Fiabilité et qualité Sram Rival

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Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Ven 7 Avr 2017 14:40

  • Taille du cycliste : 1.83m
  • Poids : 8
  • Age : 51 ans
  • Pratique : route FSGT
  • Kilométrage : ? Je ne compte plus depuis longtemps. 0 cette année, arrêt pour raison de santé.
  • But de la recherche : Je cherche un groupe sympa sans histoire et économique (la casse en course ça existe et je n'ai pas le budget d'un ancien ministre en retraite), c'est pour mettre sur un Morati titane d'occasion que j'utiliserai sur des petites courses.
  • Matériel recherché : Je me suis renseigné sur le Campa Potenza : les pièces internes à la poignées sont encore en plastique. Ayant eu plusieurs fois des problèmes de fiabilité avec ce genre de matériel, bien qu'ayant toujours été Campa je jette l'éponge, d'autant plus que le prix est franchement en décalage par rapport à des matériaux dignes de Pif Gadget.
    Il y a Shimano : pas de problème, c'est fiable. Mais les poignées sont lourdes à mon goût (j'ai eu les premières poignées Ultegra il y a très longtemps, ça ne m'a pas trop plu, ça faisait même un peu de ballant dans la direction) et je n'aime pas les leviers de freins qui se baladent latéralement (chacun selon ses goûts, ça ne veut pas dire que c'est mauvais, mais moi ça me bloque un peu).
  • Sélection des candidats : Reste Sram. Qui semble avoir des poids très compétitifs pour toutes les gammes.

    mais là c'est très difficile de s'y retrouver dans toutes les options, les groupes complets n'étant plus vendus chez les grossistes, les pièces étant sélectionnables une par une.
  • Motif de la sélection : Je suis a priori parti sur du Rival qui semble avoir un bon rapport qualité/prix pour un petit coureur du dimanche sur le retour (et qui zape en ce moment une saison suite à des interventions chirurgicales dont une plutôt importante).

    Y a-t-il une différence de fiabilité ou de fonctionnement avec le Force, ou c'est juste une question de poids et de matériaux pour faire joli ? Ca marche pareil sans avoir à tout régler tous les quatre matins ou c'est plus limite ?

    Quelles pièces vaut-il mieux panacher pour avoir un fonctionnement sans faille ?
    Le pédalier est assez rigide ? Le GXP est-il plus fiable qu'à ses débuts chez Truvativ, ou ça reste bof/bof ?
    Mieux vaut ne pas trouver une autre pièce en quatre branches pour être dans la nouvelle norme ?
    Les freins sont souvent donnés comme "légers" dans les commentaires sur le net, vrai ou exagéré pour un semi-lourd ?

    Mieux vaut rester en 10v pour la fiabilité de la chaîne (et pour le changement de roues, dans mon club on est encore presque tous en 10, dinosaures que nous sommes), ou passer au 11 parce que ça devient le standard (va-t-on trouver du 10 en SRAM encore longtemps) ?

    Si les connaisseurs de Sram pouvaient donner leur avis, parce qu'autour de moi c'est rarissime (à part pour me dire "ça marche bien", difficile d'en savoir plus, je ne connais pas assez les coureurs qui l'utilisent pour avoir des nuances sur la durée...)

    Merci par avance et bonne soirée à vous tous, les p'tits vélos !
    A+

    T.
  • Matériel actuellement utilisé : Campa 10v, et le honni QS qui me pose des problèmes en ce moment...
  • Budget disponible : Autour de 600 euros maximum
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede XINOX 29 » Ven 7 Avr 2017 22:12

J'ai du sram red 22 sur un de mes vélos et du sram rival 22 sur un autre (mulet).

Pas de souci de fonctionnement avec le rival, fonctionne un peu moins "doux" que le Red mais pas de souci avec les réglages dans le temps.
Malgré deux chutes avec le vélo en sram rival 22 et une manette bien rayée le tout fonctionne encore.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Ven 7 Avr 2017 23:14

OK, c'est donc du solide, j'avais un peu peur avec les manettes qui semblaient exposées vu leur orientation un peu à l'extérieur.
Merci beaucoup du témoignage.
Sinon, s'il y avait vraiment un panachage à faire avec le Force pour faire une réelle différence en dehors du poids, ça concernerait quelles pièces ? (Les histoires sur les forums de freins légers ou de pédaliers "mous" me laissent un peu perplexe. Par exemple je constate que beaucoup de monde dénigre les freins Tektro par principe alors que pour les avoir utilisés je trouve les hauts de gamme de cette marque, qui fabrique pour bien d'autres, très efficaces et fiables une fois de bonnes gommes montées dessus, donc implicitement je me méfie un peu des jugements claironnés sur Sram avec un ton qui parfois rappelle les ancestrales guéguerres Shimano/Campa).
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Klarf » Sam 8 Avr 2017 06:51

pLOOK a écrit:Je me suis renseigné sur le Campa Potenza : les pièces internes à la poignées sont encore en plastique. Ayant eu plusieurs fois des problèmes de fiabilité avec ce genre de matériel, bien qu'ayant toujours été Campa je jette l'éponge, d'autant plus que le prix est franchement en décalage par rapport à des matériaux dignes de Pif Gadget.
(...)
Je suis a priori parti sur du Rival qui semble avoir un bon rapport qualité/prix pour un petit coureur du dimanche sur le retour (et qui zape en ce moment une saison suite à des interventions chirurgicales dont une plutôt importante).

Tu parles de quel pièce en plastique chez campa ? Car si tu compares avec le Record ou le SR, les pièces du mécanisme sont aussi en plastique (ceci dit je n'ai pas démonté la poignée potenza, qui peut être avantageusement remplacé par une chorus, c'est 100% compatible)

Chez Sram le mécanisme de changement de vitesse est aussi en plastique... Je ne sais pas si ce n'est pas Shimano qui utilise le plus de métal dans leurs manettes. Les nouvelles ultegra 11v sont quand même bien plus légère que les anciennes versions.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Blackstar » Sam 8 Avr 2017 07:32

Pédalier force (en bb30 si tu peux). Sinon le gxp c'est très bon.
cassette force, manettes force, dérailleurs freins et chaînes Rival.
Pour le boîtier, soit tu prends un red, soit un CK ou un reset Racing ou un shimano ultegra avec un adaptateur.

https://thebikelane.com.au/2015/06/2015-road-groupset-weightsRAM
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Fireblade07 » Sam 8 Avr 2017 08:19

Oui beaucoup de plastique sur les composants Sram... Autour de moi c'est la marque que les gens trouvent la plus fragile dans le temps!
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede olivierb » Mer 12 Avr 2017 21:30

Klarf a écrit:
pLOOK a écrit:Je me suis renseigné sur le Campa Potenza : les pièces internes à la poignées sont encore en plastique. Ayant eu plusieurs fois des problèmes de fiabilité avec ce genre de matériel, bien qu'ayant toujours été Campa je jette l'éponge, d'autant plus que le prix est franchement en décalage par rapport à des matériaux dignes de Pif Gadget.
(...)
Je suis a priori parti sur du Rival qui semble avoir un bon rapport qualité/prix pour un petit coureur du dimanche sur le retour (et qui zape en ce moment une saison suite à des interventions chirurgicales dont une plutôt importante).

Tu parles de quel pièce en plastique chez campa ? Car si tu compares avec le Record ou le SR, les pièces du mécanisme sont aussi en plastique (ceci dit je n'ai pas démonté la poignée potenza, qui peut être avantageusement remplacé par une chorus, c'est 100% compatible)

Chez Sram le mécanisme de changement de vitesse est aussi en plastique... Je ne sais pas si ce n'est pas Shimano qui utilise le plus de métal dans leurs manettes. Les nouvelles ultegra 11v sont quand même bien plus légère que les anciennes versions.

Je suppose qu'il parle des engrenages de shifting qui etaient en metal sur les campy 10v et qui sont maintenant en plastique. Sur mon chorus 2015, le mecanisme de la poignée gauche avait rendu l'ame au bout de 35 000km :-( Sur le Potenza, j'ai pas de souci au bout de 31 000km, le shifting est toujours net et precis. J'aurais pas l'occasion de l'amener jusqu’à 35 000km car je change bientôt de groupe. Par contre, rien n’empêche Campagnolo d'avoir amélioré la qualité des materiaux pour augmenter la durée de vie. Et au final il faut relativiser, c'est une piece d'usure et la piece de remplacement m'avait couté 90€.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Jeu 13 Avr 2017 22:24

Bonsoir,

Je suis resté quelques jours en sevrage internet, d'où ma réponse tardive.
Effectivement je parle des engrenages Chez campa, les mécanismes étaient meilleurs il y a dix ans, j'en ai déglingué environ un par saison depuis trois ans.
Mais si c'est la même chose chez les autres, plastoc partout pour gratter deux grammes et rogner sur les coûts, ben...
Je ne sais plus quoi en penser.
Peu importe le tonneau alors, y'a plus d'ambition technique et que du jetable...

A part revenir aux manettes au cadre je ne vois plus trop pour être vraiment tranquille... :D
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Messagede faber » Ven 14 Avr 2017 08:09

Je suis 100% SRAM sur tous mes vélos. Je trouve justement qu'il y a un gros écart au niveau du fonctionnement entre le Rival et le Force. Le Rival est plus difficile à régler, les passages de vitesses sont brutaux en descente, peu onctueux en montée... J'ai choisi ce groupe sur un de mes vélos pour des raisons de budget par rapport au Force 22, mais je regrette choix aujourd'hui.

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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Fireblade07 » Ven 14 Avr 2017 08:53

Prends un Potenza! Il est en plus facile de trouver les pièces détachées Campa. Mais bon, pour casser une manettes Campa, faut soit faire 35000km/an ou être un gros bourrin :mrgreen:
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Ven 14 Avr 2017 10:59

Mon mécanicien préféré chez mon bouclard me conseille vivement le Force (ou l'Ultegra en Shimano), c'est sûr que c'est bon mais c'est une fourchette financière haute pour moi.
Les manettes que j'ai déglinguées sont les premières QS du nom, avec les anciennes formes, celles qui ont été boudées (vers 2007 ?), qui se déclinaient du record au Mirage avec le même mécanisme interchangeable d'une gamme à l'autre qui demandait un dérailleur avant spécifique avec un levier plus long que d'habitude. Elles avaient peu de km (pas le temps de beaucoup rouler), j'ai compris pourquoi elles s'étaient peu vendues...
Deux ont eu les engrenages de la manette droite qui ont lâché, donc vitesses qui sautaient vers les plus petits pignons, une autre c'est la manette gauche qui ne tenait plus sur le grand plateau... Et à chaque fois lors d'une course, c'est plus fun.

J'avais espéré que Campa renforcerait tout ça sur le Potenza, mais apparemment c'est surtout un renforcement marketing. Mon vélociste me dit aussi que les pièces Sram sont maintenant plus facile à recevoir que les pièces Campa, ce qui m'a fait pencher pour changer de système.
Mais bon, si c'est finalement le même type de camelote, à quoi bon, alors que toutes mes roues sont en corps campa, ça ne vaut peut-être pas la peine de prévoir un budget pour changer les corps...

En tout cas merci à tous pour les tuyaux.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede smog89 » Ven 14 Avr 2017 17:11

Force ou Ultegra, ça me paraît le meilleur investissement pour qui ne veut pas mettre du très cher (même si le Force doit toujours être plus cher, je n'ai pas regardé).

Pour tes goûts en matière de "technologie" des uns ou des autres : je suis passé du Chorus 10V à l'Ultegra 11V pour des raisons de budget (je serais bien resté chez Campa mais pas loin de deux fois plus cher le groupe complet !)

Au début j'ai presque regretté le changement de vitesse "au pouce" du Campa, puis au bout de deux sorties c'était oublié. Je trouve l'Ultegra excellent (et chouette aussi, en fait j'i juste revendu le pédalier pour un Sram Red 22 en prévision de l'éventuel changement de plateaux bien moins chers que les Ultegra d'origine). Bref, si tu as l'occasion de tester vraiment, ne mets pas une croix sur le Shimano. Il a bien changé aussi et tes impressions anciennes pourraient ne pas se révéler de nouveau.
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Re:

Messagede phill35 » Lun 17 Avr 2017 15:58

faber a écrit:Je suis 100% SRAM sur tous mes vélos. Je trouve justement qu'il y a un gros écart au niveau du fonctionnement entre le Rival et le Force. Le Rival est plus difficile à régler, les passages de vitesses sont brutaux en descente, peu onctueux en montée... J'ai choisi ce groupe sur un de mes vélos pour des raisons de budget par rapport au Force 22, mais je regrette choix aujourd'hui.

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Salut Faber ;)

Dis-moi, tu utilises les mêmes cassettes avec les 2 groupes ?
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Arph » Mer 19 Avr 2017 13:15

pLOOK a écrit:Mais bon, si c'est finalement le même type de camelote, à quoi bon, alors que toutes mes roues sont en corps campa, ça ne vaut peut-être pas la peine de prévoir un budget pour changer les corps...


En 11 vitesses tu peux très bien utiliser des cassettes Campa avec un groupe Shimano ou Sram, et ne pas changer tes CRL. Après une cassette Ultegra ça se trouve à pas cher, contrairement à du Chorus. A voir le prix des Potenza, je n'ai pas regardé.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Jeu 20 Avr 2017 17:01

Merci à tous pour vos avis.
Ca va sans doute être bêtement le prix que va pouvoir me faire mon vélociste qui va faire la différence puisque tout ça se vaut apparemment (et qu'on s'habitue facilement aux différentes ergonomies).

A+
Olivier
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Blackstar » Ven 21 Avr 2017 00:00

ça c'est de l'optimisation :!: :!: :mrgreen:
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Dim 23 Avr 2017 10:37

Ben comme tout a l'air de se valoir d'après les posts au-dessus, amoindrir le trou dans le porte-monnaie pour avoir la même chose c'est aussi clairement une optimisation...
pLOOK
 
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Sam 29 Avr 2017 13:04

Euh... J'ai encore une question pour les connaisseurs de Sram.
En regardant de plus près les docs Sram de pièces détachées, c'est moi ou c'est exactement le même mécanisme qui est utilisé sur toutes les manettes 22, au moins en ce qui concerne le Rival22 et le Force22, la différenciation ne se faisant que sur la matière, l'esthétique, la finition et la déco des leviers ?
On a bien l'impression que c'est sur les anciens modèles en 10v qu'il y avait une mécanique différente...
C'est une fausse impression ou quoi ?
A la limite ça ne m'étonnerait pas trop, il y a eu des années où apparemment chez Campa le mécanisme était bien le même du Record au Veloce, le reste c'était de l'habillage et du marketing (et c'est aussi peut-être pour ça que les pros avaient alors un modèle particulier pour eux non commercialisé), alors pourquoi pas, mais ça paraît toujours surprenant...

A+
T.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Blackstar » Dim 30 Avr 2017 16:00

La mécanique est la même. Et tu peux faire évoluer une ancienne 10v en 11V.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8566&start=2310#p920146
Blackstar
 
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede pLOOK » Lun 1 Mai 2017 18:09

Blackstar a écrit:La mécanique est la même. Et tu peux faire évoluer une ancienne 10v en 11V.
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=8566&start=2310#p920146


Merci de confirmer, Blackstar.
Parce que moi le petit bout de carbone ou le chti nautocollant là ou là pour faire joli sur le haut de gamme ou gagner 10g, ben, franchement... M'en fo*t un peu. Et encore plus si ça fait 200 roros de plus pour exactement le même mécanisme qui marche pareil sans même être plus costaud... :mrgreen:
Il y a quand même de l'abus chez les constructeurs pour juste des apparences.

A+ et bonne soirée.
T.
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Re: Fiabilité et qualité Sram Rival

Messagede Blackstar » Lun 1 Mai 2017 20:53

Ne regarde jamais sous le capot de ta voiture. Entre autres.
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