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Tout sur les protections skean Bike

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 20:47
de auffrayst
Chers membres du forum.

Je vous présente le "skean", produit issu de mon imagination et des déboires de certains d'entre nous, vttistes.

Qui n'est jamais parti faire du vtt avec une petite appréhention, espérant ne pas abîmer sa précieuse monture au moindre choc.

Aujourd'hui, les magasins nous offrent une très large gamme de produit pour protéger les cadres, en tout lieu. Tous sauf le top tube qui est souvent "visité" par notre poste de pilotage. Et là, c'est le drame, coup de poignée, coup de bar end, ... le cadre est alors fissuré ou dans le cas le plus favorable, marqué à vie.

C'est dans ce cas que le skean entre en jeu.
-design.
-propriétés amortissantes.

J'ai alors pris mon pc et je me suis mis à dessiner.

Je vous rassure, le projet et modèles sont protégés à l'INPI bien au chaud.

Le voici version CAO des premiers jours.

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Nous sommes d'accord pour dire qu'il n'existe pas encore de marché spécifique. Mais le besoin semble être présent.

Puis les prototypes sont réalisés, les voici...

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Présentation du produit à quelques professionnels. Les avis sont assez positifs, je n'en dis pas plus... :o

Après quelques modifications, voici une version "plus design" et "plus light"... (j'ai enlevé de l'épaisseur, créé des évidements et une petite forme sympa sur le dessus)

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La gestion série et la distribution seront assurées par la société CADAIX à Aix en Provence. http://www.cadaix.fr

Les tarifs mag seront dans la norme des produits du même type, sauf peut-être pour les membres du forum!

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 20:54
de Sawyer
bonne idée!!
j'avais fait ça sur mon cube en 2004 ,j'avais coupé un morceau de poignée caoutchouc lisse ,l'avait ouvert et mis 1 ou 2 colliers rilsan
ça n'a jamais servi car je n'ai pas eu de retour de barends sur le tube!! :lol:
contrairement au cadre juste avant celui là!! :oops:

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 20:58
de bobow73
=D> C'est une très bonne idée effectivement ! Si j'étais toi je travaillerais sur l'esthétique, c'est le seul point négatif je trouve...

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:03
de vandenkoornhuyse
:idea: :arrow: =D>
j'adère
si ç'est light et pas chère , j'achète :lol: :wink:

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:10
de ubo
C'est une bonne idée, juste une remarque, l'endroit où ton produit est le pus épais ne sert pas à l'amortissement du choc, tu devrais plutôt répartir les grosses masses sur les côtés ou l'alléger ...

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:13
de zéphi48
je trouve cette trouvaille plus esthétique qu'un simple bout de scotch américain,reste en effet à peaufiner un peu l'esthétique :)

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:16
de auffrayst
déjà tant de réponses, c'est bon ça!!
pour votre info, la photo CAO du bas est la version "plus design et light", les protos en photo sont une ancienne version trop épaisse.

La réflexion de UBO est valable...les cotés ok mais le dessus reste assez touché quand le cintre arrive à passer la crête du cadre... j'ai de belles photos de dessus fissuré (spé carbone)

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:26
de Klarf
une idée serait d'en faire en plusieurs tailles, avec moins de crans, ca serais peut etre plus jolie?
ou bien le produit est fait pour etre coupé?

en passage des cables par le haut (dérailleur en haut du tube, durite en bas) je doute sur ca bonne utilisation :(

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:29
de Sawyer
Klarf a écrit:une idée serait d'en faire en plusieurs tailles, avec moins de crans, ca serais peut etre plus jolie?
ou bien le produit est fait pour etre coupé?

en passage des cables par le haut (dérailleur en haut du tube, durite en bas) je doute sur ca bonne utilisation :(


sur le cube ,les cables passaient en dessous du tube horizontal et pas de souci avec mon bidouillage :wink: ça ne posera pas de problème :wink:

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:32
de Klarf
oui mais si tu "sert" les cables, ca va usé le cadre? :?

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:34
de ubo
auffrayst a écrit:déjà tant de réponses, c'est bon ça!!
pour votre info, la photo CAO du bas est la version "plus design et light", les protos en photo sont une ancienne version trop épaisse.

La réflexion de UBO est valable...les cotés ok mais le dessus reste assez touché quand le cintre arrive à passer la crête du cadre... j'ai de belles photos de dessus fissuré (spé carbone)


Je pense que pour le dessus un truc moins épais ferait nettement l'affaire, généralement c'est plus une griffure qu'un choc qui déchire le haut du tube.

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:37
de Sawyer
Klarf a écrit:oui mais si tu "sert" les cables, ca va usé le cadre? :?


non moi j'avais passé en dessous des cables !

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:42
de auffrayst
Klarf a écrit:une idée serait d'en faire en plusieurs tailles, avec moins de crans, ca serais peut etre plus jolie?
ou bien le produit est fait pour etre coupé?

en passage des cables par le haut (dérailleur en haut du tube, durite en bas) je doute sur ca bonne utilisation :(


les crans de réglage sont dotés de fentes ou 'prédécoupes'. On ajuste donc la longueur en fonction de son cadre et on coupe le reste...

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:45
de auffrayst
ubo a écrit:
auffrayst a écrit:déjà tant de réponses, c'est bon ça!!
pour votre info, la photo CAO du bas est la version "plus design et light", les protos en photo sont une ancienne version trop épaisse.

La réflexion de UBO est valable...les cotés ok mais le dessus reste assez touché quand le cintre arrive à passer la crête du cadre... j'ai de belles photos de dessus fissuré (spé carbone)


Je pense que pour le dessus un truc moins épais ferait nettement l'affaire, généralement c'est plus une griffure qu'un choc qui déchire le haut du tube.


avec la permission de minirom...

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MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:47
de Klarf
ubo parlait du haut du tube, là ou la durite passe sur le cç, enfin je penses...

MessagePosté: Sam 24 Jan 2009 21:52
de Sawyer
souvent c'est la vis du barends qui fait ça !
elle passe en force au niveau du tube et le coupe sur le dessus!
j'ai déja du démonter le barends pour repasser le guidon !!!!!!!!!!!
le cadre n'avait pas été "coupé" mais une belle entaille dans la peinture ,apprêt et un peu d'alu

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 09:15
de ubo
Klarf a écrit:ubo parlait du haut du tube, là ou la durite passe sur le cç, enfin je penses...


Oui exactement, un peu plus épais sur les côtés , là où il y'a le poc sur la photo et un peu plus fin sur le haut pour empêcher la griffure lorsque le levier passe au dessus.

Enfin si les gens ne serraient pas les freins comme des bourrins il y'aurait déjà un peu moins de pb ...

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 10:13
de Marech 77
Très bonne idée, je suis preneur si c'est un peu amélioré au niveau de design, mais c'est vraiment bien...

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 16:54
de mcfly
Bonne idèe à suivre.
will

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 18:19
de JFD_
Sans vouloir casser l'ambiance sur ce produit, je dois avouer qu'il est tellement plus simple de faire un montage des périphériques de la même manière que ce qui est usuellement fait en Moto-Cross / Trial : léger blocage des commandes sur le cintre mais de telle sorte qu'en cas de choc, celles-ci soient libres de pivoter sur le cintre. Dans le cas des vis de bars-ends : Dremel sur la tête de vis. Moyennant cela, je n'ai jamais eu aucun souci sur mes cadres. Et en plus rajout de Zéro gramme sur le cadre :mrgreen:

Sur le cadre Commencal, visiblement tout avait été très bien serré.

Les professionnels accueillent bien ton idée : normal : un truc de plus à vendre :wink:

Bon, après, je ne mets sans doute pas les bonnes formes dans mon propos.

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 18:41
de Sawyer
perso depuis ce temps ,je n'ai plus de barends et effectivement je serre moins mes leviers (ce que je faisais sur ma RM il y a quelques années maintenant :cry: )

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 19:11
de Marech 77
JFD_ a écrit:Sans vouloir casser l'ambiance sur ce produit, je dois avouer qu'il est tellement plus simple de faire un montage des périphériques de la même manière que ce qui est usuellement fait en Moto-Cross / Trial : léger blocage des commandes sur le cintre mais de telle sorte qu'en cas de choc, celles-ci soient libres de pivoter sur le cintre. Dans le cas des vis de bars-ends : Dremel sur la tête de vis. Moyennant cela, je n'ai jamais eu aucun souci sur mes cadres. Et en plus rajout de Zéro gramme sur le cadre :mrgreen:

Sur le cadre Commencal, visiblement tout avait été très bien serré.

Les professionnels accueillent bien ton idée : normal : un truc de plus à vendre :wink:

Bon, après, je ne mets sans doute pas les bonnes formes dans mon propos.





Si c'est ton frein qui vient taper, même en ne serrant pas trop, ca va casser un cadre carbone par exemple (j'ai un ami qui en a fait les frais...). Malheusement ca ne regle pas tout... surtout pour les cadres carbones

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 21:18
de JFD_
Le carbone : si avec des poignées qui tournent, tu casses le top tube , le truc là ne va pas régler grand chose : il ne change pas l'énergie de l'impact.

Moi qui croyait que le carbone était solide :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 21:19
de proracing
Monte un JDD Trickstuff, ca marche super ...

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 21:22
de julXTC
ou des leviers carbone, ça a marché dans mon cas :lol:

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 22:04
de Marech 77
proracing a écrit:Monte un JDD Trickstuff, ca marche super ...


Ces ont les jeux de direction qui ont une "butée"? Comme le acros monté sur les nouveaux canyon?

MessagePosté: Dim 25 Jan 2009 22:15
de Tbow
Le JDD Trickstuff, c'est pas très WW ça :!: :wink:

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 10:10
de JFD_
Tbow a écrit:Le JDD Trickstuff, c'est pas très WW ça :!: :wink:
Ben, rajouter du poids avec l'accessoire non plus

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 10:30
de auffrayst
Ce produit va effectivement rajouter du poids sur le bike, c'est indéniable.
Une version remasterisée sera mise en ligne ce soir (light, design et fonctionnelle). Je vous donnerai la masse approximative.
Attention à ne pas oublier la fonction principale : amortisseur.
Cela nécessite une épaisseur mini afin d'encaisser les gros chocs.
Les freeriders et autres marteaux en tout genre, trouvent leur intérêt dans une bonne épaisseur, mais pas les crosseurs light. Ce produit sera un compromis pour tout le monde. De toute façon moi je suis crosseur donc ça ne sera pas lourd!!! :wink:

MessagePosté: Lun 26 Jan 2009 10:32
de Olibabe
Perso, je trouve aussi que c'est une très bonne idée! Bravo et continue à affiner le design (qui est déjà pas mal!)