la largeur équivaudrait à la largeur du pneu mis à plat empêcherait tout bonnement le pneu de s'arrondir, l'ensemble jante + pneu ne pourrait plus s'approcher d'un cercle lors du gonflage. Pour être complet, il faut donc dire que la hauteur du pneu augmente pour un accroissement modéré de la largeur de la jante, qu'elle passe par un maximum (je ne le connais pas), puis commence à décroître lorsque la largeur de la jante augmente au-delà de cette valeur.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Largeur jantes/largeur pneus

Messagede pLOOK » Mar 23 Oct 2018 10:55

Ok. Pour moi une jante plus large augmentait l'arc de cercle formé par la carcasse entre les deux crochets, la circonférence augmentait donc surtout dans la jante et ne pouvait avoir d'incidence sur la hauteur du pneu. La fin de ton commentaire m'a permis de mieux "visualiser" le truc.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités