- Taille du cycliste : 1.83m
- Poids : 8
- Age : 51 ans
- Pratique : route FSGT
- Kilométrage : ? Je ne compte plus depuis longtemps. 0 cette année, arrêt pour raison de santé.
- But de la recherche : Je cherche un groupe sympa sans histoire et économique (la casse en course ça existe et je n'ai pas le budget d'un ancien ministre en retraite), c'est pour mettre sur un Morati titane d'occasion que j'utiliserai sur des petites courses.
- Matériel recherché : Je me suis renseigné sur le Campa Potenza : les pièces internes à la poignées sont encore en plastique. Ayant eu plusieurs fois des problèmes de fiabilité avec ce genre de matériel, bien qu'ayant toujours été Campa je jette l'éponge, d'autant plus que le prix est franchement en décalage par rapport à des matériaux dignes de Pif Gadget.
Il y a Shimano : pas de problème, c'est fiable. Mais les poignées sont lourdes à mon goût (j'ai eu les premières poignées Ultegra il y a très longtemps, ça ne m'a pas trop plu, ça faisait même un peu de ballant dans la direction) et je n'aime pas les leviers de freins qui se baladent latéralement (chacun selon ses goûts, ça ne veut pas dire que c'est mauvais, mais moi ça me bloque un peu). - Sélection des candidats : Reste Sram. Qui semble avoir des poids très compétitifs pour toutes les gammes.
mais là c'est très difficile de s'y retrouver dans toutes les options, les groupes complets n'étant plus vendus chez les grossistes, les pièces étant sélectionnables une par une. - Motif de la sélection : Je suis a priori parti sur du Rival qui semble avoir un bon rapport qualité/prix pour un petit coureur du dimanche sur le retour (et qui zape en ce moment une saison suite à des interventions chirurgicales dont une plutôt importante).
Y a-t-il une différence de fiabilité ou de fonctionnement avec le Force, ou c'est juste une question de poids et de matériaux pour faire joli ? Ca marche pareil sans avoir à tout régler tous les quatre matins ou c'est plus limite ?
Quelles pièces vaut-il mieux panacher pour avoir un fonctionnement sans faille ?
Le pédalier est assez rigide ? Le GXP est-il plus fiable qu'à ses débuts chez Truvativ, ou ça reste bof/bof ?
Mieux vaut ne pas trouver une autre pièce en quatre branches pour être dans la nouvelle norme ?
Les freins sont souvent donnés comme "légers" dans les commentaires sur le net, vrai ou exagéré pour un semi-lourd ?
Mieux vaut rester en 10v pour la fiabilité de la chaîne (et pour le changement de roues, dans mon club on est encore presque tous en 10, dinosaures que nous sommes), ou passer au 11 parce que ça devient le standard (va-t-on trouver du 10 en SRAM encore longtemps) ?
Si les connaisseurs de Sram pouvaient donner leur avis, parce qu'autour de moi c'est rarissime (à part pour me dire "ça marche bien", difficile d'en savoir plus, je ne connais pas assez les coureurs qui l'utilisent pour avoir des nuances sur la durée...)
Merci par avance et bonne soirée à vous tous, les p'tits vélos !
A+
T. - Matériel actuellement utilisé : Campa 10v, et le honni QS qui me pose des problèmes en ce moment...
- Budget disponible : Autour de 600 euros maximum