Petit retour d'expérience sur la KS Lev.
J'étais d'abord parti sur la version en longueur 385 mais le site qui la vendait s'était vautré sur le tableau de dimensions et l'insertion minimum s'est avérée être 20 mm plus importante qu'annoncée. Excès de confiance, j'aurais du vérifier sur le manuel officiel du constructeur.
Retour à l'envoyeur et échange contre la version 425 mm ... vendue 50 € plus chère (c'est le jeu de la rareté et des dispos en stocks). Cette fois-ci, c'est bon au niveau de l'insertion mini dans le cadre.
Le fonctionnement est nickel à mon goût. Il y a un léger jeu en rotation qui n'augmente pas dans le temps et est imperceptible en roulant. Le seul reproche que je puisse faire est un couinement qui vient de manette de commande. Il y a un coude permettant d'orienter la sortie du câble et celui-ci bouge légèrement dans son logement, en provoquant de petits couinements quand ça vibre.
Bref, tant que ça marche, ça marche plutôt bien. C'est après que ça se complique.
Après environ 2 mois et demi d'utilisation, la tige de selle s'est retrouvée un beau matin bloquée en position haute. Pas moyen de l'actionner, on a beau tirer sur le câble, ça ne fait que le tendre sans rien actionner à l'intérieur de la tige. Retour en SAV chez Race Company et environ 3 semaines avant de la récupérer. Au retour, tout fonctionne normalement mais après une sortie, rebelote. Le câble interne à la tige a même fini par casser en cherchant à actionner la tige bloquée. Nouveau retour SAV, en cours au moment où j'écris ces lignes.
Sur mon autre vélo, la Reverb stealth a également eu droit à un retour en SAV et échange à neuf pour fêter son 1er anniversaire. Je me suis même retrouvé à un moment avec mes 2 tiges de selle télescopiques en retour SAV simultanément.
Je reste convaincu par l'intérêt de la tige de selle télescopique mais vraiment déçu par la fiabilité des 2 modèles que je possède (mais ravi de leur fonctionnement quand elles ne sont pas en rade). Du coup, mes VTT étant tous dans le même diamètre de tube de selle, je viens de commander une Gravity Dropper Turbo, moche, rustique mais réputée fiable qui me permettra d'assurer le coup lorsque mes 2 autres seront en balade dans les SAV. Il n'est pas impossible qu'elle finisse par prendre définitivement le place de la KS.