Pédales Fiables

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Pédales Fiables

Messagede matt37 » Lun 3 Juin 2013 21:08

  • Taille du cycliste : 1.86
  • Poids : 74
  • Pratique : XCo / marathon
  • But de la recherche : Changement de marque de pédales après 3 paires en 20 mois
  • Matériel recherché : Pédale fiable pour une utilisation entrainements et courses

    J'aimerai avoir vos avis sur le remplacement de mes pédales automatiques. Je m'explique, je roule depuis 20 mois avec des SHIMANO XTR et j'en suis a ma troisième paire... Ce week end, ma pédale de droite s'est désolidarisée de l'axe, ce qui aurait pu entrainer une belle chute si j'avais été en appui sur cette dernière. Cette casse est arrivée a une traversé de route, donc a basse vitesse.
    Mes deux premières paires ont étés remplacées pour des problèmes de prise de jeu dans les roulements dont une ou l'axe a été usiné sur l'espace d'une sortie.

    Je suis assez refroidi a l'idée d'en racheté une paire et je me demande si je ne vais pas changer de crémerie.
    Je suis très intéressé par les Egg beaters 11 ou 3 avec changement de l'axe pour un Ti. J'ai fait pas mal de recherche et il s'avère qu'elle demande un entretien particulier et qu'elle prenne du jeu facilement. Qu'en pensez vous? des conseils sur un modèle précis?

    J'ai besoin d'une certaine liberté angulaire pour préserver mes genoux.

    D'avance merci
  • Sélection des candidats : Egg beater 11 ou 3 + axe ti (ou autres si vous avez une idée)
  • Motif de la sélection : Poids, prix, liberté angulaire
  • Matériel actuellement utilisé : Shimano XTR
  • Budget disponible : 300 euros
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Pédales Fiables

Messagede PapyTA » Lun 3 Juin 2013 21:40

Pour tes critères, sans guère d'hésitation : Time ATAC XC12 Titane Carbone
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Pédales Fiables

Messagede ubo » Mar 4 Juin 2013 18:23

matt37 a écrit: J'ai fait pas mal de recherche et il s'avère qu'elle demande un entretien particulier


particulier non, un graissage 5-10min pour la paire de temps en temps

qu'elle prenne du jeu facilement.



Moins qu'avant les ressorts ont changé , elles sont aussi plus ferme qu'avant.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Pédales Fiables

Messagede matt37 » Mar 4 Juin 2013 19:55

Merci pour vos avis ;)

Les times ont l'air fiable et on une bonne réputation, mais je ne cache pas que les egg 11 me font de l'oeil mais j'ai peur d’être déçu a cause de leur fiabilité. Mauvaise réputation a tort...? :roll:

les kits rebuilt ne sont pas très cher et si il suffit de remplacer un kit roulement tous les 5/6 mois, ça me conviens (la maintenance a l'air facile). Mais quand est-il des ailettes et autres pièces?
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Pédales Fiables

Messagede kikad » Mer 5 Juin 2013 12:40

Voilà quelques saisons que je roule avec des Egg... mais les anciens modèles, malgrés le jeu qu'elles peuvent prendre aucun soucis, il m'est arrivé de declipser involontairement quelques fois mais jamais bien pénalisant...

pour ce qui est des pièces, les ressorts et roulements sont disponible donc bon...
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Pédales Fiables

Messagede matt37 » Mer 5 Juin 2013 20:55

kikad a écrit:Voilà quelques saisons que je roule avec des Egg... mais les anciens modèles, malgrés le jeu qu'elles peuvent prendre aucun soucis, il m'est arrivé de declipser involontairement quelques fois mais jamais bien pénalisant...

pour ce qui est des pièces, les ressorts et roulements sont disponible donc bon...


Merci Kikad ;)

Ce que je cherche avant tout c'est la fiabilité ! J'ai pas un gros niveau mais ça me fait ch.. d'abandonner en course pour une défaillance mécanique. Si un entretien régulier suffit a lever le risque de casse ou de déclipsage intempestif alors ça me va.

Le dilemme de la limite du light et de la fiabilité :lol:
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Pédales Fiables

Messagede kikad » Jeu 6 Juin 2013 10:11

en tout cas pour mon expérience des Crank, j'en suis pleinement satisfait, et je ne me vois pas trop rouler avec un autre type de pédales.
Avatar de l’utilisateur
kikad
 
Messages: 984
Images: 1
Inscription: Mar 5 Jan 2010 17:47
Localisation: To Loose (31)

Re: Pédales Fiables

Messagede benoitgir » Jeu 6 Juin 2013 10:44

Les Eggbeater 3 sont à 79€ chez RCZ, et il y a moins -15% avec le code RCZKCN, intéressant comme tarif !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Pédales Fiables

Messagede Marech 77 » Dim 9 Juin 2013 02:02

Je roule en Time depuis 1998, jamais eu un problème sur mes pédales (utilisation VTT et CX). Je viens de mettre des XC8, et toujours aussi satisfait. Léger, robuste et fiable, prix raisonable... What else? :D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Pédales Fiables

Messagede matt37 » Dim 9 Juin 2013 07:05

Merci pour vos avis ;)

J'ai finalement pris une paire de Eggbeater 3 pour me faire un avis. Si elle me convienne, je passerai au 11 :mrgreen:

Premier essai hier et comparé au Shimano l'engagement est un peu moins franc, la liberté angulaire est bonne, le déchaussage également. Concernant la surface d'appui, roulant avec des chaussures semelle carbone, je n'ai pas trouvé de différence avec les Shimano.
Je galère encore un peu pour trouver la cale mais ça devrait se résoudre a l'usage.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Pédales Fiables

Messagede Ju » Mar 11 Juin 2013 23:44

Sans hésitation, la pédale la plus fiable que je connaisse est la Shimano XTR modèle PD-M970.
Roulements de qualité et entretien facile.
Je n'ai connu avec qu'une seule casse sur un arceau liée certainement à un choc sur un rocher et, bien que la pédale fonctionnait, j'ai remplacé la pièce en piquant sur une M520 dont le mécanisme est quasi identique.
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: Pédales Fiables

Messagede matt37 » Mer 12 Juin 2013 19:39

Ju a écrit:Sans hésitation, la pédale la plus fiable que je connaisse est la Shimano XTR modèle PD-M970.
Roulements de qualité et entretien facile.
Je n'ai connu avec qu'une seule casse sur un arceau liée certainement à un choc sur un rocher et, bien que la pédale fonctionnait, j'ai remplacé la pièce en piquant sur une M520 dont le mécanisme est quasi identique.


Trois jeux en 20 mois... Pour moi c'est pas un signe de fiabilité :roll:
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Pédales Fiables

Messagede mdlbuz » Mer 12 Juin 2013 20:33

Idem pour moi sur les XTR 980. Le joint entre l'axe et l'écrou était mort. Du coup, du jeu.
Après, c'est peut être de la faute. Le jour était certainement mal positionné quand j'ai changé les axes pour des titanes.

Mes prochaines seront certainement des Time XC12. Pour avoir testé des Cranck il y a longtemps, je n'avais absolument pas aimé.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Pédales Fiables

Messagede Milou_Gaugaul » Mer 12 Juin 2013 21:36

Bah moi, je roule toujours avec mes Time Atac Titan-carbonne que j'avais quand je fesais de la petite competition fin des années 90. Jamais aucun souci avec. Mais maintean, les arches de clipage son bien usée quand meme.
Milou_Gaugaul
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Fév 2012 20:56

Re: Pédales Fiables

Messagede mdlbuz » Mer 12 Juin 2013 22:14

investissement largement rentabilisé du coup depuis le temps
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Pédales Fiables

Messagede benoitgir » Jeu 13 Juin 2013 16:09

Mes Quartz partent en Sav après quelques mois d'hiver, ça fait rêver les Time :lol:

J'ai eu des TimeZ c'est vrai que je n'ai eu aucun soucis avec, sauf le poids :D

Je n'ai pas encore reçu mes quartz Carbone en retour SAV, dès que je les reçois, revente et achat de Time XC8...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Pédales Fiables

Messagede hocusfocus » Dim 14 Juil 2013 23:25

jamais eu le moindre soucis avec mes quartz.. pourtant, elles prennent bien la boue...
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Pédales Fiables

Messagede benoitgir » Lun 15 Juil 2013 16:38

Autant mes anciennes Quartz "simples" sont parties en SAV pour ressort détendu (déclipsage plus qu'intempestif malgré des cales neuves et un bon réglage de hauteur), autant mes carbone n'ont pas vécu longtemps... Elles ont tenu moins de 1500km de boue, sans lavage HP.

D'ailleurs ça va faire 6 ou 7 semaines qu'elles sont parties en SAV, sans la moindre nouvelle, c'est long !
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Pédales Fiables

Messagede benoitgir » Lun 5 Aoû 2013 20:13

Bon après une galère de sav look j'ai un avoir sur le site ou j'ai acheté. Du coup j'hésite entre eb3 ou time xc8 !

Les eb ont l'avantage de l'axe ti possible
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Pédales Fiables

Messagede benoitgir » Mer 7 Aoû 2013 14:55

Bon ben Eggbeater commandées, du coup c'est peut être pas le bon topic pour en parler :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités