orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Lun 16 Jan 2012 19:05

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Pour commencer, je vous explique mon cas.
J'ai des douleurs récurrentes dans le bas du dos depuis pas mal de temps. Le VTT n'y est pas étranger, mais c'est un tout avec le travail et tout le reste.
Je pense donc changer ma façon de pédaler en passant plus à un mode ballade ludique plutôt que XC pur.
Pour faire simple, je veux avoir le nez dans le vent plutôt que dans le guidon.

Je me demande donc si je peux modifier quelques trucs au niveau de ma position actuelle ou si passer à un cadre une taille en dessous (tout en conservant mes composants actuels) pourrait m'apporter un côté plus fun niveau pilotage (en comparaison, quand je prend le bike de madame qui est 2 tailles en dessous, je m'amuse vraiment beaucoup, mais je ne peux pas trop rouler surtout dans les grimpettes ou ça cabre immédiatement).

Je fait 1.73m, je roule sur un Ti en taille 16.5" top tube de 56cm, celui de ma femme est un 14" top tube de 53cm.
J'attend donc votre aide et conseils pour m'orienter au mieux vers une transition de pratique plus ludique.

Merci
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede kougarok » Mar 17 Jan 2012 18:43

Bonsoir,
Des conseils, je ne me permettrais pas, il y a plus compétent que moi...
Simplement te faire part de ma propre expérience :
1,68m entrejambes 73cm - j'ai pendant fort longtemps (enfin depuis toujours) roulé avec un vtt long. le dernier était un Merlin en 16,25, 57cm de Top tube. Bien pour rouler, stable, efficace, mais moi aussi j'ai commencé à avoir mal au dos et à la nuque.
Et puis j'ai acheté un nouveau cadre avec une géométrie courte et surtout j'ai reçu un 14 pouces alors que j'avais commandé un 15 pouces. Plutôt que de le renvoyer illico je l'ai vite monté pour essayer...et je l'ai gardé ! J'ai eu la naïveté de relater l'anecdote sur le forum et bien entendu j'ai eu droit aux lazzis de l'incontournable Mr Je sais tout, mais ce petit vélo me plaît beaucoup. J'ai tout de même allongé un peu en retenant une tige de selle avec un recul de 25mm et une potence de 100mm. Le résultat est un vélo très ludique, extrêmement maniable. Il motrice bien (titane oblige) et finalement se cabre peu. En contrepartie il est assez volage, et peu stable en descente rapide.
Passant à cette occasion d'une fourche de 80mm à une de 100mm, avec ce cadre court ma position s'est redressée et j'ai en effet beaucoup plus comme tu le dis le nez au vent et non dans le guidon.
Enfin, j'ai acquis un autre cadre, et - infidélité au titane - un carbone en outre tout suspendu, en taille 15. Mais c'est un autre sujet....
Si je puis me permettre, fais toi plaisir avec un vélo un peu petit pour toi, n'en déplaise aux intégristes des prétendues et prétentieuses "études posturales"....
kougarok
 
Messages: 234
Inscription: Mar 7 Déc 2010 22:43

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Mar 17 Jan 2012 18:49

merci pour tes précieux renseignement. Je pensais justement repartir sur du 15" mais avant, je vais tester d'autres paramètres comme rehausser le poste de pilotage avec un cintre plus relevé.
Au moins quelqu'un qui partage son expérience, chose que je n'attendais pas trop ici :?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede fafe28000 » Lun 30 Jan 2012 18:39

Pour ma part : 1,72m pour une entrejambe de 80cm.

Mon premier (vrai :P ) VTT était un taille S, je ne me souviens plus de la longueur du top tube mais court dans les 570cm.
J'étais bien dessus pour rouler dans les bois et rouler tranquillement.

Puis j'ai commencé à mieux rouler, plus de vitesse, plus de technique... ce que je peux dire c'est que j'ai revendu ce cadre car finalement trop petit car trop court.
J'en garde un bon souvenir car dans les singles, j'étais au top, le vélo virevolter entre les arbres avec une grande facilité. Les accélérations était bien présente... mais le soucis, c'est qu'un jour lors d'une rando, je me suis trompé (et oui deux rando qui se croisée et comme on roulait trop vite,j'ai loupé une balise et je me suis retrouvé sur l'autre).
Forcément je n'ai pas reconnu l'arrivée et donc 50km de route pour rentrer plus vite.
Ce fut l'horreur. Pas le fait du goudron mais que le cadre était vraiment petit et forcément je n'étais pas bien positionné pour rouler à une bonne vitesse.

Pas de douleur particulière mais une mauvaise sensation pour rouler sur des parties roulantes. J'étais vraiment pas bien positionné.


Pour conclure, ce que je peux dire c'est que j'ai pris un XC anthem en M. Quasiment le cadre le plus long en top tube avec ces 595cm. Avec une potence de 90mm, en jouant avec des bagues sous la potence pour ne pas avoir la tête dans le guidon, j'ai finalement trouvé une très bonne position. Pas de mal au dos ou à la nuque car "pas couché" sur le vélo et avec une potence courte, j'avais un grande maniabilité dans les single, tout en étant bien stable dans les parties roulantes.
Une photo pour voir ma position :
Image




Finalement on peut avoir une position plus allongé sans avec mal au dos ou à la nuque mais avoir une bonne position pour des ballades ludiques. Ce qui fait que j'avais trouvé un très bon compromis entre tous ces critères : pas de douleur, bonne position sur les parties roulantes, dans les parties lentes, et aucun soucis pour le mode ballade puisque je me suis fait 1 semaine à l'île de Ré en mode tong mais aussi en mode XC.


Aujourd'hui j'ai changé de cadre pour un 585cm de top tube mais j'ai compensé avec une potence de 100mm. J'ai descendu ma position sur l'avant donc moins sympa pour rouler tranquille. En espérant t'apporter une autre vision sur la position sur son vélo ;) .
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Lun 30 Jan 2012 18:53

merci pour ton témoignage.
Je recherche justement une position typée ballade, donc ce que tu dits me conforte dans mon idée 1ère :arrow: cadre plus petit, mais je vais compenser par une potence plus longue
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede fafe28000 » Lun 30 Jan 2012 19:42

Attention dans mon commentaire, je veux dire que j'ai rallongé ma position pour y être bien, donc c'est l'inverse de toi.
Et puis en prenant un cadre plus petit mais en rallongeant ta potence, tu ne modifieras pas ta position. Elle restera la même sauf si le cadre est vraiment plus petit en top tube. Dans mon exemple, je suis à la même position car mon nouveau cadre est plus court d'1cm mais compensé par une potence de +1cm. Par contre ma position hauteur cintre/sol est identique.

Le mal de dos, c'est que tu es trop courbé. Ou trop en arrière et donc on tire un peu plus sur les lombaires.
Lorsque j'ai commencé le route, j'ai eu mal au dos et derrière la nuque. En fait j'avais une potence trop courte et par conséquent j'avais une position avec un dos "rond" au lieu d'être un peu plus allongé.


J'ai simplement jouer sur la position de potence. J'ai essayé 3 longueur de potence et fait varier la hauteur des bagues dessous. Aujourd’hui, plus de douleur au dos mais si je descends ma potence, c'est la nuque qui prend puisque tu relèves la tête mais pas de mal de dos.
Pour ma morphologie, avoir un dos "rond" donc une position "ramassée" m'a apporté plus de douleur. Et d'après ce que tu décris, c'est ta position. :roll:

As-tu essayé une position plus allongé avec un cintre à la même hauteur de la selle ?
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Lun 30 Jan 2012 19:49

J'ai bien compris ce que tu disais.
Cadre plus petit, tu étais bien pour de la ballade, c 'est ce que je recherche maintenant au contraire de toi qui est passé à plus agressif du su fait de ta progression en vélo.
Au contraire, je ne veux plus pratiquer de façon agressive et intensive comme je le fesais mais plus me détendre en passant à des ballades en famille et quelques rando tranquilles de temps en temps.
Et rallonger ma position va me ramener comme avant mon changement de potence, trop en appui sur les mains et mal au dos quand même mais moins que maintenant.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede fafe28000 » Lun 30 Jan 2012 20:00

Pour aider, tu te positionnes sur ton vélo et on te prends en photo de profil.

Pour une position sans douleur, il faut un triangle parfait entre :
- cul sur la selle
- main sur cintre
- et la tête

Il faut surtout que la distance entre le haut de la tête/cul selle soit identique à tête/main sur cintre.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Lun 30 Jan 2012 20:10

Je vais regarder ça pour voir.
Pour la tête, tu te prends où?

Connais tu un cité qui parle de tout ça de façon simple?
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede fafe28000 » Lun 30 Jan 2012 20:16

Je ne connais pas de site pour ça, j'utilise mon expérience en moto.
Pour le point vis à vis de la tête, sommet du crâne.
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede Casper » Ven 16 Mar 2012 00:28

Je synthétise un chouilla:
Tu as mal au dos, un problème de position (donc anatomique) lié à ta pratique
à savoir au final VTT plutôt typé XC si je comprends bien.
Tu as adapté ta position sur le vélo à ta pratique actuelle, donc XC= recherche d'une position anatomique optimisée pour privilégier le rendement, la performance. Et pas le confort (du moins le confort n'est pas le 1er truc recherché).

Et là donc, tu identifies ton problème de dos et tout de suite tu vois ta pratique comme étant la cause. Alors ok c'est pas faux mais peut être que sans changer de pratique tu peux remédier à ton problème. Modifier un peu la position est ptet une partie de la soluce, peut être aussi simplement tu as besoin de te renforcer musculairement au niveau du dos! Pourquoi dans l'entrainement d'un sportif ce qu'on appelle la préparation physique générale (=PPG) est si importante? renforcer le corps de façon globale pour avoir une efficience maximale de celui ci. En clair ptet que de faire des abdos, des exercices lombaires et autres renforcements musculaires seraient une TRES bonne chose à faire!
Tiens une anecdote: a 17ans (y'a belle lurette déjà) je roulais en compète sur un cadre acier, sloping, grande sortie de selle, et donc le tout donnait un ensemble assez souple. Je n'ai jamais eu autant de douleurs lombaires qu'à cette période! Ensuite j'ai utilisé un cadre alu, bien plus raide. Bye les douleurs. Finalement ce qu'on aurait pu prendre pour un atout, la souplesse du cadre acier (Sunn Maxe en tange ultimate superlight :roll: ) donnant du confort me faisait me "tordre" le dos en gros. Et bobos lombaires.
Tires en les conclusions que tu veux, et fais donc les essais de matos pour voir ce qui te réussit le plus!
En terme de rapport confort/performance j'ai mis 5ans sur mon vélo de route a trouver la selle qui me convient. J'en ai passé un bon paquet.

Ensuite autre chose, ton envie de pratiquer le vititi autrement du coup. T'as bien raison, si l'envie t'en prends, va jouer! Effectivement avant de changer ou racheter un vélo, modifier le tien peut être un bon départ. Modifier la position du cintre, augmenter le débatt de la fourche ou juste la régler plus souple déjà, utiliser d'autres pneus (des gros trucs qu'accrochent pour tourner comme un porc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), monter une TDS réglable pour augmenter la maniabilité quand tu le veux... Autres approches, et plaisir toujours!!!

Ce serait pas con déjà pour interpréter un peu mieux encore d'avoir une photo de ton vélo... Histoire de pas dire ou conseiller (ca vaut c'que ca vaut bien sûr :lol: ) des conn--ies!!!

En tous cas moi j'dirais, si tu veux rouler plus fun avec ton XC, potence un peu plus courte, cintre relevé ou semi relevé et plus large, tige de selle réglable qui va bien, et pneus ad-hoc. Ah oui pour passer fort dans les virages, faut appuyer fort sur l'guidon :D :D :D
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Ven 16 Mar 2012 06:45

Le vélo est en photo dans le post Lynskey.
Tout ce que tu cites a été testé.
Sur les dernières sorties, je pense avoir trouvé le bon compromis. À confirmer sur plus long terme.
D'ailleurs j'en profite pour dire merci à Fafe qui m'a bien aiguillé ;)
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede Casper » Ven 16 Mar 2012 08:18

;)
Et coté PPG??
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Avatar de l’utilisateur
Casper
 
Messages: 1327
Inscription: Mer 6 Aoû 2008 23:27

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Ven 16 Mar 2012 09:28

Pas le temps entre les enfants, la maison et le boulot.
Ce qui est clair, c'est que je me suis emplumé depuis quelques temps et que je roule moins. Plus les gros efforts physiques au boulot, tout ça n'aide pas beaucoup.
Mais le vélo me flinguait bien le bas du dos puisque quand je n'ai pas le temps de sortir, je n'ai aucune douleur.
Pour revenir sur la rigidité du cadre, c'était encore pire avant quand je roulais avec un scale
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede fafe28000 » Ven 16 Mar 2012 12:31

mdlbuz a écrit:D'ailleurs j'en profite pour dire merci à Fafe qui m'a bien aiguillé ;)



C'est sympa le petit retour, ça fait plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
fafe28000
 
Messages: 978
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 19:46
Localisation: Rambouillet 78

Re: orientation vers une pratique plus ludique plutôt que XC

Messagede mdlbuz » Ven 16 Mar 2012 17:34

de rien ;) tu es le seul à avoir pris le temps et à avoir eu la patience pour m'aiguiller dans les bonnes directions. ça méritait d’être souligné
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités