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aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012 13:23
de Keanu35
  • Taille du cycliste : 175
  • Poids : 65
  • Age : 32
  • Pratique : tri competition
  • But de la recherche : j'ai besoin de conseil, car c'est mon premier vélo CLM.
    dans un premier temps, j'ai besoin qu'on me confirme la taille à prendre
    puis, j'ai besoin d'avis pour choisir entre :
    1/ garder mon vélo de route et monter un CLM sur cadre générique
    2/ vendre mon vélo de route et aheter un CLM de marque mais d'occas' (Cannondale Slice)
    et enfin, choix de roues. Quelle combinaison :
    a) AR Zipp 900/ AV générique 38mm -> possible uniquement si je garde mon vélo
    b) AR générique 88mm / AV ???
  • Matériel recherché : avant de parler de tel ou tel vélo, j'ai besoin de conseil sur les géométries. Mon vélo actuel (canyon CF 2010) est un 52, le top tube fait 533mm et la potence 90mm.
    Est-ce que pour du tri plutôt orienté longue distance, je peux garder le même top tube, ou il faut partir sur plus petit ?
    Pour info, je fais 1m75 et 79cm d'entre-jambe. Niveau souplesse, je peux juste toucher me pieds du bout des doigts en faisant le dos rond avec jambe jointes et tendues.
  • Sélection des candidats : cadre générique ou cadre de marque (Cannondale Slice)
  • Motif de la sélection : je pense qu'un cadre générique serait déjà très bien pour moi.
    Mais j'ai pas envie non plus d'avoir un vélo au garage qui ne serve à rien. Je roule souvent seul, du coup, est-ce que mon route me servira encore quand j'aurais un vélo CLM ?
  • Matériel actuellement utilisé : cadre Canyon CF 2010 / groupe SRAM FORCE 2010 / roues carbone 38mm (Montage BIBI)
    poids < 7kg
  • Budget disponible : 2500€ - 3000€

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012 15:44
de Tib
Je dis rien, mais le message fait plaisir...

... sinon ça va ?


;)

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012 16:03
de rickyfirst
Tib a écrit:Je dis rien, mais le message fait plaisir...


A qui le dis tu.

Enfin un message structuré qui respecte complètement le formulaire et qui de plus n'assimile pas la rubrique quoi pour moi a une rubrique : moi moi et moi je veux une réponse sans faire l'effort d'utiliser la fonction recherche et les informations déjà présente sur le site.

Sur le plan technique, je suis malheureusement assez peu compétent pour répondre au sujet. je sais simplement qu'il est d'ordre'normal' d'avoir sur un vélo de chrono un recul de selle diminué de 20 mm et une hauteur de selle augmentée de 3 mm par rapport à sa position route classique. Cela conduit généralement à un cadre plus court de 20 à 30 mm.

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 21 Mai 2012 16:33
de Keanu35
Tib a écrit:Je dis rien, mais le message fait plaisir...
... sinon ça va ?
;)


hey, Tib himself sur mon post :D
ouaich, ca roule. Depuis le temps que j'avais pas posté sur un forum ...

Merci Ricky, "Cela conduit généralement à un cadre plus court de 20 à 30 mm" => c'est justement ca qui me fait hésiter dans la taille et c'est pour ca que j'aimerais l'avis de personnes plus expérimentés.

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Dim 3 Juin 2012 11:26
de Casper
J'ai aperçu en "vente mystère" ce matin sur VéloFlash des cadres Argon18 a des prix plutôt sympas...

Sinon, tu est effectivement face a un sacré dilemne!!!
Garder ton vélo actuel, et avoir en stock un "pack" CLM, à savoir selle (voir TDS), cintre, roues
Investir dans un 2e vélo spécifique, qui sortira effectivement peu, pour les courses, et aussi quand le plaisir de rouler avec te prendra... Ce qui nécéssite un budget à consacrer supérieur c'est clair, mais selon le cadre choisi rien que sur le cadre un gain en performance et aérodynamique certain.
Et si tu te séparais de ton Canyon pour acheter un cadre un peu plus typé CLM mais qui resterai polyvalent? Sur lequel du coup, en fonction du circuit tu pourrais utiliser différentes roues puisque le budget restant te le permettrai? Je pencherai plus vers cette option perso, en gardant "polyvalence" à l'esprit. Mais si c'est vraiment le tri LD la grosse optique, uniquement, alors ne transige pas: achètes un cadre CLM, un bon direct, tu ne le regrettera pas car les heures passées sur le vélo pour 1 seule course sont quand même nombreuses, et jouent beaucoup dans ta fraicheur sur l'ensemble du triathon, et ta perf.

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 10:08
de Keanu35
Casper a écrit:Et si tu te séparais de ton Canyon pour acheter un cadre un peu plus typé CLM mais qui resterai polyvalent? Sur lequel du coup, en fonction du circuit tu pourrais utiliser différentes roues puisque le budget restant te le permettrai? Je pencherai plus vers cette option perso, en gardant "polyvalence" à l'esprit.


merci pour ton message casper,
mais c'est quoi un CLM polyvalent ???
j'ai pas mal prospecté, lu, cherché... j'ai 2 options:

- soit j'achète un vélo complet d'occas' en fin de saison (sans doute sans les roues) --> un SLICE ou le P3 ???
- soit j'achète un cadre chinois et j'achète les composants d'occas ou neuf

dans tous les cas, je pense garder mon vélo de route et débuter sur mon CLM avec ma paire de roues carbone en 38mm.
Une fois que je l'aurais bien en main, je verrais pour changer mes roues. Encore une fois, j'ai plusieurs options :
- soit j'achète une paire de stevan11 50/88
- soit j'achète qu'une roue arrière 88 (j'aurais alors une paire de 38/88)
- soit j'achète une zipp 900 uniquement (j'aurais alors une paire de 38/Zipp900)

que de choix à faire ....

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 11:31
de jul57
Quand j'ai commencé le tri, j'avais acheté un générique chinois pour tester un vélo de CLM et voir la position qui me convenait. C'était le modèle là :
Image
Franchement, le cadre était une grosse merde. Inerte, super lourd et en plus il a cassé au bout de 100km (pris en SAV).

Depuis, je suis passé à un Slice qui n'a absolument rien à voir. Beaucoup plus polyvalent au point que je roule dans 90% du temps avec. Le vélo de route ne roule quasiment plus.

Pour moi, un CLM polyvalent, c'est un cadre pas trop lourd, ni trop rigide et une position pas "extrême". Il ne faut pas faire l'erreur en tri LD de chercher à avoir le même vélo et la même position que les pros du TDF pour les CLM. L'effort n'a rien à voir.

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Lun 4 Juin 2012 12:48
de Keanu35
Merci Jul pour ta réponse, ca m'aide vraiment dans mes choix.
D'ailleurs, tant que t'es dans le coin, il me semble que tu as une lenti à l'arrière, tu roules tout le temps avec ?

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 11:15
de lpikachu58
Très honnêtement sur du long, je pense qu'un cadre Ti Aéro serait très très bien.

Sur le mien, je peux faire 100Km sans ressentir le moindre inconfort.

http://velo-trainer.fr/spip.php?article201

Re: aide achat CLM pour triathlon longue distance

MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 18:22
de Karbonlite
personnelement je te conseillerais de garder quand même un route classique,imagine que tu aies envie d'aller t'entrainer sur les cols alpins ou de rouler tête dans les étoiles... certains ici le font mais c'est pas vraiment le même ,vu que c'est pour un usage assez intensif je te conseillerai(si tu es patient) d'attendre la fin de saison et essayer(en t'arrangeant des la fin du Tour) de récupérer un vélo complet d'equipe pro,en quelques modifications(position) tu peux l'utiliser en LD sans souci

A+

Karbonlite