fourche ''voyage''

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Jeu 29 Mar 2018 09:18

  • Taille du cycliste : 1m75
  • Poids : 63kg
  • Age : 26
  • Pratique : Route
  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    Je roule actuellement sur un Colnago CT1 titane de 2001. Mi-juin, on part avec 3 super copains faire la traversée des Alpes dont je suis originaire, aller-retour.

    J'aimerais la faire sur cette fabuleuse monture ! Seulement ma fourche carbone actuelle, d'origine, n'accepte pas les portes matos, vous imaginez bien ! D'où mon questionnement : quelle fourche, carbone, acier, titane ou alu, susceptible de recevoir des portes matériel, pourrai-je acheter ? J'adore rouler vite et envoyer... Donc le but n'est pas de réaliser la traversée en mode cyclo familiale pépère malgré le fait qu'on soit en totale autonomie : j'aimerais si possible conserver un peu de rigidité et de précision de pilotage à la descente.

    Voili voilou : merci à tous pour vos éclaircissements !
  • Sélection des candidats : Une seule contrainte : pivot de 1''
  • Matériel actuellement utilisé : Colnago CT1 titane, fourche full carbone droite Colnago ''Force'', roues alu homemade (jantes kinlin à boyaux sur moyeux DT Swiss 350)
  • Budget disponible : Pas encore définit, je n'ai pas trop de ''limite'' en la matière : le but premier est de rendre ce vélo typé course ''randonnable'' tout en gardant des sensations !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: fourche ''voyage''

Messagede david38 » Jeu 29 Mar 2018 10:19

Salut,

Avant de changer ta fourche, as-tu envisagé des saccoches genre apidura (https://www.apidura.com/)?

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Jeu 29 Mar 2018 11:34

Totalement et je n'accroche pas du tout : ça balance à l'arrière quand on se met en danseuse, c'est vraiment désagréable. De plus, la sacoche à l'avant vient écraser tout le câblage... Bref je trouve que bien que séduisant au départ, ça se finit en bricolage et je ne m'y retrouve vraiment pas niveau sensations.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: fourche ''voyage''

Messagede david38 » Jeu 29 Mar 2018 12:27

Rémi a écrit:Totalement et je n'accroche pas du tout : ça balance à l'arrière quand on se met en danseuse, c'est vraiment désagréable. De plus, la sacoche à l'avant vient écraser tout le câblage... Bref je trouve que bien que séduisant au départ, ça se finit en bricolage et je ne m'y retrouve vraiment pas niveau sensations.


OK!
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: fourche ''voyage''

Messagede Tuut » Ven 30 Mar 2018 14:38

y'a des sacoches qui se mettent sous le top tube
et entre le guidon

testé et pas de balancements sur plusieurs jours ( TCR )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: fourche ''voyage''

Messagede Fireblade07 » Ven 30 Mar 2018 16:13

Pas facile, de tête je ne vois que Wound Up Composites qui fasse encore des fourches en pivot 1"
C'est pas donné, mais très bonne qualité ;)

https://woundupcomposites.com/commuter-forks/commuter-fork-light-touring/

Sinon, t'en faire faire une par un artisan...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Dim 1 Avr 2018 19:59

Super matos en effet ça fait envie. En plus le look classique passerait à merveille sur le Colnago. Mais grand dieu le tarif ! 500 dollars, ils sont devenus fous ? Sans compter les frais d'importations et autres taxes une fois arrivé en France... Mais à voir !

J'imagine qu'il doit en plus y avoir un délai de fabrication, je vais les contacter savoir s'il serait possible de la recevoir avant Juin.

Merci en tout cas pour le tuyau !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: fourche ''voyage''

Messagede polo66 » Mar 3 Avr 2018 12:05

En premier lieu, vous comptez faire cette traversée en autonomie?
Tu vas prendre une tente, un duvet et de la nourriture?
Si c'est le cas adapte un porte bagages à l'arrière avec une paire de sacoches. Sinon met une remorque (Extrawheel).
Si vous dormez à l'hôtel prend de la bagagerie de bikepacking: ça ne bouge pas en danseuse et c'est léger et aero.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: fourche ''voyage''

Messagede Jerome.A » Mar 3 Avr 2018 14:45

Je regarde pas mal le matos de bikepacking et franchement les chargements sur fourches avant restent une execption, il y a peut etre une raison?
Si tu mets des prolongateurs pour varier un peu les positions, tu peux bien mettre un sac de guidon sans rien ecraser.
Et avec un kit pour porte baggage arriere ou les sac apidura/ortlieb de selle. (qui ne bougent pas trop qd bien remplis et bien fixe.
Et le plus grand sac de cadre que tu peux te permettre. De plus tous ces petits sacs/accessoires se revendent facilement sur le net après.
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Mer 4 Avr 2018 09:55

Merci à tous !

Nous serons en autonomie : donc oui pour la tente et le couchage. Pour la bouffe, on ses sustentera au fur et à mesure !

Mis à part cette fourche wound up hors de prix, je ne vois pas de solution sympa se matérialiser... Peut-être récupérer une vieille fourche acier droite et la bricoler en créant les ?

Concernant la bagagerie arrière, je n'ai rien pour fixer le rack, et je ne vais rien tenter sur les haubans carbones. Donc peut-être sacoche sous la selle même si je ne supporte pas cela.
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: fourche ''voyage''

Messagede Jerome.A » Mer 4 Avr 2018 10:54

Si vous ne prenez pas 3 tentes avec vous et repartissez le matos entre vous 3 ca devrait largement passer si un seul d entre vous a un porte baggage pour la tente :)

Sinon sans contrainte sur les haubans:
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/adaptateur-de-fixation-porte-bagage-sur-cadre-sans-oeillet-tubus.html
+
https://www.lecyclo.com/velo/pieces-detachees/accessoires/porte-bagages/collier-tige-de-selle-avec-illets-pour-fixer-un-porte-bagage.html

Et pour les idees: https://www.highmobilitygear.com/
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: fourche ''voyage''

Messagede polo66 » Mer 4 Avr 2018 11:19

J'ai traversé les Pyrénées et fait aussi deux trois autres trips avec une Extrawheel.

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: fourche ''voyage''

Messagede Fireblade07 » Mer 4 Avr 2018 13:35

Mis à part cette fourche wound up hors de prix, je ne vois pas de solution sympa se matérialiser... Peut-être récupérer une vieille fourche acier droite et la bricoler en créant les ?


Contact un artisan pour te faire faire une fourche sur mesure acier ;)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Mer 4 Avr 2018 16:49

Je vais me renseigner concernant la fourhce sur mesure, cependant j'ai peur encore une fois d'un tarif prohibitif...

Concernant l'extrawheel, franchement ça à l'air de faire le taf ! Quid en revanche des contraintes sur les haubans carbone via cette fixation rigide sur le moyeu ? J'imagine qu'il ne faille même pas penser un seul instant à se mettre en danseuse ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: fourche ''voyage''

Messagede polo66 » Mer 4 Avr 2018 19:23

Aucun soucis pour se mettre en danseuse. La remorque se fixe au vélo via une attache rapide spécifique (fournie). Le timon est pourvu de roulements et joue sur l'élasticité de l'acier pour rentrer en force sur le blocage rapide. C'est franchement super bien foutu.
Sur la notice ils disent de ne pas dépasser 45 km/h mais j'ai fait des pointes en descente à plus de 70 et la remorque n'a pas bronché.
Il faut un petit temps d'adaptation mais elle se fait oublier au bout de quelques kilomètres.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: fourche ''voyage''

Messagede Jerome.A » Jeu 5 Avr 2018 07:13

Tu n'es qu a 63kg, a mon avis tu peux bien maltraiter un peu ton velo. les systemes type extrawheel et solowheel peuvent facilement se louer sur troc egalement.

Un accessoire qui peut etre utile pour le saddle bag: http://woho.bigcartel.com/product/xtouring-bikepacking-anti-sway-basic-post-service
Jerome.A
 
Messages: 140
Inscription: Mer 8 Fév 2017 22:11

Re: fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Jeu 5 Avr 2018 08:14

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais louer un weekend une extrawheel : si le résultat est convaincant, je m'en payerai une. Et franchement l'accessoire est top je vais aussi l'essayer ><

Merci à tous !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: fourche ''voyage''

Messagede polo66 » Jeu 5 Avr 2018 11:35

Tu es dans quel coin?
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: fourche ''voyage''

Messagede Rémi » Jeu 5 Avr 2018 16:31

Je vis actuellement en Alsace du côté de Strasbourg, mais je suis originaire de Haute-Savoie, région absolument superbe vers laquelle je retourne régulièrement !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités