Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Messagede pLOOK » Sam 3 Oct 2015 11:10

  • Taille du cycliste : 1.84m
  • Poids : Entre 80 et 88kg selon le mois.
  • Age : 50
  • Pratique : Courses FSGT
  • Kilométrage : ? Je ne compte plus depuis longtemps.
  • But de la recherche : Voilà, j'aimerais changer mon pédalier Campa Centaur qui commence à être vieux (16 ans) pour un truc actuel (perte rigidité dans le temps, surtout vieillissement qui donne un doute quant à la fiabilité pour un truc obligatoirement malmené).
  • Matériel recherché : Pédaliers avec axe carré NEUFS, en catalogue et disponibles (pas qui ont traînés dans un placard pendant 20 ans).
  • Sélection des candidats : Les seuls modèles disponibles que j'ai trouvé en carré sont :
    - le Stronglight Impact qui est dérivé d'un Sugino, donc bonne qualité et rapport prix imbattable,
    - à la limite le FSA vero qui est bof/bof esthétiquement (noir avec un Gios : bof),
    - des modèles façon vintage comme ceux de Vélo Orange mais avec des dentures limitées qui ne me conviennent pas trop, voire avec des pièces détachées non disponibles (pour le cas des manivelles 50.4).
    - Il y a aussi du T.A. (Vega ou ?), monté en plusieurs pièces mais qui pose apparemment quelques problèmes de rigidité justement à cause d'une étoile rapportée/vissée.
  • Motif de la sélection : Je ne veux plus du tout entendre parler des trucs avec axes intégrés (et encore moins des bricolages "emboîtés" comme des légos du genre BB30ou autres qui de toute façon n'iront pas sur mon vélo italien).

    J'ai eu (GXP, standard FSA, etc...), et je sais très bien que ça tourne très mal (parfois à peine un tour de pédalier quand on lance la manivelle à vide alors qu'un pédalier traditionnel fait 15 tours avec la même force), même monté dans les règles de l'art (normal, il n'y a aucun réglage possible, c'est une rondelle ondulée qui "adapte" le jeu qui se fait au petit bonheur suivant les tolérances de fabrication et du cadre et des cuvettes). Donc pas la peine de me proposer un changement pour des "standards" modernes, j'ai eu, j'ai donné, et je n'en veux plus du tout (les derniers montages je les ai donnés à faire à des mécanos au top chez un artisan en pensant que ça venait peut-être de moi même si j'ai pas mal d'expérience, comme je les connais bien ils ont fini par m'avouer en privé que oui, il n'arrivaient pas à faire tourner ces machins bien comme devrait le faire un pédalier sans mettre de frein filet pour compenser un serrage pas à fond, que c'est pas terrible du tout, qu'ils avaient des montages infiniment plus fiables et performants autrefois sans se prendre la tête dès le bas de gamme avec les boîtiers scellés, que le seul truc pour compenser un peu c'est de mettre des roulements céramiques qui coûtent un bras mais qui n'ont jamais été vraiment conçus pour les contraintes d'un pédalier, c'est à dire charge et faible vitesse de rotation, donc qui crieront pitié assez rapidement).

    Je comprends que certains aiment, que c'est à la mode, on en voit sur les vélos des pros, etc... Voire que c'est plus léger (pas toujours il y a des modèles pièges même pour ça, et comme moi même je ne suis pas léger du tout, alors le poids dans mon cas est secondaire pour une "optimisation", la qualité de roulement prime).
    Je n'ai pas envie de démonter mon pédalier tous les trimestres pour qu'il tourne correctement, je n'ai pas une équipe de mécanos pour faire que je n'aie qu'à monter sur le spad, donc : carré même si c'est "obsolète".
    Y-a-t-il des modèles NEUFS que certains connaîtraient et qui aurait échappés à ma vigilance, y compris à la rigueur en ISIS ou en Octalink ? (même si je préfère de loin le carré pour des raisons de dimensions de roulements et de fiabilité, le principe c'est surtout d'avoir un boîtier fermé interne et donc relativement étanche et fluide et pas des roulements "externes" qui vont boire toute la flotte à la première ondée et donner un Q-factor de moissonneuse-batteuse en tournant de manière plus ou moins aléatoire).

    A+
    T.
  • Matériel actuellement utilisé : Campa Centaur carré ISO en pas italien sur mon vélo de course acier.
    Strong ISIS sur un autre vélo en Airplane qui me sert peu maintenant.
    FSA SLK-light ancien modèle sur un vélo "moderne" qui me sert aussi très peu, l'acier donnant une ergonomie sans égale (et il a un pédalier qui tourne bien, lui).
  • Budget disponible : Ca sera selon la qualité effective et la fonctionnalité, le luxe du haut de gamme me laisse de marbre plus je prends de l'âge.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47


Re: Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Messagede pLOOK » Sam 17 Oct 2015 09:27

Merci David,

Je connais ce Team CPT qui est un très bon pédalier, mais il n'existe malheureusement pas en 175mm.

J'ai écumé le net pour trouver même un pédalier couleur argent, il y a des marques comme Vélo Orange ou autres qui vendent des pédaliers de style "vintage" neufs et assez jolis à des prix avoisinant ceux de l'or, ou d'autres à la ligne plus moderne, mais en fait tout semble venir de là : http://www.andel.com.tw/products/products_list.php?language=_eng&cid=18&up_cid=11 puis être "rebadgé" (marque inconnue chez nous qui semble pouvoir reproduire n'importe quel style de pédalier alu qui ait pu exister), à part les Sugino (très difficile à trouver) et les T.A. (à des prix qui sont aussi ceux du luxe, il faut compter 200 roros pour les manivelles seules, et encore je ne sais même plus si c'est hors taxes ou pas).
C'est franchement triste que la tradition de la qualité se perde au profit des bricolages "externes", ou qu'elle ne soit plus accessible qu'aux plus fortunés, un truc qui était ordinaire étant devenu exceptionnel...

Le Strong est finalement le seul qui soit très bien placé et facilement dispo pour trouver un pédalier traditionnel neuf en 175... Tant pis si le dos de l'étoile n'est pas anodisé et si le Q-factor est un peu grand (ça évitera à mes chaussure de frotter et je vais essayer de compenser un peu en passant aux pédales Time).

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Messagede david38 » Mar 20 Oct 2015 09:30

OK pLOOK. Ton retour sur le pédalier Stronglight m'interresse (rigidité, usure des plateaux, etc...)!

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Messagede pLOOK » Jeu 22 Oct 2015 19:03

Bonsoir david38,

Finalement je n'ai pas acheté le Strong, au dernier moment un mécano m'a proposé un Campa Centaur en Ultra Torque alu argent neuf, et par miracle il avait même les cuvettes au pas italien sous la main. Etant donné que c'est le seul système "externe" courant que je n'ai pas essayé et qu'il m'a assuré que ça ça tournait bien par rapport aux autres (parce que ça contraint moins les roulements ?), il m'a convaincu de tenter le coup (c'est un très bon mécano, l'un des meilleurs que j'ai vu, j'écoute toujours ses avis)... Je dois le monter, et je dois dire que je me demande avec un peu d'inquiétude si ça va bien tourner ou faire comme les autres... J'attendais de faire l'essai pour donner le résultat de mon choix final

Comment t'aider pour te faire un avis sur l'Impact ?...
Mon père utilise un Strong Impact et il en est très content, mais à son âge c'est en usage très tranquille, il ne risque plus trop de tester la rigidité à l'extrême. L'aspect est très correct pour le prix (dos de l'étoile et des manivelles non poli sur les modèles que j'ai vu, sinon reste soigné)...
Sur un forum anglo-saxon (roadbikereview) un gars disait en 2005 qu'il l'utilisait un peu pour tout, et que bien monté ça ne bougeait pas...
Retour type : "I recently put on a Stronglight Impact compact (36/50). Not especially pretty, trick or light, but really does the job. It's sqare taper, so I installed an XT bottom bracket--very smooth, reliable and long-lasting (the XT bb on my mtb has lasted over 8 years with a lot of abuse and commuting in Montana winter). I have an aluminum Bianchi, and the system couldn't be stiffer. I detect no flex while climbing (I weigh 170lbs) and the shifting is excellent.
The crank was $108 and the bb was $28. I'd pick this over the Nashbar due to Isis reliability issues."
En gros pédalier "classique" sans problème, dispo, qui se monte sur des boîtiers carrés Shimano qu'on trouve partout et qui durent très longtemps. Un must pour un premier prix.
Le seul truc qui me faisait chercher une alternative c'était son Q-factor assez important (159mm en double d'après les docs Stronglight).

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Messagede david38 » Ven 23 Oct 2015 13:35

Ok. Merci pLOOK. Bonne chance avec le Campa Ultra Torque!

A+,

David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Pédalier contemporain avec boîtier à visser

Messagede pLOOK » Ven 23 Oct 2015 21:34

Campa Centaur UT alu monté.
Je dois dire que ça tourne bien mieux que les autres roulements externes que j'ai testés. Sans pour autant être aussi libre que les systèmes à carré de bonne qualité : normal, une rondelle ondulée rattrape le jeu, de manière différente des autres (appui plus localisé sur une bague du roulement et n'écrase pas tout ?) donc il y a quand même un minimum de frottement en plus. Mais là ça reste "acceptable".

Le seul truc c'est que j'ai voulu mettre un adaptable Strong de 51 à la place du 52, et là surprise ! le support du plateau inversé par rapport aux autres cheminées, placé derrière la manivelle, "pousse" trop les plateaux vers l'intérieur du cadre...
Je me dis que je vais virer la rondelle de 0.25mm qui se trouve là, peut-être que chez Strong on a prévu de s'en passer vu que beaucoup de monde la perd... Hé bien ça ne suffit pas, même sans on a un gros mm de voile rentrant... En même temps ça se comprend vu le cisaillement entre le système d'attache Campa et vu que le plateau Strong est un poil plus épais que le Campa d'origine...
Je savais que le Centaur carbone avait eu un problème d'incompatibilité des plateau, mais je suis assez surpris de retrouver ce genre de problème sur l'alu...
Je vais mettre ça dans un autre sujet pour savoir si d'autres connaissent le pourquoi du comment (incompatibilité avec les autres UT, ce qui serait curieux alors que sur le carton du plateau Strong on précise bien la compatibilité avec le Centaur UT alu...)

A+
T.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités