Roues artisanales entrainement

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Roues artisanales entrainement

Messagede florstre » Jeu 27 Avr 2017 19:42

  • Taille du cycliste : 1,80m
  • Poids : 67
  • Age : 25
  • Pratique : Route
  • Kilométrage : 10000
  • But de la recherche : Coureur FC, je recherche des roues pour l'entrainement essentiellement.
    Je possède un Canyon Aeroad, équipé avec une paire de Swiss Side Hadron 625 pour les courses. Ca me fait un ensemble hyper rigide, mais j'aspire à une paire de roues avec beaucoup de "vivacité" et de confort pour l'entrainement, qui gomme un peu ce côté super rigide de l'Aeroad.
    Par dessus tout, ce que je recherche, c'est la fiabilité. une paire de roues qui sera vraiment costaud, avec des moyeux qui seront fiables et quasi sans entretien.
  • Matériel recherché : Déçu par deux paires de Mavic Ksyrium Elite qui sont flinguées après 4 ans d'utilisation, je veux investir dans une paire de roues artisanales, que je garderai le + longtemps possible. Le poids n'est pas un critère très important, ce que je veux c'est de la fiabilité et de la vivacité avec ces roues.
  • Sélection des candidats : J'ai en tête de partir sur une paire de nouvelles Mavic Open Pro avec jante large, rayonnées sur une paire de moyeu à billes.
    J'hésite entre une paire de moyeux Ultegra, ou alors me faire plaisir avec une paire de Campangolo Record.
    Au niveau du rayonnage en revanche, je ne sais absolument pas ce qu'il me faut.
  • Motif de la sélection : Fiabilité + durabilité + vivacité
  • Matériel actuellement utilisé : Ksyrium elite
  • Budget disponible : 600
florstre
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 21:52

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede rickyfirst » Ven 28 Avr 2017 08:10

Si tu pars sur des moyeux Campa record (excellent choix), tu seras limité au niveau du nombre de rayons (uniquement disponible en 32 T).
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede pLOOK » Sam 29 Avr 2017 00:04

Pourquoi pas des roulements ?
En moyeux à roulements, si tu arrives à les trouver, il y a les Miche Primato qui ont un rapport qualité prix imbattable mais qui ne semblent plus être vendus au détail par la marque. Sinon avec des Hope tu auras du beau costaud et durable.
Les OpenPro ne doivent être dispo qu'en 32 ou 36, ça tombe bien ces moyeux aussi, tout comme les Campa sur lesquels tu lorgnes.

Attention, certains vont te dire que ce sont des antiquités, c'est old-school mais ce sont des valeurs sûres : avec les mêmes perçages tu as les CXP33 qui sont à mon avis d'excellentes jantes, plus rigides (trop pour l'usage que tu veux en faire ?) et sans doute moins confortables, un poil plus lourdes mais aussi plus solides que les Open, ça reste pour moi du beau matériel (Maxtal, chevilles qui remplacent les oeillets...)
Ou en pas cher et solides, plates et encore plus "vintage", les Ryde (anciennement Rigida) Chrina qui existent toujours, encore plus lourdes mais confortables, passe-partout, avec double-oeillets comme les Open, qui sont longues à user en utilisation normale (parois épaisses)... Des jantes d'entraînement par excellence, mais pas que, pour les gens de ma génération.
C'est avec ça ou les CXP 33 selon les circonstances que je cours en tant que vieux machin (avec des moyeux Miche pour les CXP et Hope pour les Chrina, en 32 et 36 cause de mon gabarit), avec les rayons de qualité qu'on a de nos jours ça ne bouge pas d'un poil quand c'est bien monté, ça devrait bien le faire pour l'entraînement de ceux qui ont pour courir des trucs "modernes" en carbone ou en kryptonite et qui cherchent plus onctueux et blindé pour tout aller...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede Fireblade07 » Sam 29 Avr 2017 08:28

Les nouvelles Open Pro ont quand même pour elles d'être plus larges que des CXP33 ou Chrina : tu ouvres bien le ballon de tes pneus. Vraiment indispensable!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede pLOOK » Sam 29 Avr 2017 13:10

Fireblade07 a écrit:Les nouvelles Open Pro ont quand même pour elles d'être plus larges que des CXP33 ou Chrina : tu ouvres bien le ballon de tes pneus. Vraiment indispensable!


Oui, tout à fait d'accord, mais elles sont déjà en vente ?
Je parlais bien-sûr des actuelles OpenPro parce qu'apparemment les nouvelles ne seraient pas dispo avant la rentrée d'après ce que j'ai entendu dire dans mon petit réseau de bouche à oreille.

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede Fireblade07 » Sam 29 Avr 2017 15:44

Il me semble avoir vu également que les nouvelles Open Pro étaient prévus pour cet été. Mais, d'une façon générale, j'encourage fortement florstre a choisir des jantes d'au moins 23mm de large. Il n'y a que des avantages. C'est vraiment net.
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede florstre » Lun 1 Mai 2017 09:45

Oui, en effet, partir sur des jante larges, c'est mon premier critère. Pour posséder une paire de roues de la sorte (Swiss Side Hadron 625), la différence est nette en terme de confort, mais surtout en grip en descente je trouve.
Dans un autre registre, je lorgne aussi les DT Swiss RR411.
A ce propos, quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce qu'on appelle réellement une jante asymétrique et son intérêt?
Question subsidiaire: on voit toujours les rayons montés en radial sur une roue avant, mais pourquoi ne pas les croiser par 2?
Idem sur une roue arrière, quel est l'intérêt de croiser par 2, par 3?
florstre
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 5 Avr 2012 21:52

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede Karbonlite » Lun 1 Mai 2017 10:46

pas de contrainte de puissance ni asymétries à l'avant, à l'arrière besoin de + de rigidité. Les jantes asymétriques viennent du VTT avec les types de contraintes particuliers inhérents à une roue arrière disque.

Pour ton montage, je pense que les nouvelles OpenPro (annoncée fin juin) avec un moyeu qui ne deviendra pas obsolète après 4 ans comme le Miche, ce sera parfait. Mon bouclard m'avait montré le catalogue en ligne Miche il y a 1 mois et il me semble que des moyeux Primato étaient dispo, ainsi que toutes les pièces détachées.
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede pLOOK » Lun 1 Mai 2017 18:02

Karbonlite a écrit:pas de contrainte de puissance ni asymétries à l'avant, à l'arrière besoin de + de rigidité. Les jantes asymétriques viennent du VTT avec les types de contraintes particuliers inhérents à une roue arrière disque.

Pour ton montage, je pense que les nouvelles OpenPro (annoncée fin juin) avec un moyeu qui ne deviendra pas obsolète après 4 ans comme le Miche, ce sera parfait. Mon bouclard m'avait montré le catalogue en ligne Miche il y a 1 mois et il me semble que des moyeux Primato étaient dispo, ainsi que toutes les pièces détachées.


Bonne nouvelle pour les Miche, mais l'an dernier mon vélociste n'avait pas pu en avoir pour un de mes montages, ou alors il devait en commander une grande quantité (impossible de commander une paire seule comme auparavant)...

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede Blackstar » Lun 1 Mai 2017 20:57

Ryde pulse sprint css/sapim cx ray/Chris King r45 ou Acse
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Roues artisanales entrainement

Messagede Arph » Mar 2 Mai 2017 09:37

POur du solide sans complètement éclater le budget j'aurais dit Hed Belgium + (25 de large et tubeless), et des moyeux Hope, 24 rayons avant 28 arrière. Effectivement sauf à être vraiment lourd, pas forcément besoin de 23 ou 36 rayons avec ce type de jante.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités