quels disques light ?

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

quels disques light ?

Messagede mickey » Dim 27 Jan 2013 23:08

  • Taille du cycliste : 1.69
  • Poids : 59kg
  • Pratique : VTT transvesubienne et autres raids engagés.
  • Kilométrage : 120.000mD+/an
  • But de la recherche : alléger au maximum mon Genius 720, sans nuire à sa fiabilité ni à son efficacité.
  • Matériel recherché : je recherche une paire de disque en 180mm light, tout en supportant ma pratique.
    je pose donc la question aux utilisateur de ce matériel, quand pensez-vous ?
  • Sélection des candidats : -1 KCNC Razor 95g 14.90€
    -2 ASHIMA Ai2 98g 21.90€
  • Motif de la sélection : prix/poids
  • Matériel actuellement utilisé : AVID XX 137g en 180mm
  • Budget disponible : 50e
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: quels disques light ?

Messagede cam'trial » Jeu 7 Fév 2013 22:11

Les kcnc laisse tomber, ils sont pas cher mais n'en valent pas plus du moins en 160.
Dans les descente avec des freinages plus ou moins importants ils vibrent, tu les ressens et tu l'entend et les freinage n'est
Vraiment pas super.

Par contre je roule avec des Ashima aro en 160 et c'est le jour et la nuit !
J'en ai même une paire sur mon bike trial est ils ne bronchent pas pourtant vu ce que je leur mets dans la tête ...
cam'trial
 
Messages: 29
Inscription: Mer 1 Fév 2012 14:12

Re: quels disques light ?

Messagede mickey » Ven 8 Fév 2013 13:46

merci de ton retour.

je posais la question car j'avais un doute sur les disques light en utilisation "tout terrain"
c'est pour monter sur un Genius 150mm et rouler sur les traces de la transV.

c'est le seul point du vélo sur lequel je ne connais pas l'influence du light.
C'est à dire jusqu'où peut-on aller sans fragiliser le fonctionnement. (voilage du disque, freinage perfectible, échauffement important etc...)

donc je partirais plutôt sur les ashima aro en 180mm.
cependant si ces disques suffisent à ton utilisation, ce n'est pas forcement la même chose pour la mienne.
Les descentes en montagne sont longues et pentues. Les disques sont mis à rude épreuve.

est-ce réellement une optimisation de monter ces disques pour mon utilisation ?

je pense tenter quand même le coup. ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: quels disques light ?

Messagede PapyTA » Dim 10 Fév 2013 07:45

Si je compare ta pratique avec le potentiel de gain de poids, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de chercher à gagner du poids sur cette pièce.
Mais comme tu as l'air motivé et que je ne prétends pas disposer de la science infuse, je te proposerais un compromis, à savoir essayer pour commencer un Ashima à l'AR et un disque normal à l'AV (c'est la config que j'ai, jamais prise en défaut, sur mon vélo de voyage qui peut être rudement bien chargé)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: quels disques light ?

Messagede ubo » Dim 10 Fév 2013 08:56

étonnant d'avoir besoin de 180 pour un gabarit aussi light que le tien, tes freins sont biens des avid ?? Je ne connais pas le rendu des disques xx mais dans les disques que tu proposes les modèles dégradent tout de même par rapport à des disques moins remplis de vide.
Je te conseillerais donc soit de garder tes disques actuels soit de passer sur des hope par exemple ou formula mais en 160. (peut être à l'ar d'abord pour tester puis avant - arr)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: quels disques light ?

Messagede mickey » Dim 10 Fév 2013 16:14

PapyTA a écrit:Si je compare ta pratique avec le potentiel de gain de poids, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de chercher à gagner du poids sur cette pièce.

Mais comme tu as l'air motivé et que je ne prétends pas disposer de la science infuse, je te proposerais un compromis, à savoir essayer pour commencer un Ashima à l'AR et un disque normal à l'AV (c'est la config que j'ai, jamais prise en défaut, sur mon vélo de voyage qui peut être rudement bien chargé)

tu n'as pas tout a fait tort concernant le gain poids/efficacité et j'en suis bien conscients d'où ma question, mais comme j'ai commandé une paire de roue light, j'aimerais aller au bout de l'optimisation.

j'avais pas pensé au panachage, mais bon ça ne fera gagner que 35g, c'est du coup moins intéressant mais à testé quand même.
Dernière édition par mickey le Dim 10 Fév 2013 16:25, édité 1 fois.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: quels disques light ?

Messagede mickey » Dim 10 Fév 2013 16:25

ubo a écrit:étonnant d'avoir besoin de 180 pour un gabarit aussi light que le tien, tes freins sont biens des avid ?? Je ne connais pas le rendu des disques xx mais dans les disques que tu proposes les modèles dégradent tout de même par rapport à des disques moins remplis de vide.
Je te conseillerais donc soit de garder tes disques actuels soit de passer sur des hope par exemple ou formula mais en 160. (peut être à l'ar d'abord pour tester puis avant - arr)

Je n'ai peut etre pas forcement besoin de 180mm, quoi que sur un velo de 150mm sur des pentes tres raide avec 30mn de descente au taquet, ça aide quand même à moins martyriser les freins.
D'où également ma question sur un éventuel passage en 180mm light. (vu mon poids respectant la charte :D )
Et pas de possibilité de passage en 160mm arrière. Le cadre est réalisé pour un montage direct en 180mm (pas d'adaptateur)

Donc a réfléchir sur un disque lights seulement à l'arrière.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: quels disques light ?

Messagede benoitgir » Mer 13 Fév 2013 06:55

Sur mes r1 j'ai eu des ashima aro 08, je suis passé sur des formula flottant en 180/160, c'est mieux à l'usage, bruit, vibrations, usure plaquettes... Je les ai eu d'occase en parfait état pour 35€ la paire.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: quels disques light ?

Messagede mickey » Lun 18 Fév 2013 11:41

merci du retour.

Je pense finalement garder les disques d'origine.
Sur mon 1ervposte je disais rouler en XX.
Mais sur mon Genius, pas encore terminé, ce sont des SLX en 180mm à 165g pièce.

c'est pourquoi je pensais gagner du poids pour pas cher

je les ai essayés sur un autre vélo, et ils sont redoutable d'efficacité


Je vais finalement écouter vos commentaire et rester en Shimano, mais passer en XT, car je n'ai pas trouvé ces disques en XTR 6T.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: quels disques light ?

Messagede benoitgir » Mer 20 Fév 2013 13:54

Faut voir l'épaiseur du disque mais pourquoi pas passer en Hope ou Formula ? Performants et légers, un peu plus cher que les KCNC ou Ashima mais tu peux faire de bonnes affaires en cherchant bien.

J'ai eu mes formula flottant à 35€ la paire, avant j'ai acheté des Hope au même prix.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: quels disques light ?

Messagede mickey » Jeu 21 Fév 2013 18:57

Les formula en 180mm font 122g

les hope sont-ils plus léger ?
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: quels disques light ?

Messagede phill35 » Jeu 21 Fév 2013 20:35

Les Hope sont plutôt dans les 150 g

Edit : disque Hope 183 mm acier 150 g (c'est la taille où la difference de poids avec les flottants est la plus basse)
Dernière édition par phill35 le Sam 23 Fév 2013 11:40, édité 1 fois.
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: quels disques light ?

Messagede xav BZH » Jeu 21 Fév 2013 23:21

Mon hope flottant en 183mm pèse 143grs.
Avatar de l’utilisateur
xav BZH
 
Messages: 409
Images: 5
Inscription: Sam 26 Mar 2011 16:50
Localisation: Dinan

Re: quels disques light ?

Messagede mickey » Ven 22 Fév 2013 18:03

je vais partir par sécurité sur des formula à, entre 122 et 129g le 180mm.
C'est pas les plus light, mais vu mon utilisation, je pense être bien placé en terme de poids.
l'idéal aurait été un 160mm ar, mais ce n'est pas possible.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités