Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede GrossPlak » Jeu 27 Déc 2012 14:56

  • Taille du cycliste : 187 (90 cm d'entrejambe)
  • Poids : 72
  • Age : 32
  • Pratique : XCO - XCM
  • Kilométrage : 8000
  • But de la recherche : Je cherche un vélo performant en XCO et XCM mais qui reste joueur à l'entraînement. Ce sera un 29er, avec mes 1,87m, y'a pas photo, c'est le diamètre de roues qu'il me faut! Le BMC et son triangle arrière "déformable" m'intéresse beaucoup moi qui aime les vélos confortables mais ce serait faire une infidélité à mon bouclard qui me rend de fiers services! Bouclard en question qui veut bien faire un effort sur un Spé Stumpjumper Marathon 29er. Le Spé est-il assez confortable pour les longues sorties, je suis un peu entre 2 tailles chez Spé, L ou XL?
  • Matériel recherché : Hardtail 29er
  • Sélection des candidats : Stumpjumper Marathon 29er HT en taille L (top tube = 615 mm) ou XL (top tube = 640 mm)
    BMC TE01 29 en taille L (top tube = 631 mm)
  • Motif de la sélection : BMC : vélo dont le "programme" me convient sûrement le mieux
    Spé : vélo dispo chez partenaire club a prix réduit
  • Matériel actuellement utilisé : Redline D660 amélioré en taille XL (top tube = 620 mm)
  • Budget disponible : 4000
GrossPlak
 
Messages: 64
Inscription: Sam 18 Oct 2008 18:57

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede Ju » Jeu 27 Déc 2012 16:41

Voilà deux belles machines taillées pour la compétitions !

Je connais bien Specialized donc je peux en parler. Compte tenu de ta taille et de ton entre-jambe, tu es effectivement entre deux tailles chez Specialized (19" et 21"). VTT long et stable avec une direction haute -> 21". VTT court avec tempérament sportif -> 19". Tout dépend de ce que l'on recherche, il n'y a pas de formule type : Burry Stander (1,73 m) roule en 15.5", Jaroslav Kulhavy (1,87 m) roule en L, Todd Wells (1,88 m) roule en XL... et tous très fort ! Ils ont tous adapté leur poste de pilotage en fonction de leur morphologie et attente. A ta place j'opterais pour le 19" avec une potence un peu plus longue. Pour BMC, pas de doute, c'est bien un L qu'il te faut.

Comme-toi entre deux tailles 15.5" et 17.5" (puisque je fais 1,70 m pour 80 cm d'entre-jambe) et en 17.5" en 26", j'ai finalement choisi le 15.5" en 29". Impeccable pour mon programme axé course XC-O/M.

Pour ce qui est du confort, s'il est loin du niveau d'un FSR ou d'un Epic, je trouve que le Stumpjumper HT filtre assez bien les vibrations et permet de finir les marathons pas trop fourbu. Par contre, le BMC est bien mieux suspendu à l'avant puisque sa fourche présente un débattement de 100 mm (contre 90 mm pour le Specialized avec la SID en 90 mm mais doté du Brain qui est vraiment un atout en compét').

L'idéal serait de pouvoir essayer ces deux VTT lors de journées de test pour te rendre compte et pouvoir choisir facilement. Sinon, on sait très bien que dans l'achat d'un vélo, il y a une part importante de l'affectif. Non ?
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede GrossPlak » Jeu 27 Déc 2012 22:38

Merci de ton retour! C'est vrai que je penchais aussi sur un L si je prends le Spé pour avoir un vélo plus joueur. Le BMC est un bel engin avec une géométrie novatrice et un cadre très travaillé. Un test serait évidemment l'idéal mais je n'ai pas vu de BMC en démo :-(
GrossPlak
 
Messages: 64
Inscription: Sam 18 Oct 2008 18:57

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede Rodrigue » Ven 28 Déc 2012 21:35

Perso, j'ai essayé le BMC au Roc ainsi que le Bianchi Méthanol 29sl et après 2 heures avec chacun, j'ai vraiment adoré le BMC, il est non seulement super stable( plus que mon Flash 26) mais également très vif (presque autant que mon Spé Ht S'works 26) et c'est rare de cumuler les deux! Il dégage une impression de légèreté et en plus il l'est (9,8kg facilement optimisable) malgré les roues pas top (Easton ea70) C'est un VTT vraiment facile, avec une super géométrie (bases de 429mm) les appuis sont vraiment bien équilibrés. Si je passe au 29 ce sera un BMC!
Par rapport à un Spé, au niveau des qualités intrinsèques, le cadre est plutôt à comparer avec le modèle S'works HT 29 de chez Spé, mais pas le Marathon. D'ailleurs c'est le même cadre qui est utilisé par le team BMC mais avec le groupe XX et la fourche DT.
Je fais 1,80 m et le M est parfait pour moi.
Voilà ce que je peux en dire
Rodrigue
 
Messages: 31
Inscription: Mar 17 Juil 2012 20:15

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede Ju » Sam 29 Déc 2012 00:55

Rodrigue a écrit:Par rapport à un Spé, au niveau des qualités intrinsèques, le cadre est plutôt à comparer avec le modèle S'works HT 29 de chez Spé, mais pas le Marathon.

Pour information, la différence entre un cadre Stumpjumper "S-Works FACT 11m" et un "Specialized FACT 8m" réside dans la séquence de laminage (ou la superposition des fibres de carbone... la recette quoi !). Dans la conception du premier (comme toute la famille S-Works d'ailleurs à l'exception des Roubaix, Ruby et... c'est tout je crois), on trouve parmi les ingrédients la fibre "haut de gamme" Pitch à très haut module beaucoup plus chères qui permet un gain en rigidité tout en réduisant la masse.

Si un BMC emploie bien la fibre Pitch dans la réalisation du cadre TE01 (comme Cannondale pour son Flash Hi-Mod, très léger d'ailleurs), alors oui on peut effectivement le mettre au niveau du S-Works Stumpjumper HT.

Quoiqu'il en soit il faut toujours appuyer sur les pédales pour faire avancer la machine... et le bonhomme qui est dessus ! :mrgreen:
Ju
 
Messages: 417
Images: 1
Inscription: Jeu 18 Jan 2007 15:23
Localisation: Auvergne

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede GrossPlak » Sam 29 Déc 2012 21:02

Rodrigue a écrit:Perso, j'ai essayé le BMC au Roc ainsi que le Bianchi Méthanol 29sl et après 2 heures avec chacun, j'ai vraiment adoré le BMC, il est non seulement super stable( plus que mon Flash 26) mais également très vif (presque autant que mon Spé Ht S'works 26) et c'est rare de cumuler les deux! Il dégage une impression de légèreté et en plus il l'est (9,8kg facilement optimisable) malgré les roues pas top (Easton ea70) C'est un VTT vraiment facile, avec une super géométrie (bases de 429mm) les appuis sont vraiment bien équilibrés. Si je passe au 29 ce sera un BMC!
Par rapport à un Spé, au niveau des qualités intrinsèques, le cadre est plutôt à comparer avec le modèle S'works HT 29 de chez Spé, mais pas le Marathon. D'ailleurs c'est le même cadre qui est utilisé par le team BMC mais avec le groupe XX et la fourche DT.
Je fais 1,80 m et le M est parfait pour moi.
Voilà ce que je peux en dire


Merci pour le retour terrain. Après la différence entre fibre haut-module ou pas, c'est peut-être visible sur un banc de test, sur le terrain, c'est souvent beaucoup subtile! Pas évident comme choix en tous cas, Porsche ou Ferrari? Le Spé est dispo, je me renseigne pour le BMC...
GrossPlak
 
Messages: 64
Inscription: Sam 18 Oct 2008 18:57

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede GrossPlak » Dim 20 Jan 2013 12:32

Mon choix va s'orienter vers le Spé pas pour des questions techniques mais pour pour des questions de facilité de paiement :-S Ca compte aussi! Par contre, je suis entre L et XL avec mon 1,87m et mes 90 cm d'entrejambe, pour l'instant, je penche plutôt sur un L pour favoriser la manibilité.
GrossPlak
 
Messages: 64
Inscription: Sam 18 Oct 2008 18:57

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede ToMmY! » Dim 20 Jan 2013 14:57

Je fais 1m 86 et 89 d'entrejame.
Je suis sur un Sworks 19" avec potence en 90/100 et tige de selle droite...
si ça peut t'aider dans ta décision
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

Re: Stumpjumper Marathon 29er HT ou BMC TE01 29

Messagede GrossPlak » Dim 20 Jan 2013 16:21

Oui, merci, ça confirme ce que je pensais, un 19" avec un potence de 100 ça passera pour moi. Un 29 en XL ça risquerait de faire un sacré camion...
GrossPlak
 
Messages: 64
Inscription: Sam 18 Oct 2008 18:57


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités