Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede poilopate77 » Mer 1 Mai 2013 17:28

  • But de la recherche : Avec des amis , nous planifions de faire le tour du Mont Blanc en 5 jours début Septembre
    Presque tout est défini mais il me reste à savoir comment je vais equiper mon BMC... C'est sur que je ne laisserai pas mes podium MMX trop fragiles sur les grosses pierres .. je pense donc mettre mes Crossmax SLR.. Probleme , quels pneus choisir pour de la haute montagne ?
    J'ai une ribambelle de pneus legers et roulants pour le XC , mais je n'ai jamais fait de haute montagne
    Pour ceux qui ont l'habitude de ce genre de terrain, pouvez vous me conseiller une paire de pneux et en quelle section svp ?
    ( les flancs renforcés me semblent obligatoire, je me trompe ? )
    Merci d'avance
poilopate77
 
Messages: 192
Images: 1
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:28

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede domgreg » Mer 1 Mai 2013 20:13

Salut, l été dernier 3 semaines en Isère, queyras ubaye, italie,souvent au dessus de 2000 puis 4 semaines de VTT en Himalaya, tout ça en endurigide chaussé de roro et rara 2.25 snake skin montes au latex. Bilan très positif puisque aucune crevaison!
Avatar de l’utilisateur
domgreg
 
Messages: 299
Inscription: Mer 14 Oct 2009 18:22
Localisation: Essonne

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede ubo » Jeu 2 Mai 2013 10:38

mmx, roro et rara evo en 2,1
La vie est bien faite les "gros" rochers sont à côté du chemin pas SUR le chemin.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede jean_bcn » Jeu 2 Mai 2013 12:20

Roro 2.25
Rara snake skin 2.25 ou maxxis Xmark si tu veux du 2.1.
Le Sola y a que ça de vrai !
(Le Merlin FAT Ti aussi...)
Et pi le route Ti aussi...
http://veloviewer.com/athlete/1863752/
jean_bcn
 
Messages: 292
Inscription: Ven 8 Déc 2006 14:10
Localisation: 78 Yvelines

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede PapyTA » Sam 4 Mai 2013 15:41

Schwalbe Racing Ralph AR et Rocket Ron ou Nobby Nic AV, tous 2 en section 2.25 pour la moticité/accroche latérale et un minimum de confort, ainsi qu'en version Snake Skin parce qu'il y a quand même quelques rochers sur les chemins (parce qu'il serait dommage de mettre à la poubelle un si beau programme pour avoir déchiré son pneu en frôlant trop un méchant rocher)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede poilopate77 » Sam 4 Mai 2013 16:23

Merci à vous .. Je suis content d'avoir une unanimité dans les réponses... donc je vais me commander le meme couple que ceux que j'ai déjà en XC light ( les fameux Rara + roro )
je prendrai donc Un Racing Ralph 2.25 Snake skin pour l'arriere et un Rocket Ron 2.25 Snake skin pour l'avant ..
Je mettrai une photo du montage et du poids dans le post des BMC une fois la paire de roues équipée
poilopate77
 
Messages: 192
Images: 1
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:28

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede ubo » Sam 4 Mai 2013 16:25

C'est une ballade pas une course, il partira avec une ou deux chambres dans le camel, donc au pire avec un flanc abimé , tu as une chambre pour réparer.
Pour les rochers à part la descente qui mène aux chapieux (où l'on trouve de "l'ardoise" un peu agressive), c'est plutôt très soft.
Le vélo, il faudra le porter sur ~15-20km sur le tour, donc ça ne sert à d'avoir un char d'assaut.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede JFD_ » Sam 4 Mai 2013 22:36

Si la déchirure du flanc est importante, il peut aussi être utile, en sus de la chambre, d'avoir une pièce d'un vieux pneu dont on aura préalablement fini le "slickage" au cutter ou à la pince coupante. Pièce d'environ 6-7cm par 20-22cm. Avec cela, plus d'inquiétude à avoir. A installer entre la chambre et la déchirure du pneu. Ça ne pèse pas lourd et ça peut rendre un sacré service si l'on s'est trop rapproché d'un caillou.

Testé et approuvé depuis des années lors de circuits en montagne, "loin de tout".
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede PapyTA » Dim 5 Mai 2013 12:34

+1 avec JFD. J'ai toujours ce petit "kit de colmatage" dans mon CamelBak
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede mickey » Dim 5 Mai 2013 12:48

en dernier recours il reste ça :D

Image
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede poilopate77 » Mar 7 Mai 2013 15:21

Au moment de passer commande , je me rends compte que les RARA et RORO existent aussi en version Double Defense ..
Ne serait ce pas mieux de prendre des double defense plutot que des Snakeskin ? la difference de poids que je trouve sur R2Bike est faible
poilopate77
 
Messages: 192
Images: 1
Inscription: Mar 25 Aoû 2009 14:28

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede mickey » Mar 7 Mai 2013 17:14

poilopate77 a écrit:Au moment de passer commande , je me rends compte que les RARA et RORO existent aussi en version Double Defense ..
Ne serait ce pas mieux de prendre des double defense plutot que des Snakeskin ? la difference de poids que je trouve sur R2Bike est faible

c'était par 2 X, ma monte pour la transV, pesés à 550g en 2.1 (26")
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede JFD_ » Mar 7 Mai 2013 20:53

mickey a écrit:en dernier recours il reste ça :D
Ouais mais sur le TMB à VTT, il n'y a pas d'herbe partout pour pouvoir faire cela... Je vois mal remplir le pneu de petits cailloux :mrgreen: :mrgreen:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede domgreg » Mar 7 Mai 2013 21:43

poilopate77 a écrit:Au moment de passer commande , je me rends compte que les RARA et RORO existent aussi en version Double Defense ..
Ne serait ce pas mieux de prendre des double defense plutot que des Snakeskin ? la difference de poids que je trouve sur R2Bike est faible

Je rejoins l avis d'Ubo. Si c est uniquement pour le TMB, je ne pense pas que cela soit nécessaire. Je pense même qu il vaut mieux privilégier un vélo assez léger pour les portages. Enfin, je dis ca mais je ne l ai pas encore fait complet en vtt mais plusieurs fois à pied. J' espère d ailleurs corriger cette lacune rapidement avant d etre trop vieux :lol: plusieurs projets en cours: une seule étape par le parcours classique. D autres idées par des variantes plus "alpines", notamment entre la seigne et courmayeur.
Pour revenir à ton choix de pneus, si tu as d autres projets de VDM, il y a des coins plus agressifs où snake skin ou DD peuvent être un plus mais sur le TMB classique, inutile de s' alourdir à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
domgreg
 
Messages: 299
Inscription: Mer 14 Oct 2009 18:22
Localisation: Essonne

Re: Quels pneus pour le tour du Mont Blanc

Messagede PapyTA » Mer 8 Mai 2013 17:59

poilopate77 a écrit:Au moment de passer commande , je me rends compte que les RARA et RORO existent aussi en version Double Defense

Les Double Defense ont leur bande de roulement également renforcée (en plus des flancs). Or, tu peux percer la bande de roulement. Auquel cas, le Latex est là pour ça. Mais il est beaucoup beaucoup plus rare de déchirer une bande de roulement comparativement à déchirer les flancs.
De fait, pour moi, le surplus de poids de la version Double Defense est moins justifié que celui de la version Snake Skin.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités