Focus Izalco Max

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Focus Izalco Max

Messagede jeanjacques » Dim 8 Déc 2019 22:25

Salut,

A la recherche d'un remplaçant à un Gallium Pro trop ressemblant au titane (http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=56394&start=30#p954875), j'ai trouvé en Italie* un Izalco Max en excellent état avec une peinture peu répandue et aux logos discrets.
Le groupe est donc le 9000 du Gallium moins le pédalier, un 24mm dans un PF30 implique des entretoises inesthétiques et autant profiter de ce format pour gagner en poids. Reste le mélange des marques Shimano/Sram, si cela jure trop, je le poncerais.
Seule photo prise en cours de route:
Image

Liste du montage:

Image

En 6 jours j'ai un peu testé la bête :D

Image

Il en ressort que c'est un régal, difficile à décrire, le poids, la géométrie, les moyeux campa, le cintre étroit, les plateaux ovals, tout concourt à une impression très agréable. Difficile à dire si cela joue sur les performances mais en tout cas, j'étais parti sur un montage à l'économie de peur d'être déçu et c'est loin d'être le cas.

Donc maintenant se pose la question des changements éventuels, des idées ?
Je devrais pouvoir baisser la potence donc quelques grammes de fourche en moins.
Le cintre, j'avais déjà utilisé le 38 et à part le poids, la forme est top, pas de flare donc un vrai 36 même en bas (difficile à trouver en carbone), haut légèrement oval, courbe du haut assez raide donc laisse pas mal de place en haut du cintre (j'en ai moins sur le Ritchey Evocurve en 38cm).
Pour les roues, des WTO ? Bora 35 ? La différence sera t'elle tangible ? A noter que les Master sont plus proche de 27 que de 28, je les avais, à voir si des 25 ne seraient pas plus adaptés.

*très bon contact et ils ont régulièrement de bonnes occasions: https://www.ciclobottegabikeshop.com/en/product-category/pre-owned/
jeanjacques

Re: Focus Izalco Max

Messagede jeanjacques » Jeu 13 Fév 2020 12:59

Sortie seul sous le soleil jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie pour apprécier les récents changements (position et freins):
Image
Image
Image
Image

Une tige de selle droite devrait arriver bientôt, cela me permettra de passer à une potence de 120mm. Léger gain de poids et aspiration mais surtout cela permettra de calmer un peu la direction, rien de problématique actuellement mais les sprints plein gaz en bas du cintre de 36 demande tout de même un bon gainage :D
jeanjacques

Messagede ThierryG » Dim 16 Fév 2020 18:39

Tes choix en matière de position interpellent. Pourquoi un cintre de 36 ? Je suis passé de 42 à 40 parce que j'avais toujours tendance à vouloir être plus compact pour lutter contre le vent de face mais là, ton option est quand même radicale.

Concernant les roues, pour avoir les zonda et les bora one 35 à pneus, je te conseillerais de sortir de la voie du juste milieu. Quitte à changer, autant changer vraiment. Sauf si tes critères sont purement esthétiques...
ThierryG

Messagede jeanjacques » Mer 19 Fév 2020 16:55

ThierryG a écrit:Pourquoi un cintre de 36 ?

Et bien j'aurais tendance à répondre, pourquoi plus large ? ;)
J'ai commencé par un 40 qui s'est avéré être un 38 centre à centre, rien remarqué avant de mesurer. Puis un Ritchey Evocurve 38, 37cm aux leviers, malgré l'usage en gravel, c'est vraiment pour moi un gain en confort, moins de tension dans les bras, surtout avec les coudes pliés (pour amortir et pour l'aéro), la transition avec les coudes sur le cintre est rapide et le contrôle n'en pâtit à aucun moment, d'où le questionnement, pourquoi donc utiliser plus large ?
La cerise sur le gateau étant le gain aéro qui est sans aucune mesure avec tout ce qui peut être fait sur un vélo.

Bref, si le gravel à un 37/38, il apparait normal d'être en 36 sur le route. Il ressort même que si 36cm est la bonne dimension au bas du cintre, il me faudrait un peu au moins aux leviers.

Et se rappeler également que ces tailles sont la norme sur piste. Même si la géométrie est en conséquence, cela montre qu'il n'y a pas de restriction à utiliser un cintre étroit.

Pour les roues, en effet, quelque chose autour de 45 ou 50 serait surement idéal: gain sur le plat sans être pénalisant en montée.
jeanjacques

Messagede romalorromain » Sam 22 Fév 2020 13:29

Je préfère aussi les guidons étroits
Bien qu'avec un peu de flare idéalement
Ou rentrer les cocottes comme de nombreux pros

Ici en enve aero 35 en haut et 40 en bas
Au début ça me paraissait étroit surtout en haut et en danseuse mais on s'y fait , ça me semble presque large là :D

J'essayerais surement sur un vélo plus cheap le FSA compact alu en 38 cm dans les drops de centre à centre qui fait 36 en haut ...
Ca serait ma limite pour garder un truc bien maniable en descente
Il fait 300 gr environ
Sauf si tu sais trouver un fsa k force slk compact en 38 cm avec les mêmes cotes
Qui lui fait dans les 170 180gr :)
romalorromain

Retourner vers Quoi pour moi .....