Comment s'habiller en montagne

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Comment s'habiller en montagne

Messagede XINOX 29 » Dim 4 Juin 2017 17:30

  • But de la recherche : Bonjour à tous,

    En bon Breton je n'ai encore jamais eu le plaisir de rouler en montagne.
    Cette situation va bientôt être corrigée; en effet nous avons programmé avec mon père de faire la route des grandes alpes cet été du 8 au 14 juillet. On va enchaîner plusieurs cols à chaque étape.

    De ce projet découle ma question(s) ; quel tenue adopter dans les descentes lorsque l'on a eu (très) chaud en montée? Est ce qu'un coupe vent et des manchettes suffisent?

    Merci d'avance pour vos conseils
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede Fireblade07 » Lun 5 Juin 2017 09:12

Tout dépend de la météo... Il faut bien se renseigner avant ta sortie et adapter ensuite ton équipement en fonction des températures.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede smog89 » Lun 5 Juin 2017 11:40

Dans ce cas (très chaud en montée, donc pas de pluie j'imagine) : petit imper sans manches et manchettes amovibles. Le tout se glissant dans les poches arrières.

Pour ma part j'ai quand même un sous maillot en maille ajourée (sans manches si très chaud) même pas grand beau temps, c'est appréciable dans les descentes.

Je prends ça pour les "grands" cols. Sinon, pour les descentes plus courtes (Vercors par ex.) le maillot et le sous-maillot suffisent.

Mais sur la Marmotte, l'imper n'est pas du luxe ! Même par forte chaleur à plus de 2000 m il peut y avoir du vent et bien trempé, on a vite froid.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede XINOX 29 » Lun 5 Juin 2017 22:38

Merci pour vos réponses, je prends note
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede jeanjacques » Mar 6 Juin 2017 23:22

Le meilleur ratio poids/chaleur et utilisable à l'effort est atteint avec les vêtements en filet polypropylène. Diffusion de la transpiration et séchage inégalable. Et si cela tient chaud sous une veste coupe-vent, il suffit d'ouvrir cette dernière pour réguler immédiatement.
Peut être porté autant sous le maillot que dessus.
Deux marques, Brynje et Aclima.
Beaucoup de modèle avec des options (panneaux coupe-vent, etc) mais le basique de chez Brynje qui a fait ses preuves partout est un excellent début.
Sans manche (90g): https://www.brynje-shop.com/en/sportswear~c12/brynje-super-thermo-a-shirt-10200100-p6936
Ou avec (110g): https://www.brynje-shop.com/en/sportswear~c12/brynje-super-thermo-t-shirt-10200200-p9609
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede XINOX 29 » Mer 7 Juin 2017 22:43

Merci jean Jacques pour les liens

Je vois que leur gamme est très large et quand à commander je profiterai bien pour commander un sous vêtement (très) chaud pour l'hiver; des conseils ?
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede jeanjacques » Jeu 8 Juin 2017 10:24

Comme dit plus haut, en terme de performance, le polypropylène est ce qu'il y a de mieux. Mais il ne gère pas bien les odeurs. Si ce point est important (bien qu'il soit possible de laver et faire sécher du pp rapidement), on peut s'orienter vers la gamme en laine "wool thermo ". La "wool thermo light", un peu plus esthétique (maille filet plus resserrée) est moins performante en terme de ratio poids/chaleur.
Un point à surveiller, pour certaine personne le filet n'est pas agréable aux endroits de pression (sous des bretelles de sac à dos par exemple), je pense qu'il en est de même au niveau de la selle.
Après, le plus chaud est la gamme Arctic, vêtement conçu en deux couches, filet à l'intérieur et une couche pleine par dessus. Mais cela me semble moins polyvalent que du filet simple que l'on peut mixer avec ce que l'on souhaite et qui doit rentrer en boule dans une poche arrière de maillot.

A noter qu'il existe une troisième version que je n'ai pas cité, celle avec des bretelles un peu plus large: https://www.brynje-shop.com/en/sportswear~c12/brynje-super-thermo-c-shirt-10200103-p16060
Plus confort que le marcel je suppose.
jeanjacques
 
Messages: 254
Inscription: Lun 7 Mar 2016 17:47

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede david38 » Jeu 8 Juin 2017 12:08

smog89 a écrit:Dans ce cas (très chaud en montée, donc pas de pluie j'imagine) : petit imper sans manches et manchettes amovibles. Le tout se glissant dans les poches arrières.

Pour ma part j'ai quand même un sous maillot en maille ajourée (sans manches si très chaud) même pas grand beau temps, c'est appréciable dans les descentes.

Je prends ça pour les "grands" cols. Sinon, pour les descentes plus courtes (Vercors par ex.) le maillot et le sous-maillot suffisent.

Mais sur la Marmotte, l'imper n'est pas du luxe ! Même par forte chaleur à plus de 2000 m il peut y avoir du vent et bien trempé, on a vite froid.


Salut,

A l'imper sans-manche (j'en ai un), je préfère un gilet sans-manche coupe-vent et respirant pour permettre au maillot de sécher dans la descente et d'éviter de garder le torse humide.

N'oublie pas de prendre de la crème solaire.

A+,

David.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede smog89 » Jeu 8 Juin 2017 12:58

Oui, bien sûr : l'imper dont je parle, c'est respirant et sans manche, léger et coupe-vent. Pas le k-Way hein ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Comment s'habiller en montagne

Messagede XINOX 29 » Ven 9 Juin 2017 20:14

C'est effectivement un coupe vent respirant sans manche et avec le dos en filet que je comptai utiliser
XINOX 29
 
Messages: 285
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 21:26
Localisation: Finistère


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités