débutant sur route

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

débutant sur route

Messagede globalbiker2 » Dim 30 Déc 2012 20:49

bonjour,

étant novice sur route, je passe par ici pour quelques conseils.
Je suis sur un cadre bmc sl 01, j'ai cherché et je ne trouve pas de sujets parlant de ce cadre.
qu'en pensez-vous?
pour le groupe, je possède un groupe 105 pour commencer, je pense que ce n'est pas trop mauvais.
par contre, au niveau roues, je ne sais pas quoi prendre, pneu, boyaux, tubless?
carbone, alu?
j'habite une région assez vallonnée, sur mon vtt, je roule avec des ztr crest et j'en suis satisfait.
niveau budget, plutôt serré...
globalbiker2
 
Messages: 363
Inscription: Mer 4 Juil 2007 12:36
Localisation: roy (belgique)

Re: débutant sur route

Messagede Pinapiné » Dim 30 Déc 2012 22:13

Bah pour un budget serré les roues carbone ne sont pas adaptées. On peut oublier les boyaux et en roues alu vraiment pas chère les Ksyrium seront bien. Sa se limite à des sorties d’entrainement car pour la compétition il faudra rehausser le budget.
Sinon le cadre je connais pas du tout et le groupe shimano 105 est une des 1er prix en matière de groupe mais reste pour ma part fiable.
Dernière édition par Pinapiné le Dim 30 Déc 2012 23:03, édité 1 fois.
Pinapiné
 
Messages: 13
Images: 1
Inscription: Mar 25 Déc 2012 20:03

Re: débutant sur route

Messagede miki82 » Dim 30 Déc 2012 22:17

le 105 est un bon groupe, très bon fonctionnement, pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
pour les roues tout dépends de ce que tu appelle "serré"
mais d'une manière générale je te conseillerai une version pneu car les boyaux coutent plus cher et sont plus difficiles à réparer en cas de crevaison.
et comme paire de roue polyvalentes je citerai les Kysrium que tu peux trouver à un prix raisonnable et que tu revendra très facilement le jour ou tu veux en changer
miki82
 
Messages: 326
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 21:55

Re: débutant sur route

Messagede Karbonlite » Mar 1 Jan 2013 01:35

on ne sait pas ton poids ni ton niveau mais à mes yeux des ksy c'est confortable et solide,le reste(aéro,rigidité minimum,...) tu oublies...

105 9 ou 10v? bon groupe pour débuter

pour les roues:budget? pneu à mon avis , alu d'office, basses ou mi-hautes
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: débutant sur route

Messagede pralou » Jeu 10 Jan 2013 17:01

Salut à tous,
Je souhaiterais aussi débuter sur route. Non pas que je me lasse du VTT mais bon c'est sympa de changer un peu.
Pour un début, vous me conseillez quoi comme vélo ? je fais 1m81 pour 78kg.
d'avance merci
Si la réincarnation existe, j’aimerais revenir en selle de vélo pour dames. Jim Mac Mahon
Avatar de l’utilisateur
pralou
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 10 Jan 2013 16:54

Re: débutant sur route

Messagede Karbonlite » Sam 12 Jan 2013 23:00

un route? :D :mrgreen:

précise
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: débutant sur route

Messagede rismis » Lun 14 Jan 2013 17:52

Et le budget....
Avatar de l’utilisateur
rismis
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 16:34

Re: débutant sur route

Messagede Rederik » Jeu 17 Jan 2013 21:59

Une paire de carbone chinoise à boyau coute moins cher que des ksy ( 300/400€ ), est plus light et plus rigide, et tu peux monter des boyaux abordables comme les Vittoria ( 40€ environ ). Bien sûr c'est un peu long à mettre en route ( collage ), si tu crève le boyau doit être décollé et réparé mais ça ne t'arrivera pas souvent et au passage tu gagneras en rendement, en confort et en look. Je roule en boyau depuis deux ans sans le moindre problème ( 6000km peut être ) et sans aucune appréhension ... juste avec un téléphone dans le maillot.
L'an dernier, vtt et route compris ( environ 6h/semaine en moyenne ) je n'ai jamais crevé, alors que j'ai cassé deux pattes de dérailleur et un levier de frein ...

Si tu tiens absolument aux alus à pneu, regarde entre autre du coté d'american classic qui sont de bons modèles, je garde un bon souvenir de mes sprint 350, très rigides et assez light.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: débutant sur route

Messagede rismis » Ven 18 Jan 2013 12:19

Si tu choisis de prendre du boyau je te conseille de trouver quelqu’un pour te les coller et par la même occasion t'apprendre, question de sécurité
Avatar de l’utilisateur
rismis
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 16:34

Re: débutant sur route

Messagede Rederik » Ven 18 Jan 2013 12:23

Ou tout simplement de suivre les conseils sur le wiki ... en route ce n'est vraiment pas sorcier, en cross un peu plus mais le risque se limite à l'abandon.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: débutant sur route

Messagede Klarf » Ven 18 Jan 2013 12:47

Exact, le wiki est pas mal fait.
Si on n'est pas certain du montage (ou si c'est bruyant) on décolle et recolle.

Ceci dit le tubeless c'est sympa aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: débutant sur route

Messagede Arph » Ven 18 Jan 2013 14:04

Pour débuter sur route, une bonne paire de roues alu bien montées avec des pneus de qualité, c'est déjà pas mal non ? Et c'est quand même plus souple d'utilisation. Une fois qu'il saura ce qu'il aime comme type de roues et comme caractéristiques, il pourra envisager sereinement une bonne paire de carbone à boyaux.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: débutant sur route

Messagede Ruzakruzak » Lun 21 Jan 2013 12:09

Sans budget, point de réponse valable.
Ce qui prime, dans l'ordre :
1/ le cadre : plutôt à ta taille que forcément très light, c'est lui qui détermine ta position finale.
2/ les roues. Finalement, toute l'énergie qu'on dépense sur un vélo, est destinée à faire tourner les roues. C'est critique !
3/ le reste. Groupe, éléments de position, etc., sont faciles à faire évoluer.
Ruzakruzak
 
Messages: 88
Inscription: Sam 4 Déc 2010 21:37

Re: débutant sur route

Messagede lpikachu58 » Mer 23 Jan 2013 10:27

Personnellement, je pense qu'un paire de roues carbones seul n'est pas un bon choix. Il faut au moins une bonne paire alu pour suppléer quand il pleut ou l'hivers.

Je suis pro tubeless, ce qui provoque le meilleur grip, le meilleur rendement et le plus grand confort.

Donc pour moi le meilleur choix serait

Jantes Velocity A23
Moyeux Novatec XLite
Rayons DT Comp ou CNSpoke Aero 424
Ecrou Alu

1490g
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités